Tout savoir sur la méthode des sourcils permanents

0
Tout savoir sur la méthode des sourcils permanents

Que vous souhaitiez remédier durablement à un sourcil qui manque d’intensité, à une ligne qui manque de netteté ou encore à une routine beauté qui manque d’efficacité, la technique du maquillage semi-permanent des sourcils pourrait bien être indiquée. 

On fait le point sur le microshading, le microblading et le tatouage des sourcils pour enfin tout savoir sur la méthode des sourcils permanents et faire le bon choix !

Microblading, microshading ou tatouage des sourcils ? Quelles différences ? 

Agrandie ces dernières années au gré des innovations techniques et technologiques, la famille du maquillage permanent a diversifié son offre en matière de méthodes plus ou moins durables pour des sourcils au top jour après jour. 

On a désormais principalement le choix entre le microblading et le microshading, qui sont deux techniques de maquillage des sourcils semi-permanent, c’est-à-dire que les résultats s’estompent naturellement au bout d’un certain temps. Le tatouage des sourcils, dont les résultats perdurent plus longtemps, est aujourd’hui une méthode moins utilisée dans le maquillage longue durée.

Le microblading

microblading avant après
@wikimedia

Le microblading est une technique qui consiste à restructurer et densifier les sourcils poil à poil. Le professionnel utilise un stylo dermographe doté de lames extrêmement fines qui injectent un pigment sous les couches superficielles de l’épiderme. Chaque trait est dessiné manuellement pour un résultat très discret et très naturel. 

Le microshading

Microshading avant après
@crazyblondelife

Le microshading est réalisé grâce à un outil tout à fait comparable mais le résultat est très différent. Avec la technique du microshading, on obtient un résultat ombré et dégradé, comparable à ce qu’il est possible de réaliser avec un crayon à sourcil classique. Le pigment est déposé point par point et flouté, l’objectif principal étant d’intensifier le sourcil pour avoir des sourcils parfaits.  

Il est à noter que les deux techniques ne sont pas incompatibles et qu’il est même très courant de combiner les deux pour un résultat parfait

Le tatouage des sourcils

tatouage sourcils
@studiom-mp

Comme nous le disions, le tatouage des sourcils est une technique qui se raréfie au profit des méthodes de dermopigmentation que sont le microblading et le microshading. 

Avec la technique du tatouage, les pigments utilisés pénètrent plus profondément dans la peau, ce qui rend le résultat plus durable, même si des retouches sont tout de même à prévoir au fil du temps pour parfaire la ligne de sourcils. 

Les pigments utilisés aujourd’hui sont de bien meilleure qualité et les risques de voir son maquillage permanent virer au vert nettement réduits !

Sourcils permanents : pour qui ? 

tatouage permanent sourcils
@Sagacosmetics

De très nombreuses femmes ont recours à la méthode des sourcils permanents, c’est une technique de beauté qui s’est vraiment démocratisée ces dernières années, en particulier avec le développement des méthodes semi-permanentes, plus douces et moins effrayantes qu’un tatouage définitif. 

De manière générale, le maquillage semi-permanent des sourcils est indiqué pour toutes celles qui souhaitent une ligne et une densité de sourcils parfaites en toutes circonstances. C’est une technique particulièrement indiquée si vous avez des sourcils clairsemés ou trop fins à votre goût et que vous devez chaque jour les redessiner entièrement. Le maquillage permanent des sourcils a aussi l’avantage d’être durablement waterproof : vous pouvez vous baigner allègrement sans vous soucier de faire disparaître ou, pire, couler, vos sourcils. 

Enfin, avoir recours à une technique de sourcils permanents est aussi une très bonne façon de rajeunir durablement son regard. Il est en effet possible de moduler la ligne pour obtenir un effet visuel liftant qui donne au visage un air plus jeune. 

Comment savoir quelle technique choisir ? 

Le choix de la bonne technique dépend avant tout du résultat que vous souhaitez obtenir. 

L’idéal est de prendre le temps de la réflexion et de déterminer, avec un professionnel, la meilleure technique de dermopigmentation ou de tatouage pour vous, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir, de la nature de votre peau, etc. Combien de temps tient le maquillage permanent des sourcils ? 

Tout dépend de la technique utilisée ! 

De manière générale, les techniques de dermopigmentation que sont le microblading et le microshading offrent un résultat impeccable pour une durée comprise entre 6 mois et 1 an, période au cours de laquelle les pigments s’estompent doucement avant de disparaître complètement. 

Le tatouage des sourcils est, lui, définitif. Il faut néanmoins prévoir quelques retouches au bout d’un certain temps pour raviver la couleur ou redessiner la ligne plus nettement.

Quel est le prix pour des sourcils permanents ? 

Le prix des séances de microblading ou microshading est très variable, allant d’une centaine d’euros à plus de 600 €. 

Le prix du tatouage de sourcils est en général plus cher, souvent compris entre 300 et 600 €, prix auquel s’ajoute la retouche obligatoire quelques mois après. 

Existe-t-il des contre-indications au maquillage semi-permanent ? 

Très peu invasives, les techniques de dermopigmentation ne comportent que peu de contre-indications. 

La technique est toutefois fortement déconseillée, voire interdite, dans les situations suivantes

  • Si vous prenez actuellement des anti-inflammatoires ou des anticoagulants,
  • Si vous êtes hémophile 
  • Si vous souffrez d’affections dermatologiques, il vous faudra un avis médical
  • Certaines pathologies, notamment chroniques, peuvent rendre le maquillage permanent contre-indiqué, veillez à signaler tout problème de santé, même anodin, au professionnel que vous aurez choisi