Les beaux jours reviennent, avec des températures tantôt clémentes tantôt fraiches. Les manteaux vont donc retourner bien au chaud dans les dressing, laissant la place aux vestes plus légères. Lesquelles porter pour être au top cette année ? Zoom sur les tendances vestes pour femme qui nous inspirent.
La surchemise à carreaux, la plus tendance
La surchemise se présente comme l’article mode cosy de la mi-saison. Elle se choisit oversize pour nous envelopper de toute sa douceur. Pratique, elle permet de superposer les couches de vêtements et peut même se porter ouverte. Elle se décline dans de multiples coloris et motifs : rayures, pois… On aime tout particulièrement son motif à carreaux, façon bûcheron. La surchemise sait aussi jouer sur toutes les matières : polaire, en laine, mais aussi en cuir ou encore vernie. Cette saison, portez et découvrez des vestes modernes qui vous accompagneront au quotidien en toutes circonstances, aussi à l’aise en ville qu’au bureau ou en soirée.
L’indémodable veste en jean
Sans surprise, la veste en jean reste parmi les pièces tendances cette année. Elle compte parmi les indémodables. Si on l’aime tant, c’est qu’elle sied à toutes les morphologies et s’accorde avec toutes les tenues. Elle peut en effet se porter cintrée ou large. Tout est question de goût et de morphologie, quoi que la veste en jean longue l’emporte cette année. Brute, colorée ou même personnalisée, la veste en jean se prête à toutes nos envies mode, pour notre plus grand plaisir des influenceuses et fashionistas.
Le blazer, chic et moderne
Le blazer pour femme donne immanquablement une touche d’élégance à une tenue. Tout en restant très chic, il se réinvente année après année pour rester en top tendance de la mi-saison. Cette année ne fait pas exception. Cependant, exit le tailleur très strict, la veste blazer sort des sentiers battus. Elle se porte cette saison très large, sur une tenue ajustée. Les manches légèrement remontées apportent une prestance supplémentaire.
Le traditionnel blazer noir reste une valeur sûre, mais cette veste se pare désormais de motifs tels que les carreaux, décidément le motif phare de l’année, ou encore les fleurs… mais aussi de vernis ou de paillettes dans des versions plus originales pour les soirées festives du printemps-été.
Le blazer s’amuse aussi avec les matières. On en trouve désormais en simili-cuir ou encore en tweed.
Le long gilet en laine
Au printemps comme en automne, les températures peuvent encore être très fraîches. La laine est la matière idéale pour se réchauffer tout en profitant des belles journées ensoleillées. Si on commence à délaisser les gros pulls, enfiler une petite laine peut s’avérer réconfortant au petit matin ou le soir. Le gilet de laine, que l’on peut déboutonner ou enlever facilement, est la pièce idéale pour cela. Il se porte long, jusqu’à mi-cuisse.
La veste en daim
La douceur de la veste en daim associée à sa jolie teinte camel remporte tous les suffrages. Comment résister devant cette couleur qui nous met si bien en valeur et cette matière ultra agréable au toucher ? Forte de son succès, la veste en daim se décline sous plusieurs formes : des perfectos, des trenchs, des blousons courts, en bombardiers. De quoi laisser libre court à nos envies pour créer des looks plus sublimes les uns que autres.
La veste duveteuse, très cocon
La veste duveteuse est fort agréable à porter. Très légère, elle nous permet de garder le pas léger dans nos virées en extérieur au printemps comme à l’automne. En fausse fourrure imitation peau de mouton, son aspect peluche donne envie d’y plonger la main et de relever le col pour s’y enfouir. Elle est le plus souvent proposée dans des teintes claires, nudes, qui s’adaptent parfaitement à la mi-saison. Malgré son poids plume, une veste imitation peau de mouton est souvent volumineuse. Elle structure et apporte de la carrure aux silhouettes les plus fines, qui peuvent se permettre la veste courte. Les morphologies plus carrées de nature choisiront plutôt une veste longue pour équilibrer la silhouette.
La très originale doudoune en cuir
On ne présente plus la doudoune, cette veste chaude et volumineuse qui nous aide à survivre au froid chaque année. Disponible dans toutes les couleurs et dans des versions courtes et longues, on pensais tout savoir sur la doudoune. Pourtant, elle a su de nouveau nous surprendre, en se parant de cuir. Ce mariage improbable du cuir sur une doudoune est pourtant un grand succès, au point d’en faire un must have. Un pari gonflé mais réussi pour cette doudoune en cuir, qui réveille une pièce mode devenue un classique du genre.
Le trench coat, la valeur sure
Le trench coat, c’est la valeur sure en matière de veste pour femme. Sa coupe qui sied à toutes les morphologies lui vaut son succès auprès de toutes les modeuses. Cette veste mi-saison a aussi le mérite de s’accorder avec tous les looks possibles et imaginables. Le trench succombe lui-aussi à la folie Oversize. On le choisit donc long, sous le genou. Les puristes le choisiront beige ou noir. Mais il peut aussi se parer de couleur pour célébrer l’arrivée du printemps ou, plus tard, pour égayer l’automne.
La parka, pour se protéger du vent et de la pluie
Pour rester stylée sous la pluie, la parka est notre meilleure alliée. Imperméable et dotée d’une capuche, elle nous protège du vent et de la pluie sans transiger sur notre look. Sage dans une version unie, elle se réveille avec des motifs ou des versions multicolores. Certaines ne sont pas sans rappeler les coupes-vent des années 80 ou 90. Mieux encore, la parka s’approprie les codes des autres vestes femme tendance, à l’instar de la parka-doudoune.
Plusieurs tendances se dessinent pour les vestes pour femme. Les plus remarquées sont les tailles oversize et les motifs à carreaux. Tous les types de vestes femme, de la surchemise à la parka étanche en passant par le blouson ou encore le trench, y succombent. De quoi s’amuser encore et encore avec la mode, tout en se jouant de la météo.