Vous avez envie de changement pour cet été ? Que diriez-vous de tester la teinture blanche pour cheveux ? Lorsque nos ainées tentent de les dissimuler, les cheveux blancs sont aujourd’hui très tendance à condition qu’ils soient uniformément teintés.
Si cette coloration vous tente, sachez qu’elle fait partie des plus difficiles, car mis à part si vous avez déjà les cheveux très clairs, le processus est long, mais le résultat est CANON et le tout, en 6 étapes.
Étape 1 : préparez-vous à la décoloration
Entrons directement dans le vif du sujet, soit le sujet qui fâche : la décoloration. C’est une étape indispensable pour qu’une teinture blanche pour cheveux adhère à votre chevelure. Plus elle sera naturellement foncée, plus la décoloration sera importante.
Mais avant de faire la décoloration, toutes ses conditions doivent être réunies pour un résultat digne d’un feed instagram :
- Vos cheveux doivent être très, très décoloré pour que cette coloration prenne sur votre chevelure. N’hésitez pas à en faire plusieurs (avec quelques jours off) pour un résultat optimal ;
- Effectuez des soins entre chaque décoloration, car si vos cheveux sont trop abimés, la couleur ne tiendra pas longtemps ;
- La décoloration doit être uniforme. Si certaines zones sont plus ou moins décolorées, alors la teinture blanche ne prendra pas ;
- Laissez vos cheveux au naturel : pas de fer à lisser ou à boucler, ni même de sèche-cheveux. Il vaut mieux éviter de fragiliser davantage vos cheveux ;
- Et prenez votre temps ! Pour passer d’un brun à un blanc, vous devrez vous armer de patience. Si vous faites des décolorations trop rapprochées, vous allez bruler vos cheveux…
Étape 2 : passez à la décoloration
Vous vous sentez prête ? Alors, c’est parti ! Armez-vous des outils (précisés ci-dessous) et lancez-vous dans la décoloration.
Pour préparer votre décolorant, il faut mélanger la poudre décolorante avec la crème oxydante et l’additif pour shampoing. Vous retrouverez toutes les instructions au dos ou dans la notice des produits.
Ensuite, munissez-vous d’une brosse à coloration et appliquez le mélange sur vos cheveux en commençant par les pointes, jusqu’aux racines (l’inverse d’une coloration classique). Pour une décoloration plus précise, prenez le temps et effectuez la décoloration mèche par mèche, afin que l’intégralité de votre chevelure soit recouverte de produit.
Une fois terminée, laissez poser environ 30 minutes sous un film plastique, puis rincez et shampooingnez votre tête.
Une fois le dernier shampoing terminé, vous devriez ressortir avec une chevelure plus ou moins blonde. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Il arrive parfois que la décoloration n’ait pas bien prise et que votre chevelure ressorte orange, c’est normal. Laissez passer quelques jours, faites des soins et réitérez l’expérience.
Quels outils ?
- De la poudre décolorante ;
- De la crème oxydante ;
- Du colorant ;
- Un additif pour shampoing colorant ;
- Un shampoing violet pour neutraliser les reflets jaunes.
Mais également, des gants pour protéger vos mains, un peigne, des pinces à cheveux, un minuteur, un miroir pour vérifier l’arrière de votre crâne, une brosse à coloration, du film plastique et bien sûr, des serviettes.
Étape 3 : appliquez la teinture blanche pour cheveux
Vous avez fait le plus difficile ! La décoloration terminée, vous pouvez désormais appliquer la teinture blanche pour cheveux. Pour cela, vous pouvez le faire chez un coloriste, mais également chez vous ! Achetez une coloration blanche et un oxydant et suivez les instructions avant d’ajouter l’additif dans le mélange.
Quelle teinture blanche choisir ? Permanente ou temporaire ?
Pour choisir entre les deux types de coloration, cela dépend de vos besoins et de vos envies. Voici les différences pour vous aider à faire votre choix :
Pour la coloration permanente :
- Meilleure tenue ;
- Unifie la base en cas de décoloration non homogène ;
- Plus difficile à faire soi-même ;
- À base d’oxydant, il faut attendre au moins 30 jours entre chaque coloration.
Pour la coloration temporaire :
- Parfais le temps d’une soirée ou pour faire des retouches ;
- Pas besoin de décoloration ;
- Rendu peu naturel ;
- Disparais dès le premier shampoing.
Étape 4 : le shampoing
Une fois le temps de pose de votre teinture blanche pour cheveux est écoulé, il faut les rincer. Pour cela, vous aurez besoin d’un shampoing violet afin de neutraliser les reflets jaunes pour une chevelure plus blanche que jamais. Il faut également bien frotter pour enlever tout le produit !
Étape 5 : appliquez une crème oxydante sur vos cheveux
Une fois le shampoing terminé et que le résultat vous convient, mélangez de l’oxydant avec un colorant et l’additif. Une fois le mélange effectué, appliquez-le sur votre chevelure des pointes, jusqu’à la racine et laissez reposer environ 30 minutes, puis rincez à nouveau vos cheveux (pas besoin de shampoing), une fois de plus pour vous garantir un résultat proche de la perfection !
Étape 6 : prenez soin de votre teinture blanche pour cheveux
Et dernière étape, chouchoutez vos cheveux ! Ils ont été malmenés durant tout le processus et méritent bien des soins adaptés à votre coloration, mais également à votre type de cheveux. Avec par exemple, un masque capillaire une fois par semaine et un soin sans rinçage au quotidien pour les protéger des agressions extérieures et renforcer la fibre capillaire. Regardez du côté des masques cheveux maisons pour utiliser des produits naturels.
En résumé
- La teinture blanche est vraiment sublime mais elle demande beaucoup de patience!
- Avant de faire cette coloration de cheveux, vous devrez passer par plusieurs décolorations.
- Les teintures abiment les cheveux, il faudra donc bien prendre soin de faire des shampoings adaptés pour que votre nouvelle couleur garde de sa brillance.