Tendance bowcore : quand le nœud se retrouve partout ! 

0
Tendance bowcore quand le nœud se retrouve partout ! 

L’une des tendances phares de cette année nous transporte dans un univers empreint d’élégance romantique et de nostalgie enfantine, il s’agit bien sûr du bowcore (ou “bow stacking”) !

De Dior à Chanel en passant par Giambattista Valli, tous les grands couturiers (ou presque) ont fait du nœud l’un des statements fashion incontournable de la saison. Certains l’ont décliné sur des accessoires, d’autres sur des barrettes quand d’autres enfin l’ont intégré aux vêtements, mais une chose est sûre : tous ont séduit la fashion-sphère ! Les influenceuses et icônes mode sont en effet très nombreuses à avoir intégré les nœuds, version maxi ou mini, à leurs outfits

Focus aujourd’hui sur la tendance bowcore : d’où vient-elle, comment l’adopter, les pièges à éviter… On vous dit tout ! 

Tendance bowcore : décryptage de ce courant mode

tendance bowcore

Le bowcore, vous l’aurez deviné, c’est la multiplication de nœuds que l’on voit un peu partout sur les réseaux, les podiums et dans les magazines. 

Façon gros nœud de papier cadeau ou au contraire nœud très fin en ruban satiné, tous les nœuds sont de la partie. On les aime autant en tant que motif répétitif sur un vêtement ou un accessoire qu’en barrette XXL ou même en vêtement tout court, par exemple pour créer un top bustier. 

Même constat du côté des coloris et effets de matières : on dit oui au gros nœud en soie, au petit nœud en lacet de cuir, au nœud moyen en paillettes… La tendance bowcore n’est pas contrariante !

Que ce soit sous forme de détails subtils ou de pièces maîtresses, les nœuds captent l’attention et ajoutent une touche de charme à vos tenues, avec une élégance rafraîchissante, très coquette.

Comment adopter la tendance bowcore ?

Que vous soyez adepte du minimalisme ou fervente représente de l’exubérance, plusieurs options s’offrent à vous pour intégrer les nœuds dans votre garde-robe, de la plus discrète à la plus audacieuse. 

Comment porter le bowcore dans les cheveux ? 

tendance bowcore cheveux

Les nœuds dans les cheveux sont un incontournable cette année. Que vous choisissiez des versions surdimensionnées pour une coiffure sophistiquée ou des nœuds plus discrets pour un look romantique, les possibilités sont infinies.

On vous conseille notamment de vous inspirer des défilés Chanel pour adopter le bowcore en version sophistiquée, en utilisant une version maxi pour nouer une queue de cheval ou un chignon bas. 

On craque aussi pour la version délicate et minimaliste de Dior, qui utilise un ruban noir fin comme un headband dans un chignon tressé romantique. Sans oublier les nombreuses (et géniales) propositions des it-girls sur les réseaux, qui ont définitivement adopté la tendance du bowcore dans les cheveux en utilisant les nœuds comme petites touches de couleur qui réveillent un look. 

Le bowcore sur vos looks 

Adepte de looks à la pointe des tendances, laissez-vous tenter par des vêtements ornés de nœuds !

Optez par exemple pour un top noué pour une touche audacieuse, à fines bretelles ou façon bustier, une option idéale pour adopter la tendance bowcore en mode chic et glamour. Si vous préférez une option plus discrète, misez sur des petits nœuds imprimés sur des tee-shirts, blouses ou robes, pour une approche plus subtile mais tout aussi élégante. 

Vous pouvez même choisir un seul nœud joliment brodé sur un tee-shirt blanc, de quoi réhausser une pièce ultra-basique d’une bonne dose de tendance. Notez que cette astuce fonctionne aussi avec un pin’s nœud ! 

Les amatrices de looks boyish adopteront quant à elles le nœud papillon, sans aucune hésitation ! On choisit un modèle moderne, coloré pourquoi pas, à associer à un chemisier en satin pour la touche féminine. 

Enfin, si c’est un effet couture que vous recherchez, cherchez l’inspiration du côté de Saint-Laurent, qui a décliné le nœud en version col lavallière XXL, on adore ! 

Sans oublier les nœuds sur les accessoires ! 

tendance bowcore chaussures
@Agcreativelab adobe.stock

Les accessoires ne sont pas en reste dans la tendance bowcore, bien au contraire ! Chaussures, bijoux et sacs à main arborent des nœuds, petits ou grands, dans un style à la fois BCBG et glamour. 

Optez pour des ballerines, des escarpins, des mocassins ou des sandales ornés de nœuds pour une touche d’élégance, ou choisissez des bijoux délicats agrémentés de petits nœuds pour une allure raffinée et féminine. 

Et pourquoi ne pas craquer pour un sac à main orné d’un ou plusieurs nœuds pour une touche d’originalité ?

Le piège à éviter pour réussir son look bowcore

Si les nœuds sont clairement ultra-tendances cette année, il faut tout de même faire attention à un piège pour réussir son look bowcore : celui du look trop “petite fille”.

En effet, il ne faut pas oublier que les nœuds sont très fortement associés à l’univers de la petite fille (et c’est aussi ça qu’on aime chez eux) et peuvent parfois donner un air trop girly voire déguisé. Pour éviter cet écueil, le plus simple est d’éviter les nœuds roses bonbon, lilas, etc. et de privilégier des versions plus sophistiquées.