Robe portefeuille : pour quelle morphologie ? 

0
robe portefeuille femme rouge été pois

La robe portefeuille, que l’on appelle aussi la “robe cache-cœur”, est un grand classique du vestiaire féminin. Chic, rétro et glamour à souhait, elle est idéale pour mettre ses formes en valeur et fait partie des coupes les plus confortables qui soient… En bref, on l’adore.

Mais est-ce que tout le monde peut vraiment porter ce genre de robe ? Quelle morphologie pour bien porter la robe portefeuille ?

On vous dit tout !

Comment reconnaître une robe portefeuille ?

robe portefeuille midi verte chic

La coupe portefeuille est assez facile à reconnaître grâce à son décolleté en V croisé sur le devant. Elle peut être longue, mi-longue ou courte, avec ou sans manches et confectionnée dans de très nombreuses matières différentes, qui lui donnent une allure plus ou moins près du corps.

Son signe distinctif, c’est bien sûr le fait qu’elle soit croisée. La “vraie” robe cache-cœur s’enfile en effet comme un gilet, et l’un de ses pans se rabat sur l’autre pour former une robe. Le tout tient bien en place grâce à un système d’attache, soit un bouton, soit un lien à nouer le plus souvent. Gros avantage de cette coupe : vous pouvez très facilement l’adapter à votre silhouette, et ce, même si votre poids fluctue légèrement.

robe portefeuille midi

On trouve aussi des robes portefeuilles qui sont cousues, et qui s’enfilent comme n’importe quelle autre robe. L’allure est très similaire mais vous n’obtiendrez pas le même tombé, puisque vous ne pourrez pas adapter la robe pile à votre taille.

La coupe idéale de toutes les morphologies

robe portefeuille femme  pois

Si la robe portefeuille est à ce point un incontournable du dressing, c’est bien parce que c’est l’une des rares à sublimer toutes les morphologies féminines !

La coupe portefeuille permet de souligner la taille des morphologies en 8, d’affiner les épaules des silhouettes en V en attirant le regard sur le décolleté, de rééquilibrer celles en A en affinant les hanches, de mettre en valeur les courbes des femmes O… Bref, de révéler les atouts de chacune, c’est un must-have !

Seul petit bémol : si vous avez une poitrine généreuse (vraiment généreuse). Comme elle est décolletée et cintrée, la robe portefeuille met naturellement en valeur le buste et le décolleté, or, si vous avez déjà une forte poitrine, le résultat risque d’être un peu too much.

Mini, maxi ou midi ?

robe portefeuille coton été

La robe portefeuille se décline, comme nous le disions, en version courte, longue et mi-longue. Comment choisir ?

C’est bien simple : selon votre style vestimentaire et votre morphologie !

Côté style, disons que la maxi dress portefeuille est idéale pour les looks bohèmes d’été. Fluide et légère, elle accompagnera à merveille vos espadrilles et autres cabas.

La robe midi, elle, est parfaite en été avec des sandales, et en automne avec des bottes ou des bottines et un cardigan en grosses mailles. C’est aussi et surtout la longueur qui confère le plus d’élégance.

La version courte vous servira aussi bien en été qu’en hiver, pour un look plus sexy et potentiellement plus habillé (tout dépend du modèle et de ce que vous porterez avec bien sûr).

Quelques astuces pour bien choisir votre robe portefeuille

robe portefeuille midi noire chic

Bien que la robe portefeuille soit peu contrariante, il existe tout de même quelques petites astuces à connaître pour en tirer le meilleur parti. On vous dit tout pour bien choisir votre robe portefeuille selon votre morphologie.

Si vous êtes ronde

Comme nous l’évoquions, la robe portefeuille ira très bien aux femmes rondes, et encore mieux si vous vous assurez de choisir une matière fluide qui tombe bien. Évitez les tissus trop rigides et préférez les textures souples, qui épousent mieux vos formes.

Si vous êtes petite

Quand on est petite, il est globalement préférable d’éviter les maxi dress, et la robe cache-cœur ne fait pas exception. Privilégiez un modèle mini ou court, selon votre style et vos préférences, et n’hésitez pas à choisir une coupe assez évasée, qui allonge vos jambes.

Si vous êtes filiforme

Les femmes filiformes pourront tout à fait être sublimées par une robe portefeuille, contrairement à ce que l’on pense souvent. Le secret, c’est d’opter soit pour un décolleté vertigineux et une coupe longue, ultra-glamour, soit pour un décolleté plus raisonnable mais une longueur mini pour mettre en valeur vos jambes de gazelle.

Si vous avez une poitrine généreuse

Vous avez envie de tenter la robe portefeuille mais votre décolleté vous semble vraiment exagéré ? Glissez un bandeau uni ou en dentelle juste en dessous, vous calmez le jeu niveau décolleté sans perdre en féminité ni en glamour !

Ce qu’il faut retenir

robe portefeuille coton bleu

  • La robe portefeuille (ou robe cache-cœur) a un décolleté en V et croisé sur le devant.
  • Elle sublime absolument toutes les morphologies, c’est l’une des coupes les plus polyvalentes qui soient !
  • Attention si vous avez une poitrine généreuse : la robe cache-cœur va attirer l’œil sur cette partie de votre corps. Si vous préférez éviter, optez pour une coupe différente ou bien ajoutez un bandeau sous votre robe portefeuille pour calmer le look.