Depuis plusieurs mois déjà, le violet a envahi les dressings des femmes.
Du petit top à la robe de cocktail, vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle couleur tendance.
En effet, cette année la robe violette se décline sous toutes les formes avec ses différentes nuances toutes aussi canons les unes que les autres.
Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir comment porter une robe violette. Avec quelle veste, quelles chaussures ou quelles couleurs ? Nous allons vous donner toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Quelle robe violette choisir ?
Pour bien porter une robe violette, il faut se fier à la saison. Vous ne porterez pas la même robe en été qu’en automne ou en hiver.
- Pour l’été, les violets pâles comme le lilas, le mauve ou le parme seront parfaits.
- En revanche, pour les saisons un peu plus fraiches, privilégiez les nuances plus sombres comme l’aubergine ou le prune.
Il en est de même pour la coupe. Pour l’été, une petite robe violette décontractée en bustier, à fines bretelles ou patineuse, saura mettre en valeur n’importe quelle silhouette.
Au contraire, lorsque les températures se refroidissent, une élégante robe fourreau ou cache-cœur sera parfaite pour vous éviter de prendre froid, tout en restant élégante.
Un autre point important, votre morphologie ! Eh oui, on ne le dira jamais assez, mais votre morphologie joue un rôle très important dans le choix d’une robe.
Une dernière petite chose avant de terminer ce paragraphe, si vous devez vous rendre à une soirée ou à un évènement assez chic, misez sur les violets foncés.
Plus le violet est foncé, plus la tenue est chic et élégante.
Avec quelle couleur associer une robe violette ?
Porter une robe violette ne fait pas tout pour avoir un style irréprochable.
Il faut également penser aux accessoires, aux chaussures et à votre veste s’il fait froid ou frais.
Pour cela, voici les différentes couleurs avec lesquelles vous pouvez associer une robe violette :
- Camaïeu
Si vous avez l’œil et l’âme d’une fashion addict, vous pouvez vous amuser à mélanger deux ou trois teintes de violets pour créer un look 100% violet. Si c’est bien fait, votre look sera ultra tendance ! Idéalement, mixez votre robe violette avec un accessoire d’un violet différent. Par exemple, lilas et violine, mauve et prune ou violine et mauve, etc.
- Monochrome
Il est également très tendance, mais c’est un choix audacieux qu’il faudra assumer. Mais s’il est correctement maitrisé, le look monochrome violet est très stylé, d’autant que les stylistes des grands défilés de mode sont adeptes de cette pratique. Cependant, penser à choisir une robe violette d’exactement la même teinte que vos chaussures ou vos accessoires.
- Contraste
Pour mettre en valeur une robe violette grâce au contraste, misez sur des couleurs vives comme le jaune clair, le vert d’eau ou le turquoise. Cependant, pour éviter l’effet sapin de Noël, ne mélangez pas plus de deux nuances. Par exemple, une robe violette avec une veste jaune ou un collier turquoise.
- Douceur
Pour apporter de la douceur et de la pureté à votre look, associez votre robe violette avec une pièce nude ou neutre. Par exemple : beige, crème, blanc ou ivoire.
- Festif
Pour apporter de l’éclat à votre robe violette, vous pouvez ajouter une pièce dorée ou argentée. Pour choisir la bonne nuance, optez pour des tons pas trop brillants, afin de ne pas surcharger votre tenue. Gardez les pièces pailletées pour les fêtes de fin d’années ou vos soirées en boite de nuit.
Quelles sont les chaussures idéales avec une robe violette ?
Vous savez désormais les différentes couleurs à associer avec une robe violette. Il est temps de passer aux chaussures que vous pouvez adopter : suivant la saison, suivant l’occasion, etc.
Si vous voulez être sûre de ne pas faire de faux pas, les chaussures noires mettront en valeur la couleur de votre robe.
Cependant, les couleurs que nous venons de citer vont apporter un peu de peps à votre tenue.
À vous de choisir la forme suivant l’occasion : escarpins pour le bureau ou en soirée, des sneakers pour un look décontracté, des bottines pour lutter contre le froid, etc.
Quelle veste pour sublimer une robe violette ?
Il faudrait être folle pour sortir sans veste à cette période de l’année ! Pour ne pas faire de faux pas, dirigez-vous vers les tons nude pour plus d’élégance, comme un trench, par exemple. Pour un look un peu plus rock, n’hésitez pas à sortir votre perfecto !
En revanche, si les températures sont plus clémentes, une petite veste en jean se mariera très bien avec une robe violette.
Idées de tenues avec une robe violette
Pour terminer cet article, voici quelques idées de tenues afin de sublimer votre look avec une robe violette :
- Robe manches longues violette
- Robe violette à motifs
- Total look violet
- Robe violette de soirée
- Robe violette en dentelle