Zoom sur la technique du rétinol sandwich

0
Zoom sur la technique du rétinol sandwich

Au royaume des beauty addicts, les nouvelles tendances ne prennent pas de vacances ! Et celle que l’on vous présente aujourd’hui, le retinol sandwich, devrait plaire à toutes celles qui ont du mal à intégrer cet actif surpuissant à leur routine pour cause de peau sensible. 

Zoom sur la technique du retinol sandwich : fonctionnement, mode d’emploi, avantages et inconvénients, on vous dit tout !

Le rétinol, qu’est-ce que c’est exactement ? 

rétinol soin

Si vous vous intéressez de près ou de loin aux soins du visage, vous n’avez tout simplement pas pu échapper à l’immense mode des produits au rétinol. Cet actif, utilisé en dermatologie depuis un bon moment, a récemment conquis le monde de la cosmétique, qui ne jure plus que par lui pour résoudre toutes les problématiques cutanées ou presque. 

Et pour cause ! Le rétinol, dérivé de la vitamine A, est un actif hyper puissant qui agit sur plusieurs fonctions naturelles de la peau, ce qui en fait un produit effectivement très polyvalent. 

Les rétinoïdes, dont fait partie le rétinol, ont une action directe sur la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, des composés qui participent à maintenir la tonicité et l’élasticité de la peau.

En plus de cette action, le rétinol participe aussi à réguler l’action des mélanocytes (responsables de la pigmentation de la peau), régule la production de sébum et aide même à booster le renouvellement cellulaire. 

Autrement dit, c’est un petit cocktail miracle pour la peau du visage, dont le vieillissement est ralenti, les tâches pigmentaires estompées, les problèmes d’acné jugulés et le teint illuminé. 

Quels sont les inconvénients du rétinol ?

Actif miracle a priori, le rétinol comporte cependant son lot d’effets indésirables, le principal étant qu’il est assez irritant, ce qui, selon les peaux, peut se traduire par des symptômes variés allant du simple tiraillement aux plaques rouges douloureuses. C’est pour ça que l’on recommande d’introduire progressivement le rétinol dans sa routine de soins. 

Et c’est aussi pour cela que les beautystas de la toile ont inventé la technique du rétinol sandwich !

Technique du retinol sandwich : qu’est-ce que c’est et comment faire ? 

retinol sandwich

Le principe

La technique du retinol sandwich est bête comme chou : il s’agit d’emprisonner le rétinol entre deux couches de crème hydratante. Ces dernières sont censées protéger la peau des irritations sans pour autant empêcher le rétinol d’agir sur la peau. 

La promesse est donc de pouvoir bénéficier de toutes les vertus du rétinol sans risquer de ressentir les inconforts liés à son effet irritant : tiraillements, plaques de sécheresse, rougeurs, etc.

En pratique : comment réaliser un rétinol sandwich ? 

Là encore, rien de sorcier, il suffit d’appliquer son produit au rétinol entre deux couches d’agent hydratant

Concrètement, on commence par appliquer une couche de sa crème hydratante habituelle sur peau humide. On laisse entièrement pénétrer (la peau doit être sèche) avant d’appliquer son sérum au rétinol. Une fois que ce dernier est complètement absorbé, on applique une seconde couche de crème hydratante, qui peut être plus riche que celle utilisée pour la première couche (mais ce n’est pas une obligation).

Mais concrètement, ça marche la technique du rétinol sandwich ? 

technique rétinol sandwich

Voilà finalement la question la plus importante de toutes : est-ce que la technique du rétinol sandwich est réellement efficace ? Prévient-elle effectivement les effets indésirables du rétinol sans en bloquer les bienfaits ? 

Les avis semblent mitigés. 

En théorie, le fait d’appliquer une couche de crème hydratante avant le rétinol doit effectivement aider à en réduire les effets irritants, puisque les composés occlusifs contenus dans la crème (beurre de karité, cire d’abeille, paraffine, etc.) vont limiter l’absorption du rétinol. Cette première couche agit donc comme une couche protectrice, assez efficace apparemment. 

La seconde couche de crème hydratante permet quant à elle de limiter les sécheresses et éventuelles desquamations allant de paire. Là encore, ça semble plutôt bien fonctionner.

En revanche, là où le bât blesse, c’est concernant l’efficacité du rétinol en lui-même, et c’est bien logique : puisqu’on en limite l’absorption, on en limite aussi les effets, qu’ils soient bénéfiques ou non. 

Faut-il se mettre au rétinol sandwich ou non ? Notre avis

La technique du sandwich au retinol peut vous convenir si vous avez une peau particulièrement sensible et réactive, et que vous n’avez pas réussi à intégrer cet actif dans votre routine skincare sans effets indésirables. Et, si votre peau ne réagit toujours pas bien au rétinol malgré ces précautions, tournez-vous vers un actif plus doux, par exemple du bakuchiol !

Par contre, si vous utilisez déjà du rétinol sans réel souci de sécheresse ou d’irritations, on ne vous recommande pas particulièrement cette technique, qui semble limiter l’efficacité du rétinol. 

Ce qu’il faut retenir

  • La technique du rétinol sandwich consiste à appliquer son sérum au rétinol entre deux couches de crème hydratante pour préserver la peau des irritations provoquées par ce puissant actif.
  • Elle ne présente aucun risque particulier mais limite en revanche l’absorption du rétinol, ce qui diminue de fait son efficacité (et ses effets indésirables !).
  • Le rétinol sandwich peut vous être utile si votre peau tolère mal le rétinol malgré le suivi d’un protocole progressif pour son intégration à votre routine.