Les cosmétiques solides sont désormais bien ancrés dans nos routines beauté. Avec de nombreux avantages pour la santé, mais aussi sur le plan financier et environnemental, ils se présentent aujourd’hui comme des alternatives saines pour prendre soin de notre beauté. Parmi les plus utilisés, le célèbre shampoing solide et ses ingrédients naturels, un produit empli de bonnes propriétés pour notre chevelure ! Mais tous les shampoings solides se valent-ils ? Y a-t-il des critères importants pour les sélectionner ? Nous nous y sommes intéressés, et nous avons décidé de vous parler du shampoing solide pressé à froid biologique, le top des shampoings solides sur le marché !
Qu’est-ce qu’un shampoing solide pressé à froid ?
Si vous vous intéressez aux cosmétiques solides, vous avez sans doute remarqué que l’on parle souvent de savons ou shampoings pressés à froid ou de saponification à froid ! Que cela signifie-t-il et quelles sont les réelles différences entre un pressage à froid ou à chaud ? Faut-il en tenir compte dans le choix de nos soins capillaires ?
La réponse est simple : un cosmétique solide pressé à froid ne chauffe pas les matières premières dans son circuit de fabrication ! Ainsi, il conserve pleinement l’ensemble de ses principes actifs pour avoir une meilleure efficacité. Dans un pressage à chaud, il faut savoir que les actifs perdent forcément une partie de leurs propriétés. Voici tout l’intérêt de prêter attention à la manière dont sont fabriqués nos produits de beauté naturels ! Vous cherchez à prendre un shampoing solide pour améliorer votre routine capillaire quotidienne ? Gardez ce critère en tête pour peaufiner votre sélection !
Qu’est-ce qu’un shampoing solide biologique ?
Intéressons-nous maintenons aux shampoings solides biologiques. Car oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, un shampoing solide n’est pas toujours bio ! Il existe aussi des shampoings biologiques dits « naturels ». Ces derniers n’ont pas les mêmes réglementations que pour e bio. Ils doivent utiliser à minima 95% d’ingrédients d’origine naturelle dans leur formulation globale. Les 5% restants peuvent correspondre à des produits chimiques !
En revanche, le shampoing solide biologique, lui, doit répondre à un cahier des charges très strict. Sa formulation doit également être exemptée d’ingrédients nocifs pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Exit les parabènes, les sulfates, les colorants, les conservateurs, etc !
Qu’y a-t-il dans mon shampoing solide biologique exactement ?
Sa formulation se décompose comme suit :
- Un tensioactif ;
- Des poudres minérales ou végétales
- Des huiles végétales ou du beurre
- Des huiles essentielles.
Quels actifs choisir en fonction de sa nature de cheveux ?
Vous savez maintenant choisir un bon shampoing solide pour vos cheveux. Pour autant, il va falloir choisir un type de shampoing adapté à vos propres besoins.
Vous avez les cheveux gras ?
Optez pour un shampooing solide à base d’ingrédients naturels comme le romarin ou le citron. Ces ingrédients vous aideront à réguler la production de sébum en cause dans les cheveux gras ! Il existe des shampoings solides régulateurs, purifiants et apaisants. Ceux-ci contiennent des huiles végétales bénéfiques pour votre nature de cheveux. Tournez-vous vers les shampoings enrichis en huile essentielle de tea tree et/ou poudre d’ortie piquante !
Vous avez les cheveux secs ?
Recherchez un shampooing solide contenant des ingrédients hydratants comme l’huile d’argan ou le beurre de karité. Ces derniers sont parfaits pour nourrir vos cheveux en profondeur.
Vos cheveux sont bouclés ?
Privilégiez un shampooing solide qui aidera à définir vos boucles. C’est notamment le cas des shampoings solides à l’huile de coco ou à l’aloe vera !
Cheveux normaux ?
Par chance, vous avez des cheveux normaux ? Entretenez cet avantage en sélectionnant des shampoings solides pour cheveux normaux. Avec un produit inadapté, vous pourriez modifier la nature de vos cheveux. Une formule assainissante et douce est suffisante ! Huile de coco, huile de ricin, argile blanche, faites votre choix !
Un petit rappel des nombreux bienfaits des shampoings solides avant de vous quitter !
Les shampoings solides nécessitent moins d’emballage plastique et ont une empreinte carbone plus faible. Ils offrent donc une perspective durable et responsable ! En les utilisant, vous contribuez à la réduction des déchets plastiques, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de la pollution de l’eau ! Meilleurs pour l’environnement, ils le sont aussi pour vos cheveux avec leurs superbes formulations naturelles. S’il faut quelque temps pour s’y habituer, vous verrez que vous aurez vite du mal à vous en passer une fois les avoir essayés.
Dernier point, et pas des moindres, les shampoings solides sont plus concentrés que leurs cousins liquides. Quand vous les utilisez, vous n’avez besoin que d’une petite quantité pour vous laver les cheveux. Autrement dit, vous réalisez de véritables économies !