L’automne fait son grand retour et pas qu’à moitié ! Et vous savez ce que ça veut dire ? Le retour de l’incontournable trench qu’on adore plus que tout ! C’est la veste mi-saison qu’il faut absolument avoir dans son armoire, car il s’associe avec toutes nos pièces les plus tendance : petite robe, jean ou jupe, sans parler des baskets ou des escarpins. Bref, vous l’aurez compris, on adore le trench, mais vous, connaissez-vous toutes ses astuces mode ou son histoire ? Si ce n’est pas le cas, venez vite le découvrir en poursuivant cet article.
Qu’est-ce qu’un trench ?
Initialement nommé le trench-coat ou le trench pour femme, le trench est une forme de manteau imperméable assez long et qui descend généralement jusqu’au mollet. Si l’on remonte encore plus loin dans l’histoire, ce nom lui vient de la première et la Seconde Guerre mondiale, c’était le manteau porté par les hommes présents dans les tranchées pour les protéger des intempéries et du froid.
Mais cela remonte à bien longtemps, car s’il était réservé à la gente masculine à cette époque et il est aujourd’hui un accessoire incontournable et féminin (certains modèles restant plus masculin). Il se porte généralement à l’automne ou à la mi-saison, juste entre le gilet et la doudoune.
Qui peut porter un trench ?
Cela n’est plus un secret pour vous, mais encore une fois, pour porter le trench avec élégance il faut se fier à votre morphologie et contrairement à ce qu’on pourrait penser, pas à votre taille. Tout est dans la coupe et surtout de comment vous allez l’accessoiriser.
Petit rappel concernant les différentes morphologies :
- A : hanches plus larges que les épaules ;
- V : épaules plus larges que les hanches ;
- H : épaules et hanches de même largeur et une taille non marquée ;
- X : épaules et hanches de même largeur et une taille marquée ;
- 8 : formes généreuses, poitrine, fesses, ventre et cuisses, avec une taille marquée ;
- O : formes généreuses, poitrine, fesses, ventre et cuisses.
Vous avez une morphologie en A
Pour une morphologie en A, les trenchs droits ou évasés sont parfaits. L’objectif est de ne pas mouler vos hanches, mais d’étoffer votre haut du corps. Par exemple avec un grand col et des manches droites.
Vous avez une morphologie en V
Si vous avez une morphologie en V, c’est le contraire que vous devrez faire. Évitez les cols trop grands pour éviter d’augmenter votre carrure et préférez des trenchs avec plus de volume en bas, comme le trench péplum ou à jupe plissée.
Vous avez une morphologie en H
Avec une morphologie en H, c’est le trench-coat qui mettra vos courbes en valeur. En revanche, évitez les trenchs qui sont ceinturés au niveau de la taille, car cela ne fera qu’accentuer la taille de vos hanches, sans la marquer pour autant. Si vous avez également une petite poitrine, évitez les petits cols, elle paraitra plus petite et plate.
Vous avez une morphologie en X
Pour mettre en valeur une morphologie en X, vous devez éviter les trenchs trop larges et préférez des trenchs plus près du corps avec de grands cols. Comme le trench droit ou le trench ceinturé pour mettre en valeur votre taille marquée. Vous pouvez également vous permettre des modèles avec des pièces d’empiècement, qui sont très tendance en ce moment.
Vous avez une morphologie en 8
Si vous avez une morphologie en 8, vous êtes une femme pulpeuse et harmonieuse, afin de mettre en valeur vos formes, vous pouvez opter pour les mêmes modèles que la morphologie en X. Cependant, si vous avez une grosse poitrine, préférez un petit col pour ne pas accentuer la taille de celle-ci.
Vous avez une morphologie en O
Avec une morphologie en O, l’objectif est de ne pas vous tasser, mais plutôt d’allonger votre silhouette. Pour cela, les trenchs trop longs sont à éviter si vous êtes petites. Préférez les modèles qui s’arrêtent au milieu des cuisses ou juste en dessous des fesses pour plus d’élégance. Cependant, si vous êtes très grande et ronde, les trenchs longs seront parfaits. Évitez simplement les grands cols pour ne pas rendre votre poitrine plus volumineuse qu’elle ne l’est et les ceintures à l’avant qui marquerait d’éventuels petits bourrelets.
Trench classique ou coloré ?
Le trench beige est le modèle le plus classique que vous trouverez sur le marché. Cependant, il n’est aujourd’hui plus le seul et la concurrence est rude. Il existe une multitude de trenchs de couleur, tous aussi tendance et sexy, les uns des autres. Il y a bien sûr les trenchs pastel, mais depuis peu, d’autres couleurs plus élégantes ont fait leur apparition comme le bleu roi, le rouge ou le bordeaux. Il y a également le trench kaki qui vous assurera un look tendance et moderne.
Mais avant de choisir une couleur au hasard, il faut être sûre que celle-ci vous conviendra. Si vous avez un teint mat, les couleurs vives le mettront en valeur et si vous avez un teint clair, ce sont les couleurs neutres ou pastel qui raviveront votre teint.
Quelles chaussures avec un trench ?
C’est LA question que l’on se pose toute, car quand on pense trench, on pense souvent longues jambes. Mais encore une fois, tout est question de style, car s’il est bien associé le trench se marie très bien avec toutes les paires de chaussures.
- Avec un trench court, les bottes et les escarpins à talons hauts seront parfaits ;
- Avec un trench de longueur moyenne, optez pour des bottines ;
- Si c’est un trench long, les chaussures plates comme les derbies, sneakers ou mocassions, offriront une touche tendance à votre look.
Les accessoires pour un look tendance avec un trench
Et pour terminer, les accessoires. Il n’est pas possible de passer outre et vous le savez. Cependant, il ne faut pas les choisir n’importe comment au risque de créer un look flop. Pour porter un trench avec classe, voici nos derniers conseils :
- Usez et abusez des châles et des écharpes ;
- Le chapeau feutrine apporte un look moderne et élégant ;
- Pour un look cool, le sac à main en bandoulière sera parfait ;
- Pour un look tendance, optez pour un sac banane ;
- Et pour un look urbain et chic, portez une belle et grosse montre qui dépassera légèrement de votre manche ;
- Pour apporter de l’originalité à votre look, remplacez la ceinture par un joli foulard.