Si vous vous intéressez de près ou de loin aux soins de peau, vous avez forcément déjà entendu parler des routines de soin coréennes, ou de la “korean skincare” ou encore de la “K-Beauty”.
Et pour cause ! Force est de constater qu’en matière de skincare, la Corée du Sud a une longueur d’avance sur nous, il n’y a qu’à regarder la peau parfaite des coréennes pour s’en rendre compte (et pâlir d’envie, au passage).
Leur secret ? Le layering coréen, ou “routine coréenne en 10 étapes”. Et on vous dévoile tout ce qu’il faut savoir à propos de cette routine de soin coréenne, le secret d’une peau parfaite !
Le principe du layering
Le layering consiste littéralement à empiler les couches de soins pour la peau les unes sur les autres, matin et soir. C’est sur cette superposition de produits, dans un ordre bien précis, que repose toute la philosophie du Corean Skincare. Ce concept est un peu à l’opposé de la tendance skinimalisme actuelle.
L’ordre d’application des divers actifs est essentiel : les premiers permettent de nettoyer et préparer la peau aux soins suivants, les intermédiaires sont de véritables traitements ciblés et les derniers ont pour but de “verrouiller” le tout pour conserver tous les actifs à l’intérieur de la peau et la protéger des agressions extérieures.
Routine de beauté coréenne : 10 étapes pour une peau parfaite
Vous l’aurez compris, les rituels de soin made in Corée du Sud exigent un peu de patience et beaucoup de rigueur. Il est en effet important de réaliser sa routine matin et soir, en prenant soin de sélectionner des ingrédients adaptés aux besoins de sa peau (anti-âge, hydratant, matifiant…).
Bien sûr, vous pouvez tout à fait adapter la routine K-beauty à vos envies, certaines étapes étant moins essentielles que d’autres, mais veillez à respecter la philosophie qu’il y a derrière : prendre soin de sa peau quotidiennement, avec des ingrédients de qualité et dans le bon ordre !
Pour constater les effets d’une routine de beauté coréenne, comptez environ 1 mois.
Etape 1 et 2 : le double nettoyage (soir)
Un nettoyage minutieux est probablement l’étape la plus essentielle de n’importe quelle routine de soin. En Corée du Sud, on ne jure que par le double nettoyage : une phase huileuse suivie d’une phase aqueuse.
La première va décoller et dissoudre en douceur le maquillage, le sébum, la crème solaire, etc, elle est absolument essentielle tous les soirs, même si vous n’étiez pas maquillée.
La seconde, le nettoyage à l’aide d’un soin lavant moussant va éliminer tous les résidus et vous laisser avec une peau propre et nette. A faire tous les soirs après le nettoyage à l’huile et, selon votre type de peau, le matin également.
Etape 3 : l’exfoliant (1 à 2 soirs par semaine)
1 à 2 fois par semaine, selon la nature de votre peau, réalisez un soin exfoliant le soir après le nettoyage. Privilégiez les exfoliants chimiques (AHA par exemple), plus doux pour l’épiderme.
Ce type de soin permet d’unifier le teint et favorise le renouvellement cellulaire. L’exfoliation prépare également la peau à recevoir les soins suivants.
Etape 4 : le toner (matin et soir)
Une fois votre peau parfaitement propre, appliquez une lotion douce (évitez les lotions astringentes et purifiantes, trop agressives) pour débarrasser votre peau du calcaire et la préparer aux soins suivants.
Le matin, vous pouvez d’ailleurs vous contenter d’un rinçage à l’eau suivi d’une lotion à la place d’un nettoyant moussant.
Etape 5 : l’essence (matin et soir)
Peu connue en Occident, l’essence est une sorte de sérum dont la texture est très proche de celle de l’eau. Elle pénètre instantanément dans la peau et l’hydrate en profondeur, tout en ouvrant les pores pour préparer l’absorption des soins suivants.
Etape 6 : le sérum (matin et/ou soir)
Le sérum doit être choisi en fonction des besoins spécifiques de votre peau et appliqué religieusement matin et soir. Vous pouvez en utiliser 2 différents d’ailleurs, par exemple un sérum éclat le matin et un sérum anti-âge le soir.
Etape 7 : le masque en tissu (2 à 7 soirs par semaine)
Très appréciés en Corée du Sud, les masques en tissu permettent de maximiser l’absorption des actifs en un rien de temps ! A utiliser 2 à 7 soirs par semaine, idéalement les soirs d’exfoliation.
Etape 8 : l’hydratation (matin et soir)
Interdiction de zapper l’hydratation dans une routine K-Beauty ! Matin et soir, on applique un soin hydratant adapté à sa peau. Le soir, vous pouvez utiliser un soin plus riche pour booster l’hydratation pendant la nuit.
Etape 9 : le contour des yeux (matin et soir)
On n’oublie pas non plus de chouchouter son contour de l’œil à l’aide d’un soin nourrissant et anti-âge, matin et soir. Là encore, vous pouvez opter pour une texture plus légère le matin et pour une crème plus riche le soir.
Etape 10 : la crème solaire (matin)
Enfin, avant de passer au maquillage, on applique évidemment une crème solaire (été comme hiver) pour se protéger des effets néfastes des UV, premiers responsables du vieillissement cutané, on vous le rappelle.
Adaptez le SPF à votre type de peau mais on vous conseille un SPF 30 minimum.