Vous êtes profondément gêné par de la graisse au niveau des seins alors que vous êtes un homme ? Peut-être êtes-vous concerné comme beaucoup d’autres hommes par la gynécomastie. Malheureusement, cet excès de poitrine chez l’homme n’est pas toujours bien vécu. Elle peut vite venir gâcher la vie si elle n’est pas traitée. Comment savoir si l’on a bien une gynécomastie ? Quelles sont les causes et les solutions pour s’en débarrasser ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gynécomastie.
Qu’est-ce que la gynécomastie exactement et qui peut-elle toucher ?
Peu connue sous son nom médical, la gynécomastie est pourtant courante chez l’homme. Elle correspond à un excès de glande mammaire qui donne l’impression d’avoir de la poitrine. Cette dernière peut aussi bien concerner les jeunes adolescents que les hommes adultes. Toutefois, chez l’adolescent, elle est susceptible de disparaître en grandissant. Elle n’est pas forcément liée aux poids. Un homme mince et/ou musclé peut lui aussi souffrir de gynécomastie.
Véritable source de complexes pour certains, cette dernière peut aller jusqu’à paralyser les activités de la vie courante. Sur le plan de la virilité et des relations amoureuses, l’acceptation de soi est compliquée du fait qu’elle donne l’impression d’être un homme avec des seins.
Certains n’osent plus se rendre à la piscine ou à la plage ou ne s’autorisent pas à retirer leur T-shirt dans leur intimité. Sur le plan de la santé, la gynécomastie ne pose aucun problème. C’est plutôt au niveau de la confiance et de l’estime de soi qu’elle est difficile à assumer.
Il existe deux types de gynécomastie :
- La gynécomastie bilatérale qui se définit par une augmentation mammaire chez l’homme que l’on constate des deux côtés ;
- La gynécomastie unilatérale qui ne touche qu’un seul côté.
Quelles en sont les causes ?
Les origines de la gynécomastie sont diverses. On parle souvent de causes hormonales, de prise de médicaments, de troubles génétiques ou encore de certains problèmes de santé. La baisse du taux de testostérone corrélée à l’augmentation du taux d’oestrogènes chez l’homme est étroitement corrélée à la gynécomastie. La difficulté est de pouvoir identifier clairement la cause. Quant il s’agit uniquement d’une gynécomastie liée à une prise de poids ou du surpoids, on parle plutôt d’adipomastie.
Traiter la gynécomastie grâce à la chirurgie
Lorsqu’il s’agit d’un problème médical ou d’un médicament identifié, il est facile de proposer un traitement ou de remplacer le médicament responsable de la prise de graisse sur les seins. Toutefois, lorsqu’aucune cause n’est identifiée, la solution envisagée est souvent la chirurgie de gynécomastie. Il n’existe pas vraiment de traitements naturels pour les hommes qui souffrent de gynécomastie.
Les adolescents, quant à eux, peuvent attendre de voir si le problème persiste à la fin de leur puberté. Effectivement, généralement, deux adolescents sur trois voient la graisse se résorber naturellement à l’âge adulte.
Selon les cas, c’est au chirurgien d’évoluer le besoin d’intervention ou non. Lui seul sera à même de vous conseiller et de vous indiquer une opération. En fonction de la légèreté ou de la gravité de votre gynécomastie, le chirurgien est capable de savoir quelles solutions adoptées. Une simple liposuccion peut parfois suffire s’il s’agit d’une petite déformation. Or, dans la plupart des cas, il existe également une surcroissance glandulaire, ce qui nécessite une intervention pour aplatir la zone.
Le déroulé de l’opération
Cette dernière se déroule en clinique agréée sous anesthésie générale. Le chirurgien réalise alors la liposuccion et l’exérèse de la glande mammaire. L’incision est très discrète car elle est située dans le contour de l’aréole.
Dès le jour même ou dès le lendemain, il est possible de regagner son domicile.
Le prix de la gynécomastie
Les tarifs varient selon les cliniques. Toutefois, en moyenne, il faut compter entre 2900 et 4000 euros la gynécomastie. Une prise en charge de la sécurité sociale est possible. Il faut toutefois qu’elle soit bien acceptée et qu’il ne s’agisse pas simplement d’une adipomastie (masse graisseuse uniquement). Pour que la prise en charge ait lieu, il faut donc démontrer que l’intervention nécessite de retirer une glande mammaire.
Gynécomastie post-opératoire : ce qu’il faut savoir
Juste après l’intervention, il se peut que des drains soient placés afin que l’écoulement de liquides se fasse correctement. Ces derniers sont retirés lorsque le patient rentre à son domicile. Tout comme pour une augmentation mammaire, un arrêt de travail peut alors être nécessaire pour se reposer durant quelques jours (à minima 5 ou 6 jours). Il faut bien évidemment éviter les expositions au soleil et l’activité sportive pendant cette période. Un gilet de contention permet quant à lui d’éviter les gonflements. Il faudra bien le porter pendant le premier mois.
Les suites sont généralement salvatrices pour les hommes qui viennent d’être opérés. La cicatrisation rapide permet de se réapproprier sa masculinité. La confiance en soi est améliorée !