Les volets permettent notamment de protéger l’habitation des effractions et participent à l’esthétique de la maison. En fonction du modèle choisi, cet équipement présente plusieurs avantages. Nous vous proposons ici quelques types de volets à choisir pour sécuriser votre maison.
Optez pour des volets battants sur mesure
Les volets battants gardent une place de choix chez les propriétaires de maison. Ils offrent en effet de nombreux avantages.
Des volets dans des matériaux résistants
Les volets battants sont particulièrement résistants dans le temps, car ils sont fabriqués à base de matériaux. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à leur entretien, préférez un volet en alu avec lames verticales ou sur cadre. Disponibles en ligne chez des professionnels de la menuiserie, ces volets battants en aluminium s’adaptent, en effet, à de nombreuses contraintes architecturales.
Les volets battants en PVC n’exigent également aucun entretien. Pour retirer les saletés, il vous suffit de passer une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse. Les volets battants en PVC sont généralement les moins chers du marché. Ils sont donc disponibles pour les petits budgets.
Les volets battants en bois sont quant à eux particulièrement esthétiques. Vous pouvez modifier leur apparence avec quelques coups de pinceau. Nous vous conseillons aussi d’opter pour les volets battants composites pour leur très bonne résistance aux agents chimiques, aux chocs et à la corrosion.
Adaptés à tous les usages
Les volets battants sont adaptés à tous les usages. En fonction des modèles, un simple kit avec télécommande ou boîtier suffit pour les motoriser. Cela permet de ne pas avoir à ouvrir la fenêtre avant de fermer les volets en cas d’intempéries. Si vous préférez une solution économique, une fermeture manuelle et sans risque de panne est aussi envisageable.
Une bonne isolation avec des volets battants
Les volets battants sont un excellent moyen d’isolation thermique et phonique pour les ouvertures extérieures d’une habitation. En été, les modèles en bois, par exemple, sont très performants et peuvent être privilégiés pour préserver la fraîcheur de votre intérieur.
Dans les régions chaudes, les modèles en bois sont aussi appréciés en version persienne. Pour une bonne isolation à moindre coût, optez pour le PVC. L’aluminium permet de lutter contre le froid et le bruit. Pour conserver la chaleur en hiver, préférez des modèles dotés d’un système de rupture des ponts thermiques.
Esthétiques et idéals pour les maisons modernes
Les habitations modernes peuvent également se parer de volets battants. En aluminium, ils peuvent par exemple accessoiriser les murs de la maison et conserver un style contemporain. Les volets battants sont disponibles en plusieurs couleurs. Vous pouvez donc trouver un modèle en accord avec votre habitation. Ils apportent du charme et s’inscrivent pleinement dans la décoration extérieure d’une maison.
Les volets roulants, une solution de sécurisation efficace
Le volet roulant est un contrevent constitué d’un ensemble de lamelles articulées qui est capable de s’enrouler autour d’un tambour. Il existe plusieurs types de volets roulants.
Les volets roulants rénovation
Ces volets sont destinés à la rénovation d’une habitation. La plupart des artisans et des bricoleurs recourent aux volets roulants de rénovation lorsqu’il n’y a pas d’espace prévu au moment de la construction d’un bâtiment. Un volet roulant rénovation, aussi appelé monobloc, est un autoportant avec un coffre en aluminium situé en partie haute dans lequel le tablier s’enroule quand il s’ouvre. Ce volet est de type rénovation, car il peut être installé pour tous les types de maçonneries et dans presque toutes les situations.
Son système de caisson autoporté lui permet d’être installé en applique sur le mur et en tableau. Les volets roulants de rénovation peuvent être reconnus grâce à leur coffre apparent qui peut être en biais ou de forme arrondie. Ces types de volets peuvent être pilotés avec quasiment tous les types de manœuvres (manuels, électriques, à sangle, énergie solaire).
Les volets roulants traditionnels
Les volets roulants traditionnels sont très utilisés par les constructeurs de maisons. La caractéristique principale de ces volets est qu’ils sont sans coffre apparent. L’espace d’enroulement prévu pour le tablier a été, au moment de la construction de la maison, directement intégré dans la maçonnerie.
Il existe deux types de volets traditionnels qui se distinguent principalement par le modèle de coffre prévu dans la maçonnerie.
Le traditionnel coffre menuisé
Il est considéré comme l’ancêtre des volets traditionnels. Il existe plusieurs types de ce volet équipé de lames en bois, cependant, les professionnels optent beaucoup plus pour les tabliers en aluminium isolé. Le volet roulant traditionnel dispose d’un coffre intégré à l’intérieur de la maçonnerie. Cet espace destiné à l’enroulement du volet est accessible depuis l’intérieur de l’habitation. En dévissant la trappe de visite en bois, on peut généralement avoir accès à ses coffres. Cela permet de manipuler l’axe d’enroulement pour réaliser un entretien.
Le volet traditionnel pour coffre tunnel
Ce type de volet est beaucoup plus contemporain. Il se distingue particulièrement par le modèle du coffre qui héberge l’axe d’enroulement. Ce type de volet est très utilisé par les professionnels du bâtiment, car ses coffres peuvent directement s’intégrer à la maçonnerie et faire office de linteau.
En démontant une sous-face, on peut avoir accès à ces coffres depuis l’intérieur. De plus, ce type de volet ne possède pas de coffre apparent.
Les volets roulants bloc-baie
Ce type de volet est intégré à la fenêtre. Ainsi, la fenêtre et le volet sont indissociables l’un de l’autre et forment un seul bloc. Le volet roulant bloc-baie peut être utilisé pour la rénovation ou l’amélioration de maison. Il peut également être installé dans les constructions de bâtiment neuf. Le volet roulant bloc-baie permet une installation plus simple et rapide du bloc fenêtre/volet.
Les profils fixes de la fenêtre et le volet sont fabriqués dans le même moule et le coffre est lié à la structure de la fenêtre.
Quel matériau pour vos persiennes ?
Les persiennes offrent une sécurité aux occupants d’une maison, à condition de choisir les matériaux idéals. Le bois, par exemple, est un choix écologique puisqu’il est naturel et recyclable. En optant pour ce matériau, vous contribuez ainsi à préserver l’environnement. Les volets persiennes en bois peuvent aussi offrir une meilleure isolation phonique et thermique pour garder au frais pendant l’été.
Ce matériau est résistant et peut donc durer dans le temps. Le bois demande toutefois plus d’entretien, car il est capable de se détériorer en cas d’intempéries. Vous pouvez opter pour des essences comme le chêne, le sapin, le teck ou l’acacia qui sont imputrescibles. Vous pouvez aussi acheter des persiennes qui sont traitées à l’IFH, hydrofuge et fongicide.
Ces volets sont également disponibles en aluminium et en PVC. En aluminium, ils peuvent servir de pare-feu d’incendie. Les volets persiennes en PVC résistent bien aux intempéries.
Les avantages des volets coulissants pour sécuriser votre maison
Ce système consiste à faire glisser le vantail sur un ou deux rails, situés en bas et au-dessus de la fenêtre. L’utilisation de volets coulissants présente plusieurs avantages. Le volet coulissant est modulable et convient pour toutes les dimensions de fenêtres. Ce type de volet existe sous deux formes. Le volet pliant qui peut être replié en accordéon. Cette version pliante permet de s’équiper de volets coulissants même lorsque l’on dispose d’une toute petite façade.
Cela permet d’avoir une alternative aux volets roulants et battants qui peuvent être trop encombrants dans cette situation. De plus, le volet pliant autorise à choisir des modèles pleins, ajourés ou totalement occultants avec des lamelles qui laissent passer la lumière et l’air.
Le volet coulissant à galandage glisse contre le rail d’un seul tenant. Adaptable et modulable, cette forme de volet peut être installée aussi bien dans le cadre d’une rénovation ou sur un bâtiment en construction. Un pré-cadre permet alors de cacher les traces de l’installation précédente.
Avec son système de fermeture (barillet, verrou, coquille de manœuvre), le volet coulissant est aussi très esthétique. Vous pouvez même l’intégrer au système domotique de la maison afin de l’actionner à distance.