Contouring, strobing, glowing… Difficile de s’y retrouver au milieu des techniques de maquillage du teint qui ont envahi la beauty-sphère avec leurs promesses étincelantes !
Pour redessiner l’ovale du visage, affiner le nez, illuminer le regard ou encore mettre en valeur les pommettes, les make-up artists rivalisent de talent et d’inventivité pour jouer avec précision sur les zones d’ombre et de lumière du visage : ce sont les fameuses techniques du contouring et du strobing.
Quelles différences entre strobing et contouring ? que choisir ? et quid du teint glowy ? On fait le point !
Le strobing : pour faire de la lumière
Tendance maquillage relativement récente, le strobing est une technique qui consiste à apporter de la lumière les parties bombées du visage à l’aide d’un highlighter pour sculpter discrètement les traits et illuminer le teint.
Les zones où l’on applique l’illuminateur sont celles sur lesquelles se reflète naturellement la lumière : haut de la pommette jusqu’à la tempe, tranche du nez, arcade sourcilière, coin interne l’œil, pointe du menton et arc de cupidon.
Ces zones, une fois mises en lumière, détournent le regard des zones les plus foncées du visage.
Quel matériel pour réussir son strobing ?
L’un des avantages du strobing est qu’il demande assez peu de matériel : vous n’aurez besoin que d’un illuminateur satiné (poudre, crème ou fluide) et un pinceau adapté pour l’appliquer et l’estomper.
C’est pour qui ?
D’un point de vue technique, le strobing n’est pas particulièrement compliqué à maîtriser et convient à toutes les morphologies de visage.
Cette technique est donc faite pour vous si vous rêvez d’un teint extra-lumineux qui attrape le moindre rayon de lumière !
On vous le déconseille en revanche si vous avez une peau à imperfections. L’highlighter ayant pour effet de faire ressortir les zones bombées, il mettra forcément en valeur chacun de vos boutons : ce n’est clairement pas le bon plan !
Le conseil de pro
Pour un strobing réussi et un make-up absolument parfait, on pose l’highlighter sur une peau propre et unifiée grâce à un fond de teint ou une crème teintée. Pour le reste du maquillage, on évite les nuances nacrées et satinées à la faveur de textures mattes pour éviter l’effet “peau luisante”.
Le contouring : pour jouer avec les ombres
Démocratisé il y a déjà quelques années par Kim Kardashian, le contouring a pour objectif de remodeler les traits du visage en créant ou en intensifiant des zones d’ombre avec une teinte plus foncée.
On applique cette teinte foncée sur les zones que l’on cherche à affiner et qui sont naturellement “à l’ombre” sur le visage : dessous des pommettes, de part et d’autre de l’arête du nez, haut du front et mâchoires.
Par effet de contraste, les parties sur lesquelles vous n’aurez pas appliqué de foncé vont sembler plus bombées et donc ressortir ; rendant les zones maquillées de fait moins visibles.
Quel matériel pour un contouring réussi ?
Pour réussir votre contouring, vous aurez besoin d’une poudre ou d’un fard crème plus foncé que votre teint naturel. Veillez à ne pas utiliser un produit trop foncé ni trop orangé, qui serait beaucoup trop visible.
Munissez-vous également d’un bon pinceau pour estomper car il est essentiel de bien fondre le fard foncé pour un effet aussi naturel que possible.
C’est pour qui ?
Le contouring est fait pour vous si vous êtes déjà assez à l’aise en maquillage car il faut faire preuve d’une certaine dextérité pour appliquer la teinte foncée correctement ; ou bien consacrer un peu de temps à votre entraînement !
En dehors de cet aspect “technique”, le contouring est idéal pour affiner un visage et/ou rendre certains traits plus saillants, plus marqués.
Le teint glowy : le strobing sans la brillance
Le teint glowy n’est pas une technique de maquillage à proprement parler mais plutôt un résultat recherché. L’idée est d’obtenir un teint unifié, frais et éclatant, qui donne l’air d’être en pleine forme.
La principale différence avec le strobing est que, sur un teint glowy, on évite la brillance : on cherche un teint lumineux mais pas scintillant.
Quel matériel make-up pour un teint glowy ?
Pour réaliser un joli teint glowy, on mise sur des textures légères qui agissent en transparence pour laisser voir sa “vraie” peau. On opte pour des produits qui contiennent de la nacre pour attraper la lumière sans briller.
Sur les pommettes, on applique un blush rosé ou abricoté (selon sa carnation) mais le rendu doit être na-tu-rel !
C’est pour qui ?
Pour celles qui rêvent d’une mine éclatante sans avoir à porter trop de maquillage. Le teint glowy offre un résultat beaucoup plus naturel que le strobing et le contouring, il est peut être plus adapté au quotidien si vous n’appréciez guère d’être beaucoup maquillée.
L’astuce de pro
Un teint glowy réussi, c’est avant tout une peau en pleine santé ! On prend donc bien soin de la nettoyer et de l’hydrater quotidiennement.
Alors, on choisit quoi ?
Les trois bien sûr !
Soulignons tout d’abord que contouring et strobing peuvent être complémentaires ; c’est même le plus efficace pour un résultat bluffant en termes de “sculpture de visage”.
Ensuite, le teint glowy est un excellent complément, plus léger et plus discret, idéal pour le quotidien et/ou pour les jours où l’on a moins de temps pour se maquiller.