Depuis ses débuts, le cinéma a été un formidable podium pour les grands créateurs de mode, qui, depuis des décennies, rivalisent de créativité et de talent pour dessiner des costumes plus marquants les uns que les autres, dont, bien sûr, quelques robes fabuleuses.
Retour sur 10 robes de cinéma qui nous hypnotisent, des pièces iconiques qui continuent de nous inspirer des années plus tard.
La robe asymétrique d’Ava Gardner dans The Killers – 1946
Preuve que mode et cinéma sont intimement liés depuis toujours, la première robe qui nous a marqué a été portée par l’immense Ava Gardner en 1946.
Signée Vera West, cette sublime robe longue asymétrique en satin noir se démarque par sa coupe parfaite qui la rend intemporelle.
C’est bien simple, on pourrait la mettre aujourd’hui sans rien y changer.
La robe transparente de Marlène Dietrich dans La scandaleuse de Berlin – 1948
Même décennie mais tout autre style avec la première “robe nue” de l’histoire du cinéma, celle portée par l’incandescente Marlène Dietrich dans La scandaleuse de Berlin en 1948.
C’est cette fameuse robe illusion, dessinée par Edith Head, qui a inspiré par la suite de très nombreuses stars, depuis Cher, Rihanna ou J-Lo, en passant par Beyoncé et consoeurs.
La robe dos-nu blanche de Marilyn Monroe dans 7 ans de réflexion – 1955
Impossible bien sûr d’aborder les robes cultes du cinéma sans parler de la très célèbre robe blanche dos-nu de Marilyn Monroe dans 7 ans de réflexion.
Avec son décolleté plongeant et sa robe patineuse, cette robe est officiellement devenue l’étalon de la robe pin’up.
La robe futuriste d’Audrey Hepburn dans Voyage à deux – 1967
Autre icône mode incontournable : la sublime Audrey Hepburn, dont le style BCBG continue de nous inspirer aujourd’hui. Et, si on a bien sûr adoré sa robe fourreau Givenchy dans Diamants sur Canapé, c’est plutôt sa robe de soirée Paco Rabanne, portée dans Voyage à deux, qui nous hypnotise.
Entièrement recouverte de pastilles réfléchissantes, cette mini robe futuriste avait tout pour marquer les esprits.
La robe dos-nu de Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire – 1972
Jamais aucun dos-nus n’aura marqué les esprits comme celui de la longue robe noire de Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire, une pièce audacieuse que l’on doit à Guy Laroche.
La slip dress bleu nuit de Michelle Pfeiffer dans Scarface – 1983
Plus proche de la nuisette que de la robe de soirée, la très sensuelle robe bleu nuit satinée portée par Michelle Pfeiffer dans Scarface est une référence en matière de slip dress. On remercie chaudement la costumière Patricia Norris pour cette robe iconique !
Aujourd’hui, on n’hésite pas à s’inspirer de ce look en associant une robe satinée so sensuelle à une paire de boucles d’oreilles ultra-glamour, tout comme Michelle.
La mini robe fuzzy rose de Nastassja Kinski dans Paris, Texas – 1984
Si la majorité des robes de cette liste sont des robes de soirée tout simplement incroyables, il ne faudrait pas pour autant laisser de côté la mini-robe fuzzy de Nastassja Kinski dans le film Paris, Texas de 1984.
Courte, rose et entièrement recouverte de d’un fin duvet, cette petite robe a indéniablement marqué l’histoire du cinéma et inspiré on ne sait combien de looks depuis (et ce n’est pas fini compte tenu de la tendance actuelle au rose Barbie !).
La robe brodée de Kate Winslet dans Titanic – 1997
Toute en transparence, légèreté et strass, la robe de bal de Rose dans Titanic, interprétée par Kate Winslet, est tout simplement une ôde au glamour.
Avec son décolleté carré, ses petites manches façon volants et ses broderies en pierres précieuses, cette robe est un incontournable cinématographique !
La robe de reine de Kirsten Dunst dans Marie-Antoinette – 2006
Plus difficile à porter au quotidien, la robe de reine portée par Kirsten Dunst dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola a indéniablement marqué les esprits, autant par sa coupe fabuleuse, que par les matières utilisées pour la création de ce costume historique étonnamment moderne.
Bonus : les chaussures de Marie-Antoinette sont signées Manolo Blahnik, de quoi propulser la déjà fabuleuse reine au rang d’icône de la mode, toutes générations confondues.
La robe de mariée de Sarah Jessica Parker dans Sex and the City, le film – 2008
Dans la droite lignée des incontestables performances fashion de la new-yorkaise (tellement new-yorkaise) Carrie Bradshaw dans la série Sex and the City, la robe de mariée portée pour (finalement) épouser Mister Big fait définitivement partie des robes du cinéma qui nous hypnotisent.
Bustier et volumineuse à souhait, cette robe de princesse signée Vivienne Westwood en aura définitivement fait baver plus d’une.
Mention spéciale à la coiffure de Carrie Bradshaw, ornée de plumes bleu canard qui apportent la touche ultra-fashion qu’il manquait peut-être à cette robe de mariée, certes sublime, mais finalement assez traditionnelle par rapport à la garde-robe du personnage.