Que sa coupe soit évasée, mini, longue, portefeuille, à bretelles ou manches ¾, la robe bohème chic est un élément phare de tous les dressings et ce, peu importe la saison !
Le look bohème en général est aujourd’hui très tendance, ultra féminin, mais c’est également une façon d’avoir un style unique et cool, sans pour autant être négligée. La difficulté est de ne pas tomber dans l’extrême de la cool-attitude et c’est là que nous intervenons pour vous aider à porter la robe bohème avec style et élégance.
Qu’est-ce qu’un look bohème ?
On dit qu’un look est bohème lorsqu’il comporte des imprimés et des motifs fleuris ou ethniques, des broderies, des franges ou de la dentelle.
Les tissus utilisés sont majoritairement fluides, confortables et souvent dans des couleurs claires telles que le blanc, le jaune, l’écru ou toutes les couleurs pastel.
Au niveau des accessoires, on retrouve les foulards, aussi bien dans les cheveux, qu’autour du cou ou du poignet, mais également les bijoux argentés. Ces derniers peuvent se décliner et s’accumuler sous toutes les formes : bagues, bracelets, colliers, grosses boucles d’oreilles, breloques, etc.
Quelle coupe choisir pour une robe bohème ?
Pour porter une robe bohème chic avec style, il est important de savoir le type de robe qui correspond à votre morphologie.
- Les robes empires et trapèzes sont parfaites pour camoufler un petit ventre ou des hanches pulpeuses.
- Les robes portefeuilles sont idéales pour souligner votre silhouette.
- Si vous avez des bras forts, optez pour des manches longues afin de les affiner et pour sublimer vos épaules, choisissez un col V ou Bardot.
Trapèze
Symbole des années 60, la coupe du trapèze épouse plus étroitement le haut du corps, et s’évase progressivement en dessous de la poitrine. Elle est idéale pour cacher quelques rondeurs au niveau des hanches et du ventre.
Portefeuille
La robe bohème chic portefeuille est très féminine, grâce à son col V qui permet de mettre les épaules et la poitrine en valeur.
Elle se distingue grâce à sa ceinture ruban qui permet de croiser la robe au niveau du buste. De plus, elle s’évase petit à petit au niveau de la taille jusqu’à la mi-mollet. Généralement, la robe portefeuille possède une fente latérale et des ourlets à volants.
Empire
La coupe empire est assez cintrée au niveau du buste et elle permet de marquer la taille. Elle est idéale pour masquer quelques rondeurs, car elle est évasée au niveau des hanches.
Asymétrique
Puisque le style bohème aime défier les coupes droites, la robe bohème chic asymétrique a totalement sa place dans votre garde-robe. Elle rééquilibre le volume là où il le faut et vous offre un style unique.
Fendue
Pour les plus sexy d’entre vous, la coupe fendue sera parfaite, car elle permet de dévoiler une partie de vos jambes.
Quelle longueur choisir pour une robe bohème ?
La robe bohème chic se décline en 3 longueurs différentes : la robe longue qui arrive à la hauteur de la cheville ou du pied ; la robe courte qui tombe au-dessus du genou et la robe midi (ou mi-longue), qui se situent entre les deux.
Courte
La robe bohème chic courte se porte principalement pendant l’été. Que ce soit en vacances, en soirées ou même lors d’un festival.
Au travail, il vaut mieux éviter de l’utiliser, car cela vous fera paraître trop décontracté. Dans ce cas, choisissez plutôt une robe mi-longue. Attention, une robe courte ne doit pas rimer avec vulgarité.
Si vous optez pour une version courte, évitez le décolleté plongeant et choisissez une coupe évasée et fluide.
Mi-longue ou midi
Cette longueur de robe se porte aussi bien au travail que dans la vie quotidienne ou même en soirée : elle se porte pour toutes les occasions et en toute saison sans se démoder.
C’est vraiment LA robe que vous devez absolument avoir dans votre placard.
Longue
La robe bohème chic longue convient parfaitement aux occasions spéciales chics et glamours, tels que les mariages, les dîners romantiques, les fêtes ou les soirées spéciales.
Cependant, dans une version plus ample, vous pouvez la porter sur la plage lorsque vous êtes en vacances, ou lors d’un festival de musique, afin de conserver un style bohème tout en protégeant vos jambes.
En hiver, les manches longues et les robes longues en laine à col montant seront vos alliées contre le froid.
Les matières et couleurs à privilégier
En termes de tissus, on ne le répétera jamais assez, préférez les matières naturelles. La plupart des vêtements de style bohème sont en coton, en mousseline de soie, en soie, en dentelle et parfois même en lin ou en chanvre. Le polyester est également largement utilisé.
Les textiles bohèmes sont généralement imprimés avec des fleurs, des petits motifs simples ou des motifs ethniques.
Pour les couleurs, vous trouverez toutes les nuances que l’on retrouve dans la nature. Sachant que cette année le blanc, les couleurs vives et les motifs sont particulièrement tendance.
Comment accessoiriser une robe bohème ?
Le style bohème c’est surtout le choix des bijoux et du sac.
Optez par exemple pour des bijoux en fleurs ou un sautoir pour mettre en valeur l’atmosphère romantique de votre tenue. La couleur blanche inspire douceur et pureté, et est l’accessoire parfait pour les mariées ou les demoiselles d’honneur. Vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs pour les pendentifs : lavande, violet, jaune, bleue ou blanc et de différents motifs en accord avec votre personnalité comme ceux des nos idées de bijoux.
Le sac chic bohème à la mode est un sac rond en rotin, qui s’accordera parfaitement avec une robe bohème chic. Vous pouvez également choisir un sac à dos aux motifs floraux ou unis pour mettre en valeur votre tenue.
Et pour les chaussures ?
Les influenceuses de mode recommandent généralement des styles ethniques, tels que les modèles grecs, romains et africains. Il vous suffit de choisir une paire de chaussures de la même couleur que la robe bohème chic que vous portez. Si vous hésitez, optez pour une couleur plus neutre, comme le marron, le camel ou même le beige.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour porter la robe bohème chic avec style. Que ce soit au niveau de la coupe, de la longueur, du tissu, de la couleur et même des accessoires.