Encore largement méconnu il y a quelques années, le shampoing solide s’impose désormais de plus en plus comme une alternative crédible aux shampoings classiques des grandes marques de soins pour cheveux. Facile d’utilisation, sain, dépourvu de produits nocifs, pratique, et avant tout écologique, le shampoing solide est particulièrement prisé pour son efficacité, mais aussi pour ses bienfaits naturels, à l’heure où les mouvements pour l’environnement séduisent un nombre grandissant de consommateurs. Alors, en quoi consiste le shampoing solide ? Et quels en sont les nombreuses vertus ? Voici six (excellentes) raisons de troquer son shampoing liquide traditionnel pour un shampoing solide.
Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?
À la différence des shampoings liquides classiques, le shampoing solide se présente sous la forme d’un galet ou d’un pain de savon de consistance dure et sèche. Si son objectif est le même – à savoir, laver les cheveux et préserver la santé du cuir chevelu –, il offre une composition radicalement différente que les shampoings des grandes marques classiques, puisqu’il inclut principalement des ingrédients d’origine naturelle, moins nocifs pour l’environnement.
Pratique et facile d’utilisation, le shampoing solide s’applique de la même façon qu’un savon. Il vous suffit de vous mouiller les cheveux, puis d’humidifier le shampoing solide avant de le frotter délicatement sur votre cuir chevelu, jusqu’à ce que la mousse se forme. À la façon d’un shampoing liquide classique, frictionnez et massez légèrement avec le bout des doigts, puis rincez abondamment à l’eau tiède – ou froide, pour plus de force et d’éclat.
Les six bonnes raisons de passer au shampoing solide dès maintenant
Si le shampoing solide compte de plus en plus d’adeptes parmi les consommateurs – et pas seulement les citoyens à la fibre écologiste –, ceci est loin d’être un hasard. Pratique, zéro déchet, sain, efficace, économique et durable, il présente en effet un certain nombre d’avantages non négligeables par rapport aux shampoings liquides classiques.
Le shampoing solide est plus sain que ses équivalents liquides
Quasi-exclusivement élaboré à partir d’ingrédients d’origine naturelle, le shampoing solide est, de loin, bien plus qu’un sain que nos shampoings liquides vendus en grandes surfaces. Dénué de tous colorants, conservateurs et autres perturbateurs endocriniens, potentiellement nocifs pour la santé du cuir chevelu mais aussi pour l’environnement, il se base en effet sur une formule simple. Ainsi, la composition du shampoing solide inclut uniquement un tensioactif (pour solidifier et faire mousser le pain de savon), une poudre minérale ou végétale (l’argile, par exemple), une huile ou un beurre végétal(e), et des huiles essentielles diverses et variées. Hormis le tensioactif, un agent chimique que l’on retrouve également dans les shampoings liquides – et à ce titre, bannissez tous les sulfates –, il ne s’agit donc que d’ingrédients naturels et non-irritants.
Le shampoing solide s’adapte à tous les types de cheveux
Si le shampoing solide gagne de plus en plus en popularité, c’est aussi pour sa redoutable efficacité, sur tous types de cheveux. Et si vous veillez à choisir un shampoing solide adapté à votre problématique, il peut même se convertir en un petit produit-miracle. Ainsi, si vous avez les cheveux secs ou crépus, privilégiez les shampoings à base d’huile de coco, d’huile d’argan ou de beurre de karité. À l’inverse, si vos cheveux ont tendance à graisser très facilement, optez pour l’huile de jojoba et la poudre de bardane. Pour les cheveux abîmés et qui tombent facilement, l’huile de ricin offre d’excellents bienfaits réparateurs et fortifiants. Si, en revanche, vous souffrez d’un problème de pellicules, tournez-vous vers l’huile essentielle de cade et/ou la poudre d’ortie piquante.
Le shampoing solide est, sur le long terme, plus économique
Si le prix d’achat d’un shampoing solide est légèrement plus élevé que son équivalent liquide, le shampoing solide reste néanmoins un investissement plus économique sur le long terme, dans la mesure où la quantité de produit nécessaire pour obtenir un cheveu propre est bien moindre. Autrement dit, un pain de shampoing solide vous durera plus longtemps qu’un flacon de shampoing liquide. Comptez environ de 6 mois à un an, en fonction de la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux, soit l’équivalent de 2 à 3 flacons plastiques.
Le shampoing solide s’adapte à tous les types de cheveux
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies, sachez aussi que le shampoing solide est parfaitement réalisable à la maison, à partir des ingrédients naturels de votre choix – disponibles en grande surface ou sur Internet. Ainsi, il vous suffira d’à peine une heure pour élaborer un pain de savon de la taille désirée, susceptible de vous durer près d’un an.
Le shampoing solide, facile et pratique à transporter
Grâce à sa texture sèche, compacte et solide, la question du transport de votre shampoing solide ne se pose plus, que ce soit pour prendre l’avion (où les volumes de liquide transportables en cabine sont limités) ou pour un séjour en camping. Soigneusement glissé dans une boîte à savon ou une pochette en tissu, votre shampoing solide vous accompagne partout, sans vous encombrer.
Le shampoing solide, un geste efficace pour l’environnement
Passer au shampoing solide, c’est aussi – et surtout – s’inscrire dans une démarche citoyenne en faveur de l’environnement, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, le shampoing solide se vend emballé dans des matériaux recyclables ou biodégradables, voire en vrac, sans emballage, ce qui l’inscrit directement dans une démarche « zéro déchet ». Lorsque l’on sait que plus de 174 millions de shampoings liquides, présentés dans des emballages plastiques, sont vendus en France chaque année, il devient évident que faire le choix du shampoing solide, c’est se positionner en faveur de la réduction des déchets et emballages plastique.
D’autre part, le shampoing solide pollue moins, dans la mesure où il est essentiellement composé d’ingrédients d’origine naturelle, souvent issus de l’agriculture biologique, et, par conséquent, plus respectueux de l’environnement.
Enfin, dernier argument en faveur de l’environnement, le shampoing solide est généralement commercialisé par des marques biologiques locales, à proximité de chez vous, ce qui vous permet de limiter le temps de transport, et donc l’impact carbone.