Slippers et mocassins : quand et comment les porter ? 

0
Slippers et mocassins quand et comment les porter  

Devenus aussi incontournables que les sneakers, les mocassins et les slippers ont tout simplement envahi les rayons, les réseaux sociaux et les magazines, mais certaines d’entre nous n’ont pas encore succombé à la tendance…

Si tel est votre cas et que le mocassin vous fait de l’œil, vous êtes au bon endroit ! Voici tous nos conseils pour savoir quand et comment porter les mocassins et les slippers. 

Slippers ou mocassins ? Le point fashion-dico

Tout d’abord, commeçons par un rapide point fashion-dictionnaire car, si mocassins et slippers se ressemblent, il y a tout de même quelques variations notables, qui donnent finalement une allure assez différente aux deux chaussures. 

Le mocassin, d’abord, est une chaussure souple, basse et sans lacets, généralement dotée d’un petit talon, voire d’un haut sur certains modèles. L’avant de la chaussure est constitué d’une pièce qui remonte assez haut sur le coup de pied, pièce qui est surmontée par une sorte de languette en cuir, une “patte” qui passe par-dessus, de manière perpendiculaire. 

Le slipper, lui, n’a pas cette patte de cuir et sa pièce avant remonte moins haut sur le pied. De plus, il y a 2 petites découpes, à droite et à gauche, qui donnent au slipper de faux airs de charentaise. 

En termes de styles, les deux types de chaussures se ressemblent : elles sont plates, d’inspiration masculine et assez chics. Mais, dans le détail, les slippers ont une allure plus féminine (car elles ont une semelle plus fine et sont plus décolletées sur le pied).

En pratique, vous verrez que ces deux types de chaussures se portent peu ou prou de la même manière et qu’il existe aujourd’hui tellement de modèles différents de slippers et de mocassins que tout le monde devrait trouver chaussure à son pied (sans mauvais jeu de mots). 

Slippers ET mocassins : les nouveaux incontournables du dressing

slippers

Comme nous le disions, les différences de montage des mocassins et des slippers n’ont finalement que peu de conséquences stylistiques : ces deux chaussures sont indéniablement devenues des incontournables du vestiaire chic… mais qui se portent en toute occasion ! 

Dans l’idée, on porte les mocassins et les slippers quasiment comme on porterait des escarpins ou des baskets : autant avec un pantalon de tailleur qu’avec un jean troué ! Ce sont vos nouveaux alliés casual-chic, à dégainer à chaque mi-saison pour twister des tenues un brin simplettes. 

Quel bas avec des mocassins ? 

mocassins

Vous l’aurez compris, slippers et mocassins sont très faciles à porter. 

Pour les mettre en valeur et allonger vos jambes, l’idéal est la longueur 7/8e : jean, tailleur, jupe culotte… Tous les pantalons longueur chevilles iront bien avec une paire de mocassins ! On aime particulièrement l’association mocassins ou slippers + jean 7/8e à bord effiloché : un must de la saison. 

Les pantalons longs fonctionneront également, à condition d’avoir un bas de jambe assez large (coupe bootcut ou flare par exemple) car l’effet “pantalon qui plisse sur un mocassin” est un poil trop masculin pour être flatteur ici. 

Côté jupes et robes, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir en les portant avec vos mocassins et slippers favoris, avec ou sans collants selon la saison. 

Notez cependant que les mocassins et les slippers, comme les ballerines d’ailleurs, peuvent avoir tendance à alourdir la jambe quand ils sont portés avec du court, à vous de juger du rendu donc. 

3 idées de looks tendances avec des mocassins

tendance mocassins

Avant de vous laisser filer faire votre shopping, on vous propose de découvrir 3 idées de looks avec des mocassins ou des slippers pour vous inspirer, à modifier selon votre propre style bien sûr ! 

Look androgyne avec des mocassins

Le mocassin étant une chaussure masculine à l’origine, il est parfait pour créer des looks androgynes ultra-tendances. En l’occurrence, on vous propose de vous inspirer des tenues preppy des étudiants américains des années 80-90 et de porter une paire de mocassins marrons avec un chino beige, une chemise blanche et un pull sans manches : un look pointu, so trendy

Look comfy avec des slippers

Pour une tenue confortable, facile à porter au quotidien mais tendance, misez sur une paire de slippers à print animalier (zèbre ou léopard au hasard), à associer à un jean tendance boyfriend ou slouchy bleu clair, un chemisier en soie bleu marine et un gilet en maille épaisse gris clair ou foncé, selon votre carnation. 

Look preppy avec des mocassins vernis

Envie d’une tenue chic et girly ? Misez sur une paire de mocassins vernis à talon, à porter avec une jupe courte plissée, des collants opaques et un col roulé. Ajoutez quelques accessoires bien preppy comme un micro-sac, un serre-tête ou encore un collier de perles et vous voilà chic et tendance avec des mocassins. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Slippers et mocassins sont 2 chaussures différentes, mais aussi tendances l’une que l’autre
  • Toutes deux se prêtent à de très nombreux looks : ce sont des chaussures très polyvalentes, idéales au quotidien
  • Il existe un immense choix de modèles, vous trouverez donc sans mal les mocassins et/ou les slippers de vos rêves !