Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de l’univers fantastique steampunk. Bien plus qu’un simple style vestimentaire, le steampunk a initié un véritable courant de pensée. Il continue d’influencer la culture et l’art via de nombreux canaux.
D’où vient le courant steampunk ? Quelles sont les bases de son style vestimentaire et sa place actuelle dans notre société ? On vous dit tout !
La création de l’univers Steampunk : retour aux origines
Le steampunk débute avec un courant littéraire émergé dans les années 1980. Il s’inspire de la période victorienne, une époque essentiellement caractérisée par la révolution industrielle et les avancées technologiques. Dans ce monde singulier, on peut découvrir une vision du futur où tout est alimenté par la vapeur, et non par l’électricité. Le plus célèbre écrivain qui a inspiré ce mouvement n’est autre que Jules Verne avec « Vingt mille lieues sous les mers » et « Le tour du monde en quatre-vingts jours ».
D’autres auteurs célèbres ont ensuite écrit des romans inspirés du steampunk. On pense notamment à William Gibson, Bruce Sterling ou encore Tim Powers et H.G. Wells. L’influence de ce mouvement littéraire fut telle que le steampunk est devenu un courant de pensée bien au-delà des livres et œuvres cinématographiques traitants de ce sujet.
De nombreux fans furent séduits par l’originalité du genre et la vision dualiste de son univers à la fois futuriste et rétro. En effet, avec le steampunk, on réinvente totalement les technologies créées dans le passé en leur ajoutant des éléments futuristes imaginés. C’est un domaine créatif qui influence aujourd’hui encore d’autres domaines, comme le cinéma, la culture populaire, l’art, le design et bien évidemment la mode !
Nota bene : le terme « steampunk » est une combinaison des mots « steam » (vapeur) et « punk » (reflet d’une tendance rebelle et anticonformiste).
Qu’est-ce que la mode steampunk ?
Pour mettre à l’honneur la passion pour le steampunk, les steamers (les fans) ont rapidement adopté un style vestimentaire à part. Certains l’ont adopté en total look, d’autres uniquement pour des événements privés. Quoi qu’il en soit, c’est un style que l’on retrouve beaucoup dans l’actualité.
Les vêtements steampunk pour femmes
La garde-robe steampunk femme se compose de corsets ornés de dentelle, de chapeaux haut-de-forme, de jupes longues typiques de l’époque victorienne, de blouses blanches à manches bouffantes, de robes écossaises, de robes de pin’up, etc.
Les vêtements steampunk pour hommes
Les hommes steampunk, quant à eux, portent des vestes queue-de-pie, des vestes napoléon, des gilets sans manches, des chemises en satin, etc.. C’est un savant mélange de vêtements victorien, d’éléments en cuir, de vêtements gothiques et parfois même de vêtements de cow-boy.
L’importance des accessoires
Une chose est propre à la mode steampunk masculine et féminine : c’est le port des accessoires ! Montres à gousset, boussoles, jumelles, caches œil, lunettes d’aviation, broches, bagues anciennes, chaînettes, bracelets en cuir, bijoux fabriqués à partir de pièces d’horlogerie récupérées et de matériaux industriels, les tenues steampunk incluent toujours des accessoires futuristes et rétro qui se mélangent.
Un style mode personnalisable
Contrairement à la mode standardisée, le steampunk se différencie par ses possibilités de personnalisation. Il pousse à la créativité pour porter des tenues audacieuses. Les steamers sont d’ailleurs très attirés par le DIY et par la confection de costumes. Ils ajoutent des empiècements, des épingles. Ils personnalisent leurs vêtements avec des broches, des chaînes, des tissus particuliers, des imprimés. Ils sont aussi très friands d’aller chiner des pièces antiques dans les friperies ou dans les brocantes pour en faire des éléments de plus à intégrer à leurs tenues.
Une garde-robe avec quelques basiques offre ainsi pléthore de possibilités pour les looks steampunk ! Dans les magasins spécialisés sur cette thématique ou dans les magasins traditionnels, on trouve beaucoup de pièces adaptées à cet univers fantastique.
Le steampunk en 2023
Aujourd’hui, le steampunk se démocratise de plus en plus dans la société. Il se mêle à d’autres genres vestimentaires, comme le cyberpunk ou le gothique. C’est un thème de soirée privilégié, mais c’est aussi un style vestimentaire à part entière. De nombreux événements autour du steampunk sont organisés partout dans le monde chaque année. Les fans peuvent ainsi partager leur passion commune dans des conventions, des festivals, des expositions d’art.