Tout savoir sur la verrière d’intérieur 

0
verrière intérieure

Vous prévoyez des travaux d’aménagement dans votre maison et vous vous demandez comment apporter de la modernité à votre décoration. Vous avez entendu parler de la verrière d’intérieur qui est particulièrement en vogue et vous interrogez sur la possibilité d’en installer une chez vous. En effet, elle présente de nombreux avantages pour votre habitation. Nous vous donnons les informations utiles. 

Qu’est-ce qu’une verrière d’intérieur ? 

La verrière d’intérieur est un panneau vitré encadré de métal ou de bois qui est installé sur une paroi ou constitue une paroi entière de votre logement. Contrairement à la véranda, il ne s’agit pas d’une pièce entière. Elle ne sert pas non plus, comme la baie vitrée, à se rendre à l’extérieur. Aussi appelée verrière de peintre, elle servait dans les ateliers d’artiste à laisser passer la lumière. 

Quels sont les différents types de verrière d’intérieur ? 

verrière intérieure cuisine

La verrière peut avoir différentes tailles. D’ailleurs, il existe des verrières en kit à monter soi-même qui répondent à des tailles standard. Vous pouvez aussi faire appel à un menuisier professionnel si vous souhaitez une verrière sur mesure.

Selon la fonction qu’elle doit avoir, la verrière peut être fixe permettant seulement d’avoir une source lumineuse supplémentaire. Au contraire, elle peut être pivotante ou coulissante comme une fenêtre ou une porte : elle remplace ainsi les huis. 

Vous pouvez choisir un cadre en bois pour un aspect chaleureux, en acier pour une décoration industrielle ou en aluminium pour apporter une touche de modernité. Le choix du verre est aussi primordial selon la fonctionnalité. Il est possible de poser du verre flouté si on souhaite préserver l’intimité d’une pièce. Pour travailler davantage la décoration, il est possible de prendre du vitrage coloré qui embellira l’espace. 

Quels sont les avantages de la verrière de peintre ? 

Le premier avantage de la verrière intérieure est de permettre une meilleure circulation de la lumière dans votre maison. Plus de cloisons qui coupent le jour. Cependant, il faut bien réfléchir aux pièces pour lesquelles la verrière ne pose pas de problème d’intimité et celles pour lesquelles l’obscurité complète est importante. Placer une verrière pour une chambre n’est pas forcément judicieux. 

Elle peut aussi servir à décloisonner tout en se réservant la possibilité de s’isoler quand il le faut. En effet, elle offre une ouverture visuelle, voire totale entre deux pièces si elle n’est pas fixe. Si l’on veut de nouveau délimiter un espace, la verrière isole phoniquement de la salle d’à côté. C’est pratique par exemple lorsque l’on doit surveiller un enfant sans être dérangé. 

Si vous trouvez qu’une pièce de votre appartement est beaucoup trop grande et que vous voulez la rendre plus confortable, la verrière est un moyen de marquer diverses zones de manière subtile sans perdre trop de volume de la pièce. De plus, en installant une paroi coulissante, vous pouvez moduler la pièce selon vos envies. 

La verrière est également une installation qui donne beaucoup de cachet à un logement. Elle est originale tout en se fondant parfaitement dans une décoration classique. Comme elle ne bouche pas la vue, elle donne aussi l’illusion d’avoir de plus grands volumes

Comment poser une verrière intérieure ?

verrière intérieure atelier

Si vous souhaitez du sur-mesure, il faut évidemment faire appel à un professionnel. Mais, pour ceux qui entreprendraient des travaux seuls, sachez qu’il existe des verrières prêtes-à-poser.

Une installation facile

L’étape la plus compliquée se situe au début puisqu’il faut prévoir l’ouverture pour placer la verrière. Ensuite, il suffit d’une visserie adaptée au matériau de votre mur pour fixer le cadre. Le châssis se visse facilement dans le cadre. Enfin, il ne reste plus qu’à appliquer les joints de vitrage sur le cadre et les parcloses. 

Quel est l’endroit idéal pour poser une verrière d’intérieur ? 

Dans les maisons contemporaines, la cuisine est souvent ouverte sur le séjour avec simplement un îlot ou un bar de séparation. Même si cette configuration est tout à fait agréable pour que le cuisinier puisse rester en contact avec ses invités, on peut parfois avoir besoin que la cuisine soit séparée. C’est le cas si vous prévoyez une cuisson qui répand des odeurs fortes dans tout le logement. La verrière est une solution idéale. 

Si vous possédez une suite parentale, vous aurez sûrement envie de marquer une séparation entre l’espace du coucher et la salle-bain. Par contre, vous ne souhaitez pas perdre de place. Là aussi, la verrière est un parfait compromis. Si trop de luminosité vous gêne le matin du fait de l’installation vitrée, il est toujours possible de poser des voilures comme sur une fenêtre. 

Vous avez un logement avec mezzanine et vous avez souvent des soucis de bruit entre le coin jour et le coin nuit : la verrière est non seulement une réponse pratique à votre problème mais, comme elle est placée plus en hauteur, elle rappelle les premières verrières qui servaient pour les jardins d’hiver ou bien les constructions monumentales de l’âge industriel.