L’été arrive et vous avez du mal à retrouver les vêtements adéquats dans votre dressing ? Vous cherchez désespérément votre robe de soirée, et impossible de remettre la main dessus ? Vos tiroirs débordent et votre penderie ne ressemble plus à rien ? Il arrive un moment où mettre un peu d’ordre dans tout cela s’impose. Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour optimiser l’espace du dressing afin de pouvoir ranger tous vos vêtements et profiter pleinement de votre garde-robe !
L’astuce infaillible : les boxes de stockage
Si vous n’avez que des vêtements dont vous ne voulez pas vous séparer définitivement, mais que la place vous manque, la location d’un box de stockage pourrait être la solution qui vous change la vie. En effet, ces pièces sécurisées et dédiées à cet usage permettent de stocker dans de bonnes conditions vos vêtements inutilisés et ainsi de gagner de l’espace de rangement dans votre dressing (plus de détails, par exemple, sur le site une pièce en plus).
Pour cela, il faut anticiper un petit et commencer par faire un tri de vos vêtements. Séparez clairement les vêtements d’été de ceux qui vous utilisez en hiver et faites une catégorie de vêtements de mi-saison. Ce sera ainsi plus facile de sortir uniquement ceux dont vous avez besoin. Ainsi, si l’été arrive, vous mettrez dans votre box tous les vêtements d’hiver et une partie de vos vêtements de mi-saison, et inversement quand ce sera au tour de l’hiver.
Notez qu’il est vivement conseillé de laver tous les articles avant de les mettre en carton. En effet, ceux-ci passeront une bonne partie de l’année dans le box et lorsque vous irez les sortir vous n’apprécierez surement pas d’y trouver de mauvaises odeurs ou des tâches. C’est aussi une manière de prévenir l’apparition de moisissures. À ce sujet, préférez si vous le pouvez, la boite en plastique au carton.
Côté organisation, on ne recommandera jamais assez de prendre un peu de temps pour répartir correctement les vêtements dans chaque boite en plastique. Il est souvent intéressant de mettre les articles similaires dans une boite en plastique, exemple, les pantalons avec les pantalons, les robes avec les robes, etc… Pensez également à étiqueter ou écrire correctement sur chaque boite en plastique ce qu’elle contient.
Se séparer des vêtements inutilisés
Si vous n’avez pas la possibilité de mettre vos vêtements dans un box de stockage et que vous voulez gagner de la place, alors il faudra sans aucun doute vous séparer des vieux vêtements que vous n’utilisez plus. Sortez tout de votre armoire et faites le tri. Il y a peut-être des vêtements que vous ne portez plus, car vous ne rentrez plus dedans ; peut-être encore que votre vieux t-shirt favori a maintenant trop de trous pour pouvoir être arboré ; ou que vous avez trois chemisiers qui se ressemblent fortement et que deux vous suffiraient. Lorsque vous ferez votre tri, vous pouvez donc établir 4 piles : les vêtements à garder, ceux à vendre, ceux à donner et enfin ceux à jeter. Si vous n’êtes pas adepte des brocantes ou vide-greniers pour vendre vos vêtements, sachez qu’il existe désormais des sites de ventes de vêtements de seconde main. Vous serez surpris de voir la quantité d’argent que vous avez au fond de vos placards. Si vous préférez, vous pouvez plutôt choisir pour la solution de donner (ou donner ce qui n’a pas pu être vendu), assurez vous toutefois que les vêtements en question n’ont ni trous ni tâches. Enfin, tout ce qui n’a pu être ni vendu ni donné pourra partir à la poubelle.
Gagner de la place de rangement pour les vêtements
Maintenant que le tri est fait, profitez du fait que tous vos articles sont dehors pour repenser et optimiser votre place de rangement.
Mettre des boites dans le dressing
Une des manières de gagner de la place est sans aucun doute l’utilisation de boites en plastique ou de cartons. On peut alors profiter de l’espace souvent laissé vide sous les chemises ou vestes suspendues. L’idée est alors de suspendre vos vêtements par taille afin de dégager des espaces homogènes et de pouvoir y glisser les boites. L’avantage, les boites sont empilables, et si vous notez ce qu’elles contiennent, il vous sera très facile de vous y retrouver.
Opter pour des sacs sous vide
Si vous n’utilisez pas certains de vos vêtements ou du linge de maison pendant toute une période de l’année, vous pouvez les glisser dans des sacs sous vide. On aspire alors l’air qui s’y trouve avec un simple aspirateur. Vous serez impressionnés par le gain de place ! À l’image des boites, vous pouvez ensuite glisser les sacs sous vide sous les articles pendus.
Organiser les tiroirs en sous-compartiments
Si vous aussi vous avez l’habitude de chercher désespérément la paire de chaussettes chaude dans vos tiroirs, vous avez surement besoin d’un peu d’ordre comme ceux-ci. Une excellente astuce consiste à opter pour de petites boites ou séparateurs que l’on glisse dans les tiroirs. On peut alors séparer les collants, des soutiens-gorge et ainsi de suite.
Utiliser le dressing pour suspendre vos pantalons
Ça n’est pas forcément dans les usages, mais suspendre les pantalons plutôt que de les plier permet de gagner de la place. Cela évite également que ceux-ci se froissent. Il existe un accessoire prévu à cet effet, le porte-pantalon. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement les suspendre sur des cintres. D’ailleurs, pour les pantalons, comme les chemises et les vestes, il est possible d’accrocher les cintres deux par deux. Cela permet de gagner un peu de place supplémentaire. Pour cela, gardez vos languettes de canettes de soda, il suffira alors de passer chaque cintre dans les trous de la languette, de manière à n’en positionner qu’un sur la barre du dressing.
Optimisez les portes de placards
On peut se servir de l’intérieur des portes de placards pour fixer des organiseurs de chaussures à suspendre. D’ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire d’y ranger des chaussures, vous pouvez les utiliser pour vos ceintures, vos chaussettes, vos écharpes ou d’autres accessoires. Ainsi, vous libérez de la place pour placer vos vêtements.
Repasser son linge
Si les Français n’y sont pas toujours adeptes, le repassage est un outil incontestable lorsqu’il s’agit de gagner de la place dans un dressing. En adoptant cette technique, non seulement vos vêtements prennent moins de place dans le dressing et dans les tiroirs, mais en plus, le rangement est facilité. Les piles sont beaucoup moins instables et l’on apprécie le confort visuel que cela procure.
Mieux organiser son linge de lit
Le linge de lit occupe souvent beaucoup de place dans les armoires. En effet, il est moins facile à plier, surtout si on le fait seul, et relativement volumineux. En pliant correctement vos draps et vos housses de couette, et en les repassant, vous gagnerez une place indéniable. Cette place pourra ensuite être occupée par les pulls que vous ne saviez pas où mettre. Une petite astuce, glisser un drap-housse et une housse de couette dans une taie d’oreiller. Cela sera plus facile à empiler en prime, vous n’aurez plus besoin de chercher un jeu complet la prochaine fois que vous ferez votre lit.
Si malgré tous ces conseils vous avez encore quelques foulards que vous ne savez pas où ranger, pensez que certains de vos vêtements peuvent être décoratifs. Vous pouvez alors orner les murs et les portes de placards avec quelques accessoires que vous aimez particulièrement. Si le grand ménage et rangement d’un dressing n’a rien de trépignant à première vue, il n’est aucun doute que vous ressentirez beaucoup de satisfaction une fois le travail terminé.