Qui dit été dit aussi retour des festivals de musique, en France et partout en Europe. Que vous soyez un habitué de ce type d’évènements ou qu’au contraire vous vous prépariez à vivre votre tout premier festival, la question du look demeure épineuse : comment s’habiller pour un festival quand on est un homme ?
Comment allier style et confort tout en étant dans le thème ? Quelles sont les règles d’or en la matière ?
Vous tombez bien, on a préparé un petit guide pour répondre à l’éternelle question : quelle tenue homme porter pour un festival.
Les règles d’or d’un look de festival réussi
Avant de vous proposer quelques idées de looks masculins pour un festival, on tenait à vous rappeler (ou vous faire découvrir) les règles d’or à respecter pour réussir sa tenue de festival.
Votre tenue doit être pratique
Avant toute chose, quand il s’agit de festival, on ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur le pragmatisme. Vous allez littéralement arpenter des pelouses pendant plusieurs heures, danser, piétiner, manger debout ou assis par terre, voire même dormir sur place… Le tout en plein air et en plein été. Veillez donc à ce que votre tenue vous permette de faire tout cela sans encombre !
Pensez également aux accessoires : prévoyez un sac qui vous permet de garder sur vous une bouteille d’eau, de la crème solaire et une paire de lunettes de soleil.
Votre tenue doit être confortable
En plus d’être pratique, votre tenue de festival doit absolument être confortable. Votre look doit vous permettre de bouger librement, de ne pas avoir trop chaud, de sécher rapidement (car oui, vous allez transpirer et/ou prendre une averse) et de vous installer où bon vous semble sans avoir peur de vous salir.
Les matières naturelles légères comme le lin, le coton, le chanvre, etc. sont d’excellentes options, mais attention à ne pas choisir quelque chose de trop délicat non plus.
Votre tenue doit être à votre image avant tout
Enfin, dernière règle d’or d’une tenue de festival pour homme réussie : faire selon votre style et vos envies. Inutile de se déguiser pour assister à un concert, vous risqueriez de moins profiter tant votre attention serait monopolisée par vos doutes concernant votre allure.
Alors si le festival peut tout à fait être l’occasion de sortir vos pièces les plus originales voire de tester de nouvelles choses, veillez tout de même à choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentirez vous-même.
5 tenues de festival pour homme
Entrons maintenant dans le vif du sujet : quelques idées looks homme pour un festival !
Le total look noir, pour les âmes de rockeur
En plus d’être indémodable, le total look noir a l’avantage d’être très peu salissant, ce qui en fait une option parfaite pour un festival. Et s’il s’agit d’un festival de rock, c’est encore mieux.
L’idée est simple : associer un jean ou un short en jean noir délavé à un tee-shirt noir, texturé de préférence pour apporter une petite touche stylée supplémentaire. Enfilez vos Dr Martens aux pieds, une banane en bandoulière et, si vous aimez, un bandana en guise de bandeau et vous voilà fin prêt.
Le look workwear option outdoor, pour les habitués des festivals en été
Si le pantalon cargo et la sur-chemise sont des piliers de votre garde-robe, misez sur un look workwear version outdoor pour votre prochain festival.
Associez votre pantalon cargo préféré à un débardeur ou un tee-shirt (uni ou à motif, comme vous préférez), nouez votre sur-chemise préférée autour de votre taille et optez pour une paire de work boots aux pieds. Pour la note outdoor, choisissez un petit sac à dos de randonnée et ajoutez une casquette de baseball, vous serez au top.
Le look denim, pour les nostalgiques du punk british
Pour les inconditionnels du denim, testez donc ce look de festival pour homme : un jean droit délavé ou un short en jean délavé, porté avec un gilet sans manches, en jean lui aussi. Vous pouvez mettre un tee-shirt en dessous ou non, à vous de voir.
Enfilez vos converses préférées aux pieds, ajoutez un bandana et un sac à dos et le tour est joué.
Le look psychédélique, pour les hippies
Si vous adorez l’esprit 70’s, faites-vous plaisir avec une tenue de festival d’inspiration psychédélique, c’est l’occasion parfaite pour tester ce style vestimentaire ! On vous conseille d’enfiler un jean patte d’eph, une chemise fluide à motifs psychédéliques et, bien sûr, une paire de lunettes de soleil rondes. Ajoutez vos sneakers préférées et un sac bandoulière en crochet et vous serez parfait, prêt pour Woodstock.
Le look minimaliste et pratique, pour les élégants en toute circonstance
Vous êtes plutôt du genre chic à toute épreuve ? Optez dans ce cas pour une tenue minimaliste et pratique : un tee-shirt noir oversize porté sur un pantalon en lin coupe jupe-culotte pour la touche d’originalité. Enfilez une paire de baskets ou de boots, pourquoi pas en caoutchouc, une casquette ou un bob et vous serez prêt.