Vous rêvez d’une peau radieuse et éclatante au lever ? Avez-vous déjà testé les soins de nuit pour le visage ? Tout aussi importants que les soins de jour, ils pénètrent en profondeur dans les sous-couches de la peau. Hydratants, nourrissants, protecteurs, anti-âge, ils remplissent diverses fonctions pour améliorer l’apparence de la peau. Voici comment bien choisir son soin de nuit pour la peau en fonction de ses besoins.
Quels sont les bienfaits des soins de nuit ?
Vous êtes habituée aux crèmes de jour pour hydrater et protéger votre épiderme des agressions extérieures ? Ne manquez pas l’efficacité des soins de nuit ! En effet, lorsque nous dormons, nos cellules viennent se régénérer et notre peau se réparer. Appliquer une crème de nuit juste avant d’aller se coucher permet donc d’optimiser ce processus naturel.
Les soins de nuit pour le visage sont également parfaits pour hydrater la peau en profondeur et prévenir les signes de vieillissement prématuré. C’est une période propice à la pleine absorption des actifs dans l’épiderme.
Les différents types de soins de nuit
Il existe de nombreux soins de nuit pour femme. On trouve notamment des crèmes de nuit riches et hydratantes à appliquer avant le coucher. Ces dernières contiennent souvent des ingrédients qui viennent cibler des problèmes de peau spécifiques. Elles peuvent, par exemple, vous aider à traiter les pores dilatés, les rides ou encore les taches de vieillesse. Il y a aussi les sérums de nuit, des soins plus concentrés. Ceux-ci ont de puissants actifs qui pénètrent en profondeur et apportent un grand nombre de nutriments. Chez certains acteurs phares du marché des cosmétiques comme les Laboratoires Ricaud, vous verrez aussi des soins nommés fluides de nuit ou lotions peeling. Ces deux soins ont pour objectif de resserrer les grains de peau et de détoxifier.
Et enfin, on trouve également des masques de nuit pour femme ! Masque hydratant, masque nourrissant, masque régénérant, tous ont pour but d’améliorer l’apparence de la peau.
Comment bien choisir un soin de nuit qui convient à sa nature de peau ?
Pour bien choisir son soin de nuit visage, il faut d’abord identifier ses problématiques de peau et la nature de cette dernière ?
Avez-vous une peau mature, grasse, sensible, sèche ou mixte ? Chaque type de peau devra trouver des formules adaptées. Par exemple, pour une peau grasse, il est essentiel de choisir un soin de nuit aux ingrédients naturels, non comédogène et avec une texture légère et fluide. Peau sèche ? Préférez des crèmes de nuit aux huiles nourrissantes et hydratantes ou composées d’actifs hautement hydratants. Peau sensible ? Prenez soin de bien sélectionner vos actifs pour ne pas agresser votre peau fragile.
Pensez aussi à ce que vous souhaitez améliorer. Souhaitez-vous prévenir les rides ? Atténuer des taches pigmentaires ? Cibler le contour des yeux ?
Certains ingrédients sont connus pour leur haute efficacité pour prévenir les signes de vieillesse.
- Pour une hydratation optimale et un effet anti-âge, optez sans aucun doute pour une crème de nuit à l’acide hyaluronique ou au rétinol ou pourquoi pas pour un soin à la bave d’escargot !
- Pour un teint éclatant et un effet bonne mine au réveil, privilégiez la vitamine C.
- Testez aussi les soins visage aux probiotiques, des formules à haute efficacité ! Ces dernières sont parfaites pour les peaux sensibles et peaux stressées. Elles contribuent au rééquilibre du ph de la peau et restaurent la barrière cutanée.
- Quant aux acides AHA, elles débarrassent l’épiderme des toxines pour un effet peau lisse rajeunie.
Soins de jour, soins de nuit : une vraie différence ?
Bien souvent, on se demande si la distinction entre les soins de jour et les soins de nuit est véritablement justifiée ou s’il s’agit d’un simple argument marketing. La vérité réside dans la biologie de notre peau et ses rythmes circadiens. Pendant la journée, notre épiderme est principalement en mode « défense ». Exposée aux agressions extérieures telles que les rayons UV, la pollution ou encore le maquillage, la peau a besoin de produits protecteurs, hydratants et avec souvent un indice SPF pour prévenir les dommages. À l’inverse, la nuit, la peau entre en mode « réparation » : le renouvellement cellulaire s’accélère, la circulation sanguine est plus active et la peau est plus perméable. C’est le moment idéal pour lui fournir des actifs nutritifs, régénérants et anti-âge. Les soins de nuit sont généralement plus riches, concentrés et sans SPF. En comprenant ces nuances, il devient évident que ces deux types de soins sont complémentaires et ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la peau à des moments différents de la journée.
4 erreurs à éviter avec les soins de nuit
- Attention, un soin de nuit s’applique toujours sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée !
- Le soir, il n’est pas non plus question d’étouffer sa peau avec une accumulation de produits de beauté. Mieux vaut miser sur un soin adapté de qualité que sur plusieurs produits que vous appliquez à la chaîne et dont vous ne connaissez pas vraiment l’efficacité.
- La routine beauté d’une femme doit s’adapter à la saison. En été et en hiver, notre peau n’a pas les mêmes besoins. Le froid nécessite un soin plus hydratant pour réparer les dommages de l’humidité et de la sécheresse. La chaleur, au contraire, est propice à l’application de soins de peau plus légers.
- Enfin, et c’est un point important à retenir, il ne faut pas oublier d’appliquer son soin visage sur le cou et le décolleté. Trop souvent laissées pour compte, ces deux zones sont pourtant concernées par le manque de fermeté et le vieillissement prématuré.
Chaque soir, en appliquant votre crème ou sérum de nuit, pensez à cela comme une petite dose de bien-être. Ce n’est pas simplement pour combattre les signes du vieillissement ou pour hydrater; c’est aussi une façon de dire à votre corps (et à vous-même) que vous méritez ce moment de soin et d’attention. Et quel plaisir de se réveiller le matin, de se regarder dans le miroir et de voir un teint reposé et rafraîchi, n’est-ce pas ?