Il est bien loin le temps des bagues en fer disgracieuses dans la bouche. Autrefois, pour obtenir un bon sourire, nul d’autre choix que de passer par la case Ugly Betty. Les bagues dentaires métalliques étaient l’option traditionnelle proposée par les dentistes. Il fallait donc se résoudre à traverser une longue période avec l’appareil posé. Heureusement aujourd’hui, les choses ont bien évolué ! Pour répondre à nos demandes exigeantes d’esthétisme, les dentistes et orthodontistes ont de nouvelles solutions à nous proposer. Après la fureur des bagues dentaires transparentes, c’est au tour de l’appareil dentaire invisible d’enflammer la toile. De quoi s’agit-il ? Quelle est son efficacité ? Zoom sur l’appareil dentaire transparent et ses avantages !
Porter un appareil à l’âge adulte : une étape difficile à passer…
Lorsqu’il s’agit de porter un appareil dentaire à l’âge adulte, on a toujours de bonnes raisons de vouloir l’éviter. Prix trop élevé, esthétique juvénile, inconfort, il est facile de trouver des points négatifs aux appareils dentaires ! Pourtant, un sourire est de ce qu’il y a de plus important sur le visage. Une belle dentition droite illumine le regard. Elle renvoie une image de personne soignée, ce qui est d’autant plus important à l’âge adulte.
Vous faites partie de ces personnes qui ont les dents mal alignées, une béance, les dents du bonheur, un chevauchement dentaire ou un diastème (écartement entre les dents) ? L’appareil dentaire invisible pourrait bien être la solution rêvée !
Aligneurs invisibles : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un appareil dentaire transparent qu’il est possible de le retirer à tout moment. Nulle nécessité donc de devoir s’emprisonner à le porter durant plusieurs mois ou années chaque heure de la journée et de la nuit.
Contrairement aux appareils dentaires classiques, cet aligneur invisible ne dispose pas de bagues, ni de fils ! Il est porté pendant 4 à 9 mois à la convenance de chacun et en toute discrétion.
Son efficacité ? Il promet une dentition alignée et un sourire renouvelé !
Différentes marques proposent ces services. Pour découvrir par exemple des avis sur dr smile et des témoignages personnels sur l’utilisation d’aligneurs dentaires invisibles, la plateforme offre un aperçu précieux. Sur leur site, ils partagent divers récits de personnes ayant utilisé leurs services pour améliorer leur sourire, fournissant ainsi une perspective authentique et rassurante pour ceux qui envisagent cette option orthodontique moderne.
Comment ça fonctionne ? Le principe est simple : utiliser des gouttières en plastique transparentes ajustées. La correction dentaire est donc personnalisée aux besoins de chacun. C’est une technologie de pointe en 3D qui permet aux orthodontistes de simuler l’avant-après. Cette technique est approuvée pour un usage médical et garantit sans matériaux nocifs pour la santé. Les gouttières sont, en effet, confectionnées dans un matériau thermoplastique sain sans plastifiants.
Est-ce vraiment efficace ?
Selon votre plan de traitement réalisé par l’orthodontiste, il vous sera nécessaire de changer les gouttières à intervalles réguliers. Vous aurez à disposition une série de gouttières transparentes personnelles pour effectuer ce changement chez vous. Grâce à ses changements qui interviennent environ toutes les deux semaines, les dents vont peu à peu pouvoir s’aligner.
Plus vous les portez longtemps dans la journée et plus vous verrez les résultats arriver rapidement. Les professionnels recommandent un port d’au moins 22h par jour pour un maximum d’efficacité.
Vous l’aurez compris, le succès et l’efficacité des aligneurs reposent en grande partie sur le bon port de ces derniers. Si vous ne les portez pas régulièrement ou si vous ne suivez pas le planning de traitement proposé, il se peut que vous n’obteniez pas les résultats escomptés.
Est-ce un dispositif qui convient à tout le monde ?
Ce traitement orthodontique ne convient malheureusement pas à tout le monde. Il peut être utilisé pour corriger des dents tordues, des espaces entre les dents et autres exemples cités plus haut. C’est au professionnel de déterminer s’il est possible d’avoir recours à cette méthode. Pour certaines personnes, les problèmes dentaires sont trop importants pour être simplement réglés avec les gouttières transparentes.
Existe-t-il une prise en charge pour les aligneurs invisibles ?
Non, l’appareil dentaire transparent n’est pas remboursé après 16 ans. Il se peut, toutefois, que votre mutuelle prenne en charge une partie des frais engagés.
Combien ça coûte ?
Le tarif varie selon les cabinets. Il faut d’abord compter un premier rendez-vous pour évaluer si oui ou non vous êtes éligible à la pose de cet appareil. Si tel est le cas, il faudra préciser avec votre dentiste les différents points de complexité du traitement (durée, nombre d’aligneurs nécessaires, etc). En moyenne, le tarif d’un appareil dentaire invisible est d’environ 2000 euros par trimestre. Il peut aller de 1500 à 3000 euros selon les cabinets.
Est-ce que ça fait mal ?
Côté confort, il faut savoir que l’aligneur peut gêner les premiers temps, mais cela disparaît généralement rapidement. Il n’y a pas de douleurs que l’on peut parfois ressentir avec des bagues dentaires traditionnelles.
L’appareil dentaire invisible est une révolution dans le monde de l’orthodontie. Il offre la possibilité à certaines personnes de ne pas passer par la case appareil dentaire, bagues et fils. Efficacement, il peut permettre de corriger certains défauts dentaires et de mettre le sourire en valeur !