Que cela soit au niveau des sourcils ou de la moustache, parfois même au niveau des joues ou du menton, les poils nous en font voir de toutes les couleurs. Tous les matins, la pince à épiler est prête à être dégainée. Devant chaque miroir, on remarque (un peu trop) ces nouveaux poils apparus durant la nuit et on souffle. Désespérées. Certaines courent acheter des bandes de cire froide, d’autres préfèrent la cire chaude ou des techniques un peu plus modernes pour éliminer leurs poils disgracieux. Mais alors quelle méthode est la meilleure pour épiler son visage ?
L’épilation à la cire
À l’aide de bandes de cire froide vendues en magasin, ou de cire chaude, il est tout à fait possible d’épiler son visage. Facile d’utilisation lorsque l’on s’épile chez soi, la cire est bien sûr largement utilisée en institut. Il en est de même pour la cire orientale qui peut être utilisée, avec précautions, sur des zones sensibles comme le visage.
Dans tous les cas il est d’ailleurs plus judicieux de laisser son visage entre les mains d’une esthéticienne si l’on veut un résultat de qualité.
Les bandes de cire froide, même si elles se révèlent pratiques pour une épilation devant le miroir du salon, sont agressives pour le visage. Bien souvent, elles ont tendance à casser le poil et à ne pas le retirer à la racine. Dans ces cas-là, les finitions seront à réaliser à la pince à épiler, et l’épilation devient tout de suite moins drôle.
En revanche, la cire chaude est beaucoup plus adaptée et retire le poil sans le casser. À condition bien sûr que le retrait des poils soit effectué dans le sens de leur pousse. Avec une épilation à la cire chaude, la repousse des poils sera plus lente, et ces derniers seront de plus en plus fins.
L’épilation électrique définitive par électrolyse
Créée en 1869, l’épilation électrique par électrolyse est une épilation dite « définitive ». Au 19ème siècle, la technique consistait à introduire une aiguille dans le follicule du poil pour y diffuser du courant. Le germe du poil était alors tué et il ne repoussait pas. Aujourd’hui cette technique d’épilation a fort heureusement évolué.
C’est un filament que l’on insère désormais dans le follicule pileux pour y détruire la cellule concernée pour empêcher la repousse du poil.
Cette technique d’épilation est l’une des meilleures en termes de résultat pour des zones délicates comme le visage et notamment la moustache. Pour celles qui ont le budget (autour de 35 euros la séance) nous vous conseillons d’oser l’épilation électrique du visage. Vous serez débarrassée de vos poils disgracieux une bonne fois pour toutes !
Derrière elle on retrouve l’épilation par appareil laser ou par lumière pulsée. Une séance d’épilation électrique par électrolyse peut être longue puisque le médecin procède poil par poil. Pour les zones du visage, il faut compter au moins 15 minutes.
Il faut se rendre en institut de beauté ou chez un médecin pour pouvoir s’offrir une épilation électrique par électrolyse. Et certaines règles sont à respecter avant une séance. Aucune exposition au soleil n’est tolérée durant les deux semaines qui la précédent, par exemple. Les jours qui suivent la séance d’épilation ne sont pas toujours très rigolos non plus. Des petites croûtes peuvent se former, ou des rougeurs peuvent apparaître sur la zone épilée, et ce jusqu’à deux semaines. Pour ne plus avoir de repousse de poils, il faut compter trois à six séances en tout, selon la zone à traiter et selon chaque cas. Si la méthode est en vogue chez les femmes qui refusent de voir apparaître un seul poil disgracieux sur leur visage, elle est également plus chère que les autres techniques dépilation.
Techniques douces pour s’épiler le visage : La pince à épiler ou le fil
La peau du visage est très fragile et sensible. La pince à épiler ou l’épilation au fil sont toutes deux des techniques douces pour venir à bout de son duvet labial ou de ses quelques poils au niveau des sourcils. Elles se révèlent même parfaites pour enlever les quelques poils un peu trop haut sur les joues de monsieur.
Ces techniques sont efficaces et on ne peut plus précises puisque chaque poil est retiré un à un, ou presque. Et la totalité de celui-ci est enlevée.
Seul point négatif : les poils doivent être assez longs pour ce genre d’épilation, et notamment celle au fil.
Au risque que ceux-ci ne puissent être saisis correctement par la pince ou par le fil.
Pour qu’une épilation au fil soit réalisée correctement, il est conseillé de la pratiquer en institut, ou grâce à une esthéticienne à domicile.
Les conseils pré-épilation et post-épilation
Avant de réaliser une épilation, il est important de nettoyer correctement le visage, pour désobstruer les pores de la peau et minimiser les risques de voir apparaître des boutons d’épilation infectés. Un gommage doux peut-être fait pour éliminer les cellules mortes. Si l’épilation est réalisée à domicile, alors prendre une douche ou un bain chaud juste avant permet d’ouvrir les pores, et donc de faciliter l’épilation.
Après avoir réalisé son épilation, quelle que soit la technique utilisée, certaines étapes sont à ne surtout pas oublier. L’hydratation d’abord. Après une épilation, la peau est toujours fragilisée et peut vite tirailler. Alors l’enduire de crème hydratante (spéciale visage) va permettre de l’apaiser et de la cicatriser.
On oublie le soleil pendant quelques jours, tout comme le maquillage sur les zones épilées. Et on continue de réaliser un gommage par semaine avec une lotion spécialement conçue pour le visage encore une fois.
Faire disparaître les poils sans les épiler
La solution pour faire disparaître les poils sans passer par la case épilation, c’est de les décolorer. Que cela soit avec de l’eau oxygénée comme avec une crème décolorante, cette méthode permet aux poils bruns de devenir blond, voire blanc. Ils se confondent ainsi (parfaitement) avec la peau et ne se voient plus du tout (ou presque).
Bien que peu conseillée, pour les plus sensibles il est aussi possible d’utiliser de la crème dépilatoire. Une fois posée sur le duvet présent au-dessus de la lèvre supérieure par exemple, la crème dépilatoire est à retirer avec une petite spatule avant de correctement rincer à l’eau claire. Le poil est dissout en surface, mais sa racine est encore là. La repousse sera donc beaucoup plus rapide qu’avec une technique d’épilation classique.