La robe de soirée est l’un des premiers choix vestimentaires que l’on fait lorsqu’on doit s’habiller de manière élégante et distinguée. Remise des diplômes, bal de soirée ou encore mariage, on rêve toutes de dénicher la parfaite robe de soirée dans laquelle on sent belle pour aller danser. Seulement, voilà, nous n’avons pas toutes la même silhouette et ce qui est flatteur sur l’une ne l’est pas forcément sur l’autre. Vous avez craqué sur une robe portefeuille, une robe empire ou tout autre modèle de robe de soirée ? Cette coupe est-elle vraiment faite pour votre morphologie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Quelle robe de soirée pour une femme ronde ?
Avec des formes généreuses, il y a plusieurs critères à avoir en tête lorsqu’on recherche une robe de soirée pour femme ronde. Tout d’abord, le tissu doit être léger et fluide. Il est aussi recommandé de mettre l’accent sur l’un des atouts des femmes rondes : la poitrine. Autrement dit, la robe de soirée à décolleté est une excellente idée. Nul besoin d’y mettre le paquet, un joli décolleté en V suffit à attirer le regard. Pour ce qui est de la coupe de la robe, on recommande une coupe évasée qui part juste en dessous de la poitrine, comme la robe empire, par exemple. Très flatteuse pour la silhouette en O, la robe empire est un allié de choix. Elle camoufle les rondeurs, affine et souligne la poitrine.
D’autres styles de robes de soirée sont tout aussi parfaits. C’est notamment le cas de la robe portefeuille, la robe évasée longue de cocktail, la robe droite, etc.
Je suis pulpeuse et mes courbes sont bien réparties : j’ai une morphologie en 8
Avec la taille marquée et des courbes généreuses, les silhouettes en 8 ont des silhouettes de pin’up. Elles peuvent donc oser la robe de soirée sexy et raffinée comme la robe fourreau. Elles peuvent aussi choisir de porter une robe patineuse, une robe cintrée fluide, une robe de soirée bustier ou encore une robe cache-cœur pour miser sur un joli effet au niveau du décolleté. Tout ce qui marque la taille est une excellente option pour se sublimer.
Morphologie en A : quelle robe de soirée ?
Les morphologies en A, comme la belle J-Lo , ont des cuisses plus larges que les épaules. Pour se flatter, elle doit donc choisir des robes qui harmonisent la silhouette avec plus de matière sur le haut du corps. C’est le moment où jamais de sélectionner une robe à manches asymétriques ou de porter des volants ou un drapé sur le haut du corps.
Morphologie en V : dans quelle robe serais-je mieux mise en avant ?
À l’inverse, une morphologie en V a un haut du corps plus développé. Elle doit plutôt mettre l’accent sur le bas du corps pour harmoniser la silhouette. Pour cela, il existe de sublimes robes de soirée qui donneront l’effet recherché. On pense notamment à toutes les robes de soirée longues et volumineuses, les robes évasées sur le bas du corps, les robes fendues qui attirent le regard sur les jambes, etc. Une chose est sûre, pour le haut, mieux vaut éviter les bretelles fines qui soulignent les épaules carrées. Pas de fioritures sur le haut du corps, misez sur une robe minimaliste au niveau du décolleté.
Pour les morphologies en H
La morphologie en H a la particularité de ne pas avoir de taille marquée, mais d’avoir des épaules et cuisses de même largeur. Pour la féminiser, on utilise la beauté des robes cintrées ou des coupes qui restructurent la silhouette (comme la robe empire qui démarre juste sous le décolleté) ! La robe courte peut être très jolie pour attirer l’œil sur les jambes.
Morphologie en X : les plus faciles à habiller
Les petites chanceuses qui ont une morphologie en X ont une taille marquée et des épaules et hanches alignées. Elles peuvent presque tout se permettre au niveau des coupes des robes de soirée. Robe à sequins moulantes, slipdress moulante, robe bustier pour les petites poitrines, robe patineuse, tout est permis, même les finitions les plus volumineuses qui soient (volants, froufrous, etc).
Pour finir, on vous quitte avec un ultime conseil pour choisir votre robe de cérémonie ou robe de bal. Privilégiez des robes aux teintes neutres et élégantes. Allez dans la palette des coloris pastel ou à contrario sur des teintes prononcées chics, comme le bleu nuit, le bordeaux, le vert sapin. Vous aimez les imprimés ? Préférez les robes fleuries aux autres imprimés qui sont moins adaptés aux soirées.