Si vous n’êtes pas partie cet été et que vous rêvez de vous évader avec votre famille, des vacances en camping devraient vous faire le plus grand bien. Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous réveiller sans vous presser, de dîner au soleil couchant ou de faire la sieste sous des arbres fruitiers, par exemple.
Pour les enfants, cette aventure sera une excellente occasion de pratiquer diverses activités ludiques, de faire de nouvelles rencontres et peut-être de pratiquer une langue étrangère. Sait-on jamais, votre famille pourrait croiser des campeurs venus d’autres pays d’Europe ou du monde. Toutefois, pour vivre une expérience hors du commun, il est important de réserver une destination adaptée aux besoins et envies du groupe. Où camper en France ? Comment choisir le camping parfait pour tout le monde ? Comment manger sainement lors de votre escapade ?
Des souvenirs inoubliables au camping pour vos enfants et vous
Partir en camping avec les enfants est souvent un défi de taille, surtout pour les foyers modestes. Néanmoins, avec une bonne organisation, vous pouvez créer des souvenirs inoubliables en pleine nature. Une telle escapade permet de resserrer les liens en offrant des conditions idéales qui facilitent le rapprochement entre tous les membres.
Loin de la technologie et des écrans, la famille peut pratiquer des activités amusantes et bénéfiques pour la santé. Par exemple, pendant le trajet en camping-car, vous pouvez jouer à des jeux de société, vous raconter des histoires, etc. L’ambiance conviviale et parfois festive qui règne à bord du véhicule met tout le monde de bonne humeur.
La liberté d’horaires et de mouvement chasse le stress et laisse place aux émotions positives. La dynamique familiale change, parce qu’on change de décor, d’environnement et qu’on part loin de la maison pour prendre du bon temps.
Toutefois, pour réussir vos vacances et vivre une belle aventure, il est important de choisir une destination de rêve. Réservez votre séjour dans un établissement de qualité, qui propose des solutions adaptées aux besoins de la famille. Cependant, où poser vos valises ? Saviez-vous que le sud de la France est une destination très prisée par les campeurs en famille ?
Avec un large choix d’hébergements de qualité (tente, mobil-home, bungalows…), ce territoire offre une expérience inoubliable aux amoureux de la nature. Vous pourrez visiter des territoires uniques entre la mer et la montagne. De plus, vous n’aurez aucun mal à trouver des établissements qui disposent d’installations modernes et proposent des services de haute qualité.
N’oubliez surtout pas que les campings sont souvent complets, même au début de l’automne. Nous vous conseillons de réserver votre séjour un certain temps à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise. Vous ne manquerez certainement pas de capturer tous ces moments magiques avec vos téléphones ou appareils photo pour créer des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans vos mémoires.
Pour leurs vacances, cette famille est partie à la recherche d’un camping dans le Var dans le but de faire des activités en pleine nature.
Comment choisir le camping parfait pour toute la famille ?
Comme de nombreuses familles, vous rêvez sans doute de trouver un camping parfait pour passer des moments inoubliables avec votre partenaire et vos enfants. Si le sud de la France offre de belles options pour les personnes en quête de détente et d’aventure, il faut néanmoins prendre des précautions pour ne pas tomber sur un mauvais établissement. Avant de réserver, voici les critères à prendre en compte :
- les installations,
- les activités et animations,
- l’emplacement de l’établissement.
L’idéal serait de vous rendre sur une plateforme spécialisée dans la réservation d’hébergements de plein air (HPA) pour choisir votre camping familial.
Les installations du camping
Un camping ne doit pas être forcément aussi luxueux qu’un hôtel de haut standing. Néanmoins, un établissement de qualité doit avoir des infrastructures adaptées aux besoins des familles. Pour profiter pleinement des vacances, misez sur un complexe qui propose des hébergements confortables et bien équipés ainsi que des sanitaires propres et fonctionnels. Demandez à voir des images et vidéos de l’espace aquatique, des aires de jeux et des terrains de sport. S’ils ne sont pas adaptés aux enfants, passez votre chemin.
Les activités et animations
Le camping choisi propose-t-il des activités et des animations adaptées à tous les âges ? C’est la question à se poser avant de faire votre réservation. Prenez le soin de vérifier si les loisirs sont variés et si le complexe possède des clubs pour enfants et adolescents avec des moniteurs professionnels.
Sur place, les activités en plein air proposées feront sans doute du bien à votre famille. Vos enfants pourront gambader, se baigner à la piscine ou à la mer, faire du bateau, profiter du sable fin et pratiquer diverses activités nautiques.
Assurez-vous également que l’établissement propose des animations pour adultes comme des cours collectifs de fitness, des soirées à thèmes, des concerts, etc. Cela vous permettra également de vous dépenser et de vous distraire pendant votre séjour.
L’emplacement du camping
Le camping est un moyen idéal pour découvrir les régions de la France. Pour cela, l’emplacement de l’établissement est un élément clé. Quel que soit l’endroit où vous allez, privilégiez un complexe qui a une bonne situation géographique, non loin des principales attractions touristiques et activités de la région.
Cela vous permettra de profiter pleinement des activités, de faire des visites dans les villages typiques et authentiques du territoire. Un établissement idéalement situé vous permettra également de profiter de l’océan, de pratiquer du vélo sur des pistes cyclables et peut-être de faire la pêche dans les lacs et rivières de la région.
Où partir camper en France ?
Comme nous l’avons mentionné, le sud de la France fait partie des destinations préférées pour les familles qui souhaitent profiter du beau temps pendant leurs vacances. Réserver un camping dans cette région constitue le meilleur moyen de vivre une belle aventure ponctuée de découvertes et nouvelles rencontres. Vous pourrez également passer de belles journées sans rien faire sur l’une des plages de la Méditerranée dont votre complexe offre un accès.
Sur ce territoire ensoleillé, les campings offrent un large éventail d’activités ludiques, culturelles, intellectuelles ainsi que des animations sportives adaptées à toute la famille. Les établissements proposent également des services de qualité pour rendre les séjours plus agréables : piscines, toboggans, clubs pour enfants, parcs aquatiques, etc.Certains complexes proposent même des services de location de vélo pour aider les visiteurs à explorer la région de manière écologique.
Planifiez des activités amusantes pour les enfants
Pour que les enfants soient épanouis, actifs et occupés lors de votre escapade, il faut planifier des activités amusantes pour eux. Prenez une feuille et notez tous les loisirs que vos enfants adorent, après les avoir consultés, bien entendu. Si vous manquez d’inspiration, voici 6 idées d’activités qui les aideront à se créer de magnifiques souvenirs :
- la chasse aux trésors,
- les ateliers de dessin,
- les jeux de piscine (cercle, concours de vitesse à la nage, bombes à eau…),
- les balades à vélo ou en trottinette sur le terrain de camping,
- le frisbee ou disque volant,
- la pêche.
De nombreux établissements de camping sont situés à proximité de cours d’eau (lacs, rivières, ruisseaux) remplis de poissons. Louez du matériel de pêche et le tour est joué.
Comment manger sainement au camping ?
Manger sainement au camping semble être une mission impossible pour certains, car cette aventure dans la nature est synonyme de produits industriels (conserves, chips…). Pourtant, il est possible de consommer des plats sains et équilibrés en utilisant quelques astuces.
Vous allez en vacances pendant plusieurs jours avec vos enfants ? Pourquoi ne pas préparer vos menus healthy avant de partir ? Faites une liste des aliments dont vous aurez besoin durant votre séjour et concoctez des menus variés en choisissant des aliments sains. Misez sur des produits faciles à transporter et qui se conservent bien. Emportez beaucoup de fruits et légumes.
Enfin, quel que soit le degré de responsabilité de votre enfant, nous vous conseillons de le surveiller de près lorsque vous partez en vacances. Ne le laissez pas se balader seul en forêt ou dans les bois. Faites-le porter des équipements de protection (gants, casques, lunettes) quand il fait du vélo ou conduit une trottinette. Gardez surtout un œil sur lui lorsqu’il joue seul dans la piscine ou avec d’autres enfants.