Vous l’avez probablement vue passer sur les réseaux sociaux, la tendance du slugging, arrivée tout droit de Corée du Sud, est rapidement devenue un incontournable de la beauty-sphère.
Vous ne savez pas trop quoi en penser ? Est-ce une énième tendance éphémère ou une véritable solution pour lutter contre les peaux sèches ? Comment s’y mettre ? A quelle fréquence ?
Focus sur la dernière tendance de K-Beauty à ne pas rater, le slugging !
Qu’est-ce que le slugging exactement ?
Le principe du slugging est assez simple : l’idée est de “sceller” l’hydratation de la peau en appliquant une couche épaisse de pommade occlusive, typiquement de la vaseline, en dernière étape de sa routine de soin de nuit.
La pommade occlusive vient boucher momentanément les pores, empêchant l’hydratation et les éventuels actifs appliqués de s’échapper de la peau, maximisant ainsi leurs effets.
En plus d’emprisonner les ingrédients bénéfiques et l’humidité, la Vaseline permet de stimuler la production naturelle de lipides intercellulaires, qui nourrissent et protègent durablement la peau.
Quels sont les bénéfices du slugging ?
La promesse du slugging est simple : décupler les bénéfices des ingrédients appliqués et augmenter sensiblement l’hydratation pour retrouver une peau hydratée, nourrie, douce et rebondie au réveil.
La méthode est idéale pour lutter contre les rougeurs, les démangeaisons, les sécheresses, les zones où la peau pèle… Bref, pour se débarrasser de tous les petits maux des peaux sèches, très sèches et/ou sensibles, en particulier au cœur de l’hiver quand l’épiderme est soumis quotidiennement aux agressions du froid et du vent.
Le slugging est-il fait pour vous ?
Le slugging convient surtout aux peaux sèches ou très sèches, qui ont besoin d’être intensément nourries et protégées. C’est aussi une solution efficace pour réparer les peaux abîmées par des gerçures ou de l’eczéma.
Sur les peaux normales, le slugging peut être intéressant comme soin ponctuel.
Pour les peaux mixtes à grasses enfin, si la gelée de pétrole (aka la Vaseline) peut être utile pour améliorer la cicatrisation des lésions, elle est trop riche pour être utilisée régulièrement en slugging. Mieux vaut privilégier une application locale en cas de besoin et laisser la peau du visage respirer.
Le slugging : méthode pas à pas
Pour profiter pleinement des bienfaits du slugging, il convient de respecter quelques règles de base que voici.
A quelle fréquence faire du slugging ?
En termes de fréquence tout d’abord, tout dépend de votre peau et de ses besoins.
Une peau sèche à très sèche en plein mois de janvier saura apprécier un slugging très régulier, par exemple 3 ou 4 fois par semaine, tandis qu’au printemps, il vaudra mieux se limiter à 1 application par semaine.
Sur une peau abîmée, par exemple lorsqu’elle pèle, qu’elle démange ou bien qu’elle est rugueuse par endroit, on peut faire un slugging plusieurs jours de suite, jusqu’à amélioration.
En revanche, si vous trouvez votre peau plus grasse que d’habitude, que vous voyez apparaître des points noirs ou des boutons ou encore que votre teint est plus brillant, c’est probablement que vous avez fait trop de slugging !
Dans quel ordre appliquer ses produits ?
Comme toujours quand on parle de soins du visage, respecter le bon ordre est essentiel.
Ici, en sachant que l’objectif du slugging est de booster l’hydratation de la peau en scellant les pores, mieux vaut que ces derniers soient parfaitement propres !
Aussi, la première étape d’un slugging réussi est un nettoyage en bonne et due forme, c’est-à-dire un bon démaquillage suivi d’un soin lavant adapté à la nature de votre peau. Ensuite, si vous faites du slugging 1 ou 2 fois par semaine pas plus, vous pouvez faire un gommage, si le slugging est plus régulier, zappez cette étape.
Enfin, appliquez votre sérum et/ou votre crème hydratante sur peau humide puis appliquez une couche généreuse de Vaseline.
L’idéal est de faire cette routine une trentaine de minutes avant d’aller au lit, pour laisser le temps à votre peau d’absorber le plus gros avant d’aller l’étaler sur votre oreiller.
A ce propos, pensez à attacher vos cheveux et à poser une serviette sur votre oreiller, cela vous évitera bien des déboires !
Y-a-t-il des risques ?
Le slugging ne semble pas être une pratique risquée en elle-même. Par contre, il convient d’éviter d’utiliser certains ingrédients comme les AHA, BHA et rétinoïdes les soirs de slugging car ils peuvent devenir irritants lorsqu’ils sont “enfermés” sous une pommade occlusive.
Dans le doute, simplifiez au maximum votre routine avant le slugging : un sérum et une crème hydratants seront amplement suffisants.
Par ailleurs, il faut garder en tête que la Vaseline est une huile minérale, c’est-à-dire un dérivé de pétrole. Et, si son utilisation semble sans danger pour la santé au vue des connaissances actuelles, cela reste un produit issu d’un combustible fossile non-renouvelable et dont la production est très gourmande en énergie… A bonne entendeuse !