Emily in Paris, Euphoria, Gossip Girl, Sex Education… Autant de séries à succès qui ont non seulement marqué l’histoire du divertissement mais aussi celle de la mode, au travers de styles vestimentaires signatures qui continuent, pour certains, de nous inspirer aujourd’hui.
À l’heure des plateformes de streaming et des réseaux sociaux, où les trends naissent et meurent parfois en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les séries TV sont devenues des influences majeures en termes de mode. Un phénomène qui n’a échappé ni aux grands créateurs, ni aux marques de prêt-à-porter qui multiplient les partenariats avec les séries, mais c’est une autre histoire.
Découvrez, au travers de quelques exemples, comment les séries TV influencent les tendances de mode.
Euphoria et la tendance Y2K
S’il y a bien une série qui semble battre tous les records en matière d’influence sur la mode et les tendances, c’est sans aucun doute Euphoria, une série diffusée sur HBO.
En tous cas, c’est ce que laisse entendre une étude réalisée par la marque Boohoo en 2022. D’après cette enquête, au cours de 2022, ce sont plus de 130 000 recherches effectuées chaque mois en lien avec les looks des protagonistes de la série. La requête “Euphoria outfits” cumule, à elle seule, plus de 120 000 recherches mensuelles, un record absolu en la matière.
Autrement dit, il se pourrait bien que le revival de la mode des années 2000, courant stylistique baptisé aujourd’hui “Y2K”, auquel on assiste depuis quelques saisons, soit dû, au moins en partie, à la diffusion de la fameuse série. En effet, les looks de Cassie, Cat, Maddy ou encore Jules, créés par la costumière Heidi Bivens, rendent honneur au début du siècle et à ses trends phares : taille basse, ras de cou, tendance gothique, crop top et autres hauts en crochet… et le pari est tellement réussi que plusieurs icônes mode comme Hailey Bieber et Bella Hadid se sont laissées séduire par la vibe Y2K.
Emily in Paris et la mode à la française
Dans un tout autre style, tant télévisuel que vestimentaire, la série Emily in Paris a également marqué la mode ces dernières saisons, contribuant clairement à faire du “chic à la française” une tendance incontournable du moment.
Les looks d’Emily oscillant entre preppy, BCBG et parisienne ont incontestablement séduit les fashionistas, qui ont rapidement adopté ses pièces phares, notamment le béret, les bottes hautes, les manteaux léopard et autres vestes signées Courrèges.
Mention spéciale aux looks des personnages féminins secondaires, particulièrement celui de Sylvie Grateau (incarné par Philippine Leroy-Beaulieu) qui a ce je-ne-sais-quoi de la vraie parisienne, qu’Emily ne parvient malheureusement pas à imiter tout à fait.
Blair Waldorf et le style Preppy
Difficile d’aborder le sujet de l’influence des séries TV sur la mode sans mentionner Blair Waldorf de Gossip Girl !
Ses looks extraordinaires ont influencé toute une génération de jeunes femmes et ont indéniablement fait du style preppy l’un des plus désirable du XXIe siècle (rien que ça). Bien entendu, on n’oublie pas le style un brin provoc’ de sa meilleure amie, Serena Van Der Woodsen.
Mercredi Addams et la tendance Wednesdaycore
L’immense succès de la série Netflix réalisée par Tim Burton, Wednesday, a également retenti du côté de la mode, avec l’avènement d’une toute nouvelle tendance à part entière, la “Wednesdaycore”.
Directement inspiré des looks de Mercredi Addams dans la série, le style Wednesdaycore revisite les classiques du style gothique, en y insufflant une bonne dose de modernité et une pointe de BCBG.
Carrie Bradshaw et les chaussures Manolo Blahnik
Un brin plus old school mais toujours autant d’actualité, le personnage de Carrie Bradshaw dans Sex and the City est probablement l’un des premiers à avoir autant marqué la mode, bien qu’il soit plus difficile de le prouver vu qu’on ne disposait pas, alors, de données fiables telles que le nombre de recherches Google sur un mot clé ou encore les hashtags.
Mais, peu importe, on se doute bien que les tenues avant-gardistes et tellement pointues de Carrie Bradshaw ont influencé, d’une manière ou d’une autre, les tendances de l’époque. Après tout, qui n’a jamais bavé devant une paire de Manolo Blahnik après avoir visionné un épisode de Sex and the City ?
Les Chroniques de Bridgerton et la tendance Regencycore
On termine avec un autre succès de la plateforme Netflix, la série historique Les Chroniques de Bridgerton. Tout comme Wednesday, la série est à l’origine d’une tendance à part entière, le “Rengencycore”, dont les pièces phares sont les corsets et autres robes taille empire.
On en veut pour preuve l’épatante hausse de 123 % enregistrée concernant les recherches pour “corset” sur la plateforme Lyst.
La série a aussi influencé le monde du make-up avec une collection hautement désirable signée Pat McGrath, directement inspirée de l’esthétique romantique de la série.