Bijoux : 7 tendances à suivre de près en 2022

0
tendances bijoux 2022

Servant à apporter un élément de plus à un style vestimentaire, les bijoux sont des incontournables du dressing. Il suffit parfois d’en mettre un au cou, au poignet, au doigt, au bras, voire au pied pour monter d’un ou de plusieurs crans en termes d’élégance. La boîte à bijoux, comparable à une boîte magique, permet de sublimer l’habillement. Quel que soit le sexe, le bijou reste une carte joker quand il faut se démarquer. Dans leur ambition de répondre à la diversité de goûts des potentiels clients, les joailliers n’hésitent pas à faire preuve d’ingéniosité. Toutefois, certaines créations connaissent plus de succès que d’autres. Voici 7 tendances en matière de bijoux qui sont bien parties pour rythmer l’année 2022 !

Les bijoux inspirés d’animaux

bijoux inspirés d'animaux

Le monde animal a souvent été une source d’inspiration pour les artistes, toutes disciplines confondues. De nombreux joailliers semblent avoir fait le pari de valoriser davantage la faune à travers des représentations d’animaux. Cette orientation artistique fait, un tant soit peu, écho à la protection des animaux, un défi que se donnent bien des personnes. Un bijou représentant un animal en voie de disparition permet aux utilisateurs d’exprimer leur engagement en faveur de sa sauvegarde.

Ainsi, les pendentifs, bagues, bracelets et boucles d’oreilles évoquant le tigre, le panda (roux notamment) ou la baleine bleue sont très en vogue. Néanmoins, avant de jouer un rôle civique ou politique, les bijoux inspirés d’animaux sont de jolis accessoires de mode. Ces parures sont donc principalement choisies pour leur aspect esthétique. Et, faut-il le rappeler, certaines marques reconnues excellent dans la fabrication de bijoux en forme d’animaux. Dans les bijouteries physiques ou en ligne, vous trouverez facilement des bijoux à l’image d’une multitude d’animaux.

Les pendentifs et les bijoux en deux matières

pendentifs deux matières

Accroché au collier ou à des boucles d’oreilles, le pendentif apporte du relief au cou ou au visage. Il peut être conçu en une pluralité de matières allant du métal au bois en passant par la pierre et même le plastique. Généralement, il est fabriqué en un matériau unique et les mélanges sont proscrits. De plus en plus de personnes ornent leurs cous et leurs oreilles de bijoux de ce type.

Au nombre des pendentifs en deux matières qui ont le vent en poupe, nous avons ceux en tanzanite et en or. La rareté de la tanzanite et la noblesse de l’or font d’un tel pendentif, un objet non seulement de charme mais aussi de valeur. La tanzanite, taillée en ovale, en carré, en poire ou en boule, s’associe à l’or qui, lui, est façonné en barres croisées dans des formes plus osées. Les pendentifs en diamant véritable et en or blanc sont également recherchés sur le marché.

Cette tendance de bijoux vous intéresse-t-elle ? Nous vous recommandons de visiter une bijouterie en ligne pour acheter vos bijoux sur internet afin de faire de bonnes affaires. Cette option vous permet, par exemple, de découvrir en quelques clics, toutes les gammes de bijoux à la mode et de comparer les prix.

Les chevalières au design audacieux

chevalière femme

Elle est originellement utilisée à la fois comme signe de différence entre les classes sociales et comme parure. Cet accessoire était très employé dans les sociétés antiques égyptienne et gréco-romaine, dans l’Empire byzantin… Ce type de bague a su traverser les siècles sans perdre de son importance.

Si la chevalière n’est plus un instrument de distinction sociale, elle est restée tout de même un bijou très apprécié pour le prestige qu’il confère à l’utilisateur. En 2022, les joailliers la façonnent avec plus de finesse et surtout d’audace. La tendance est aux chevalières pour homme et pour femme prenant des formes et reprenant des symboles peu communs. Vous trouverez ainsi des :

  • chevalières comportant une gravure tressée et un plateau carré,
  • chevalières sous forme de boussole en argent et en or,
  • chevalières constituant des répliques de la pièce de 10 francs Marianne, 20 francs Napoléon III,
  • chevalières incrustées d’oxyde de zirconium, etc.

Ayant cessé d’être un accessoire typiquement masculin depuis très longtemps, la chevalière est davantage portée en 2022 par les femmes pour renforcer leur élégance.

Les bagues en série

Une jolie chevalière ou un tout autre type de bague est un excellent ornement pour la main. Et si vous osiez en mettre aux 4 doigts ? Avant d’y penser, sachez que bien des personnes le font déjà. En 2022, les bagues se portent en série. Ce n’est certes pas une nouveauté mais cette tendance se généralise plus que ce nous aurions pu penser. L’accumulation de bagues n’est plus l’apanage des mannequins lors des défilés de mode ni des célébrités.

En 2022, vous n’avez aucunement besoin d’être une star adorant l’extravagance pour enjoliver vos phalanges sans réserve. Et toutes les formes, les matières et les couleurs sont les bienvenues pour ce faire. Alors que certains portent en série des bagues en or, d’autres optent pour un mélange de métaux précieux, de pierres et de bois. Cette tendance chaleureuse et complètement décontractée est parfaite pour captiver les regards.

Les bijoux de cheveux

bijoux de cheveux

Les bijoux peuvent se porter sur quasiment toutes les parties du corps. Vous connaissez sûrement la barrette, le diadème ou encore la tiare. Si vous pensez que vous ne pouvez pas faire mieux que cela, c’est que vous n’êtes pas encore entrée dans l’an 2022. Cette année, les bijoux conçus spécialement pour les cheveux sont légion et d’une diversité remarquable.

L’originalité de certaines pièces en fait des bijoux à offrir à une communion, à un anniversaire ou à une autre occasion. Pour donner du caractère à leurs cheveux, les demoiselles et dames férues de mode n’hésitent pas à y ajouter des accessoires brillants, au design travaillé. Du strass aux barrettes personnalisées en passant par les pics stylisés, des serre-têtes aux motifs exceptionnels, des perles en bois, les bijoux destinés à la chevelure sont multiples. Pour des cheveux frisés, choisissez des bijoux de cheveux avec une attache plutôt large afin de garantir un bon maintien.

Les bijoux porte-bonheur

bijoux porte-bonheur

En 2022, la très vieille tradition consistant à porter des accessoires afin de favoriser le bien-être, la chance et, par ricochet, le bonheur se perpétue. Pendentifs représentant une corne d’abondance, un scarabée, un trèfle à quatre feuilles… Bagues ou bracelets symbolisant l’œil, le fer à cheval, la coccinelle… Les bijoux auxquels sont prêtés des pouvoirs de protection contre le mauvais sort et de prospérité sont présents dans toutes les cultures.

Bien que nos sociétés soient de moins en moins tournées vers les croyances d’antan, cette catégorie de parures reste à la mode. L’année 2022 devrait voir se multiplier sur le marché, des bijoux porte-bonheur plus stylisés et comportant de nouveaux symboles.

Les boucles d’oreilles dépareillées

Accessoires de mode permettant d’ajouter du charme au visage, les boucles d’oreilles sont également touchées par la vague de tendances en 2022. Comme vous pouvez déjà le constater chez les femmes à l’affût des évolutions dans l’univers de la beauté, les boucles d’oreilles dépareillées ont la cote. Puces, pendentifs, créoles, boucles ultra colorées et autres sont associés pour créer un look unique.

Cette tendance mise sur l’asymétrie et fait jouer matières, formes et couleurs. Elle donne le pouvoir à chacune de créer un style qui lui est propre. Vous avez donc la possibilité de combiner deux différentes paires de boucles d’oreilles de votre choix. L’idéal est d’associer des bijoux fins et/ou de petites tailles pour obtenir des ensembles de dimensions moyennes. Toutefois, les boucles d’oreilles XXL ne sont pas à exclure.

Évidemment, vos choix doivent être faits en fonction de votre visage. Pour connaître la forme de votre visage, vous pouvez vous amuser à effectuer un test en ligne. La connaissance des mensurations de votre visage vous permettra de bien choisir d’autres accessoires comme les lunettes.