Le sérum visage s’impose de plus en plus dans les routines de soin des Françaises. Concentré d’actifs, cette crème très fluide est un vrai remède pour les problèmes de peau. Il y a autant de formules que de sérums, car chacun a une composition unique pour répondre à un besoin précis du visage.
Choisir un sérum visage adapté à sa peau
Le sérum intervient pour vous aider à résoudre un souci de peau précis ou pour répondre à un besoin spécifique. On ne peut donc pas interchanger deux sérums, même si certains tentent d’être polyvalents. Les actifs et ingrédient choisis sont très concentrés et sélectionnés avec rigueur : à chaque peau, son sérum !
Ma peau est déshydratée
Malgré une crème de jour, une crème de nuit, une huile, rien n’y fait : la peau du visage reste sèche ? Dans ce cas, il faut opter pour un sérum ultra-hydratant à base d’acide hyaluronique. S’il y a rougeurs, la sensation d’une peau qui tire ou qui brûle, des sérums plus spécifiques existent. Ils contiennent des ingrédients anti-inflammatoires tels que l’aloé vera, voire de l’allantoïne, des huiles végétales nourrissantes comme l’huile d’argan. Pour éviter d’avoir le visage gras ou brillant après ce traitement de choc, on peut compléter ce soin par une crème de jour matifiante et hydratante.
Je veux estomper les premiers signes de l’âge
Si la peau manque tout simplement de fermeté, il faut alors choisir un sérum contenant des actifs qui stimulent l’épiderme, comme le chêne, l’acajou, les algues marines, l’acacia ou la tulipe pourpre. Pour combler les premières petites rides qui apparaissent, on privilégie un sérum anti-âge, enrichi en acide glycolique.
J’ai des taches sur la peau
En cas de taches pigmentaires sur la peau, il existe des sérums visage dédiés Il sont enrichis en vitamine B3 (niacinamide), ou en acides de fruit dépigmentants. Toutefois, même s’ils sont très efficaces, il est nécessaire de les compléter en journée par un soin comportant un bon filtre solaire. En effet, les UV font encore plus ressortir les taches, en activant leur mélanine.
J’ai des boutons
Des sérums matifiants ont été mis au point pour traiter les peaux acnéiques. Il faut veiller à choisir la formule la mieux adaptée selon son type de peau, grasse ou mixte. Généralement enrichi en acide salicylique et en extrait d’arbre de thé, ce soin permettra d’assainir et de purifier la peau.
Si les petits boutons du visage sont surtout passagers, on peut miser sur les sérums détoxifiants, qui viennent booster le renouvellement cellulaire. Idéal pour les peaux qui souffrent de la pollution ambiante.
Comment appliquer le sérum visage pour un résultat optimal ?
Le sérum visage est un produit bien particulier qui demande une application précise pour fonctionner en profondeur. Une pose du sérum mal exécutée, dans de mauvaises conditions, peut complètement empêcher ses actifs d’apaiser et assainir la peau du visage.
A quelle fréquence l’utiliser ?
On peut se servir du sérum visage ponctuellement, quand le besoin s’en fait ressentir. Mais il est également utilisable lors d’une vraie cure de soin pendant 3 à 4 semaines, idéalement à chaque changement de saison. Si on recherche un effet anti-âge, il est même possible d’utiliser le sérum sur du long terme.
Il est déconseillé d’appliquer chaque jour de l’année le même sérum : en effet, la peau s’habitue aux principes actifs de cette crème et ses effets s’estomperaient. On peut à la place changer de marque ou de type de sérum tous les mois.
Comment appliquer un sérum visage ?
La règle numéro 1 pour appliquer efficacement du sérum visage est de l’utiliser uniquement sur une peau nette et parfaitement nettoyée. Le sérum se pose en effet le matin ou le soir – voire les deux –, avant d’utiliser de la crème hydratante, et de se maquiller au besoin. Sans cela, les principes actifs du produit auront bien du mal à pénétrer la peau, et le sérum ne servirait à rien.
Pour une application réussie, on fait couler quelques gouttes du produit dans sa main, on frotte les paumes entre elles pour les réchauffer. On pose ensuite le sérum sur le visage en deux temps : le front et le menton en premier, suivis des joues. On effectue des gestes circulaires, pour finir par des tapotements afin d’activer la micro-circulation et faire pénétrer plus profondément le produit. Puis on lisse sa peau, du centre du visage vers l’extérieur. Le sérum est un produit puissant, donc on évite de toucher à la zone délicate et sensible du contour des yeux.
Le sérum visage est un cocktail de concentrés actifs. Ce véritable soin en profondeur doit être choisi selon son type de peau et ses besoins. Pour parfaire ce geste beauté, on peut compléter sa routine par des produits complémentaires de la même gamme (crème de jour, lotion tonique, etc.).