Après la caveman routine, le skintermittent fasting, le layering ou encore le slugging, c’est au tour du skin cycling d’envahir les réseaux sociaux des skincare addicts, qui ne jurent plus que par cette routine d’un nouveau genre.
Peau parfaite, teint glowy et traits rebondis, voilà les promesses alléchantes du skin cycling, mais comment s’y prendre pour en profiter ? Quels produits utiliser et dans quel ordre ? Pour quels types de peau ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos du skin cycling, la routine skincare incontournable du moment !
Le skin cycling, qu’est-ce que c’est ?
Le skin cycling est une routine de soin de la peau développée par une dermatologue américaine, Whitney Bowe.
Son principe est simple : plutôt que de multiplier les couches chaque soir, mieux vaut privilégier 1 seul actif par soir, et tourner sur des cycles de 4 jours, dont certains soirs sont réservés au repos de l’épiderme.
Autrement dit, on laisse agir 1 seul ingrédient clé en profondeur chaque nuit, plutôt que d’en appliquer 3 ou plus à la suite, ce qui a tendance à surcharger la peau et amoindrir les bénéfices de chaque ingrédient.
Et à en croire le succès rencontré par la vidéo de la dermatologue sur TikTok et autres réseaux sociaux, l’efficacité du skin cycling est bel et bien au rendez-vous !
Le skin cycling en pratique : un programme sur 4 jours
En pratique, vous allez le voir, le skin cycling n’a rien de sorcier, bien au contraire ! On se libère des routines à 250 étapes pour revenir à des choses rapides, simples et efficaces, on adore.
Soir 1 : exfoliation chimique
Le premier soir de votre routine skin cycling est consacré à l’exfoliation douce de la peau. Cette étape permet de se débarrasser des cellules mortes et autres impuretés qui obstruent les pores et peuvent altérer l’unité du teint et la texture de la peau. Ainsi assainie, la peau est prête à recevoir les autres actifs utilisés au cours d’une routine de skin cycling.
L’idéal est d’utiliser un gommage chimique à base d’enzymes ou d’acides de fruits, que l’on applique sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée (pensez au double nettoyage, ça change la vie !).
Une fois l’exfoliation terminée, on applique une couche généreuse de crème hydratante ou nourrissante (selon les besoins de votre peau), qui va pouvoir agir toute la nuit.
Soir 2 : rétinol
Le lendemain, deuxième soir du skin cycling, place au rétinol, actif star de la lutte contre le vieillissement cutané.
Là encore, démaquillez et nettoyez minutieusement votre peau avant d’appliquer votre sérum au rétinol. Cet ingrédient agit en boostant le renouvellement cellulaire et stimule la production de collagène et d’acide hyaluronique : peau repulpée garantie !
Si vous avez une peau sensible et que vous ne tolérez pas ou mal le rétinol, essayez le bakuchiol, une alternative végétale très douce et aux bénéfices comparables.
Une fois votre sérum bien absorbé, appliquez une crème hydratante sur le visage et le cou.
Soirs 3 et 4: repos
Les deux soirs suivant l’application du rétinol, il convient de laisser sa peau tranquille pour qu’elle puisse se régénérer et intégrer les effets de l’exfoliation et du rétinol. Aussi, mieux vaut opter pour une routine minimaliste : double nettoyage doux, sérum et crème hydratante ou nourrissante, rien de plus !
En offrant ces petites vacances à votre peau, vous en préservez le microbiome et lui laissez le temps de s’équilibrer naturellement en se régénérant, c’est une étape essentielle.
Et le matin ?
Le skin cycling est une routine du soir exclusivement, il n’y a rien de particulier à faire le matin. Nous vous conseillons donc de vous en tenir aux basiques : un nettoyage léger (voire une simple lotion tonique), un sérum éclat et hydratation et une crème de jour, suivis, bien sûr, d’un SPF suffisant.
N’hésitez pas, par ailleurs, à offrir 1 ou 2 jours sans maquillage à votre peau, cela lui permettra de vraiment se reposer et vous profiterez au maximum des effets du skin cycling.
Quels sont les bénéfices du skin cycling ?
Si la tendance du skin cycling rencontre un tel succès, c’est bien parce que ses résultats sont bluffants.
A condition de faire preuve de régularité et d’un peu de patience (comptez 1 à 2 mois à suivre la routine pour voir ses effets), vous profiterez d’un teint plus lumineux et plus éclatant, d’une peau plus douce, d’imperfections beaucoup moins nombreuses, d’un grain de peau affiné, de tâches moins visibles, de ridules estompées… En bref, une véritable renaissance de la peau.
Sans compter les effets bénéfiques sur votre porte-monnaie, qui sera ravi que vous réduisiez la quantité de produits skincare que vous utilisez !
Pour quel type de peau cette routine est-elle indiquée ?
Tous !
Tous les types de peau peuvent bénéficier de la mise en place du skin cycling, mais ce sont sans aucun doute les peaux à tendance acnéiques et certaines peaux sensibles qui en profiteront le plus.