Après avoir été mise à l’honneur lors des dernières Fashion Weeks, la tendance des lèvres laquées a rapidement envahi les réseaux sociaux, faisant de l’ombre au passage aux lèvres glossy qui semblaient régner jusque là. Intensément brillantes, pulpeuses à souhait et surtout, ultra-tendances, les vinyl lips sont tout simplement incontournables !
Conseils et tuto pour réaliser des lèvres vinyles parfaites.
Lèvres vinyles : la tendance make up incontournable du moment
Vous l’aurez compris, le rouge à lèvres ultra-glossy est en ce moment sur toutes les lèvres. Bye-bye les finis mats et autres rouges à lèvres velours, bonjour lèvres laquées plus brillantes que jamais !
Pour suivre les tendances maquillage du moment, on remise donc ses bâtons de rouges à lèvres mats et veloutés au profit des dernières nouveautés du rayon : les rouges à lèvres vinyles, pour une bouche tellement brillante qu’on pourrait s’y voir.
Et pour ne rien gâcher, les formulations mises au point par les marques de maquillage sont aussi faciles à appliquer qu’agréables à porter : ni collantes ni trop desséchantes, elles tiennent étonnamment bien !
Quelle bouche pour adopter les vinyl lips ?
Techniquement, le rouge à lèvres vinyle convient à toutes les bouches, de la plus fine à la plus charnue.
L’effet très brillant apporte beaucoup de volume aux lèvres, offrant ainsi un effet ultra-glamour, particulièrement à la mode en ce moment. Aussi, la bouche vinyle est parfaite pour épaissir des lèvres que l’on trouve un peu trop fines, mais pourra être un peu “too much” sur une bouche déjà pulpeuse (mais ça, c’est à vous de voir !).
Retenez que, de manière générale, plus votre bouche est pulpeuse, plus le rendu des vinyl lips sera glamour. En conséquence, il vous faudra peut-être opter pour une version un brin plus légère pour le quotidien, notamment au bureau par exemple (on vous donne nos astuces juste après).
Comment réaliser une bouche laquée ? Tuto
Qu’elle soit mate ou laquée, une bouche colorée se doit d’être parfaite, le rouge à lèvres mal appliqué ne pardonnant pas.
Voici donc quelques conseils et les étapes à suivre pour réaliser dès lèvres vinyles impeccables.
- En premier, maquillez votre teint et vos yeux, le maquillage des lèvres se faisant en dernier (ou presque). Pendant que vous appliquez vos différents produits, laissez poser sur vos lèvres un baume hydratant, cela rendra plus facile l’application du rouge à lèvres vinyle ensuite.
- Lorsque vous êtes prête à passer à la bouche, retirez l’excédent de baumes à lèvres à l’aide d’un mouchoir.
- Appliquez quelques touches de crayon à lèvres de la même couleur que votre rouge à lèvres sur le contour de votre bouche, en particulier les coins externes (là où le produit à le plus tendance à filer) et au niveau de l’arc de cupidon pour une belle définition.
- Estompez le crayon à lèvres vers l’intérieur de la bouche au doigt ou avec un petit pinceau.
- Appliquez délicatement et avec minutie une première couche de rouge à lèvres vinyle.
- Selon l’effet souhaité, intensifiez l’effet laqué en appliquant une seconde couche de produit, plutôt au centre de la bouche.
Et vous voilà avec des vinyl lips parfaites !
Les astuces pour des lèvres vinyles plus discrètes
Pour les plus discrètes, ou celles qui n’ont pas spécialement envie d’apporter beaucoup de volume à leur bouche, il est tout à fait possible d’adopter la tendance des lèvres vinyles en version soft.
On vous donne quelques astuces.
- Opter pour une couleur de rouge à lèvres vinyle naturelle (ou moins flashy) : idéal pour porter la bouche laquée au quotidien.
- Appliquer uniquement quelques touches de laque à lèvres au centre de la bouche et tapoter pour obtenir un effet lèvres mordues glossy.
- Utiliser un crayon à lèvres plus foncé que le rouge à lèvres sur les coins externes de la bouche et poser le rouge à lèvres vinyle au centre, vous limiterez ainsi l’effet volumateur.
- Une fois le rouge à lèvres appliqué, pincez un mouchoir entre vos lèvres pour retirer l’excédent et diminuer l’effet très brillant.
Les erreurs à éviter pour bien porter les vinyl lips
On termine cet article avec les principales erreurs à éviter pour bien porter les vinyl lips cette saison : le guide pour éviter les fashion faux-pas !
- Même en cas de lèvres fines, interdiction de cumuler la technique de l’overlining (tracer le contour de ses lèvres en dépassant pour en augmenter le volume) et les vinyl lips : ce serait beaucoup trop !
- Attention à ne jamais appliquer un rouge à lèvres vinyle sur des lèvres sèches ou gercées : c’est l’effet craquelé assuré ! Pour l’éviter, effectuez un gommage doux chaque semaine et appliquez un baume nourrissant tous les soirs avant de dormir. L’été ou au ski, pensez à protéger aussi vos lèvres du soleil.
- Veillez à choisir une couleur de rouge à lèvres laque qui convient à votre carnation ! Vu l’intensité d’une bouche vinyle, mieux vaut éviter d’appliquer une couleur qui vous donnera mauvaise mine.