Régime protéiné : les bonnes pratiques

0
Régime protéiné

Le régime protéiné est un programme simple conçu pour les personnes qui souhaitent se débarrasser de la masse graisseuse tout en préservant celle musculaire. Son principe consiste à se nourrir principalement d’aliments riches en protéine pour perdre du poids rapidement. Si l’efficacité de ce régime est prouvée, il est cependant indispensable d’appliquer certains conseils afin d’optimiser les résultats. Voici les bonnes pratiques à adopter pour réussir votre régime hyperprotéiné.

Privilégiez des protéines de qualité pendant votre régime

L’alimentation apporte à l’organisme différents types de nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Les glucides et les lipides constituent une source d’énergie facile pour le corps. Lorsque l’apport en calorie est supérieur aux dépenses énergétiques de l’organisme, le surplus est stocké sous forme de graisse dans les adipocytes, dans les tissus adipeux. Au fil du temps, la réserve s’accroit si elle n’est pas utilisée. Cela est à l’origine de la prise de poids. Il devient nécessaire de faire un régime protéiné pour renverser la tendance et affiner la silhouette.

Ce régime supprime largement de votre alimentation les glucides et les lipides au profit des protéines. Ceux-ci renforcent ou conservent la masse musculaire. Vous aurez à consommer sur une période donnée presque exclusivement de la protéine. La qualité de celle-ci est un facteur clé qui détermine la réussite de votre projet d’amincissement. Un apport qualitativement insuffisant peut avoir des répercussions négatives sur votre santé. En plus de la graisse, vous pourrez perdre de la masse musculaire, ce qui engendre un déséquilibre de votre corps. Pour cela, les sachets hyperprotéinés et les autres substrats que vous consommez doivent être composés d’une protéine de bonne qualité.

Pour apprécier la qualité de ce macronutriment, référez-vous à son indice chimique. Il vous permet de mesurer la valeur nutritionnelle de la protéine. Plus celui-ci est élevé, plus il est bon pour votre corps. Choisissez des substituts de repas qui sont fabriqués avec de la protéine qui a un indice supérieur à 100. En plus de cet élément, vérifiez aussi la qualité gustative des produits que vous achetez dans le cadre de votre programme minceur. Les substrats de repas doivent offrir des saveurs qui vous plaisent. Vous pouvez consulter les avis clients pour avoir une idée sur le goût du produit.

aliments pour un régime protéinés

L’action des compléments alimentaires enrichis en vitamines et en minéraux

Comme cela est précisé, le principe du régime hyperprotéiné repose sur une quasi-suppression de certains aliments qui fournissent des macronutriments (glucides et lipides) à l’organisme. Un régime protéiné strict engendre une carence importante en vitamines et en minéraux, ce qui peut perturber votre forme. Ces derniers sont essentiels pour le fonctionnement de votre organisme.

Pour continuer à fournir au corps les micronutriments dont il a besoin sans compromettre votre régime diététique, vous pouvez consommer un complément alimentaire. Celui-ci doit être enrichi en vitamines et en minéraux pour combler les carences dues à certaines restrictions. On trouve en pharmacie et sur des sites spécialisés plusieurs gammes de compléments alimentaires. Il vous revient de choisir le plus complet pour votre régime en vous référant à sa composition nutritionnelle. Avant de consommer n’importe quel type de complément alimentaire, demandez l’avis d’un professionnel de santé.

Buvez beaucoup d’eau durant votre régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné vous aide à parvenir à un déficit calorique indispensable à la perte de poids. Durant ce programme diététique, vos reins travaillent plus : la protéine se digère plus lentement. Parce que l’ensemble de votre métabolisme est impliqué, votre organisme génère plus de déchets. Pour cela, il est utile de boire beaucoup d’eau pour faciliter les fonctions rénales et accélérer l’évacuation des déchets issus naturellement de la dégradation des aliments que vous consommez.

En favorisant l’élimination des résidus, l’eau accélère le processus de perte de poids. Au-delà de cette fonction, cette boisson fait beaucoup de bien à l’organisme. Les spécialistes recommandent de boire quotidiennement au moins 1,5 litre d’eau.

sport et hydratation

Faites une activité physique régulière

Pendant votre régime hyperprotéiné, vous pouvez pratiquer une activité physique relativement intense. En privant l’organisme de ses principales sources d’énergie, le but est de le pousser à puiser dans sa réserve pour couvrir ses dépenses. Le sport vous aide à atteindre cet objectif plus rapidement. Son action complète celle de votre régime alimentaire.

Lors de la pratique d’une activité physique, les muscles sont beaucoup sollicités. Pour supporter cet effort, le corps brûle davantage de calories pour obtenir de l’énergie. Cela accélère le déstockage de la graisse. Réalisez des exercices simples pour muscler l’ensemble du corps et fluidifier la circulation sanguine. Votre bien-être général s’améliorera.

Ne tolérez pas d’écart durant les premiers jours du régime

Le régime hyperprotéiné obéit à quatre étapes que vous devez respecter scrupuleusement. La première est essentielle à la réussite de votre programme. Son objectif est d’activer la phase cétogène qui vous permet de couper la sensation de faim et de perdre rapidement de la masse grasse.

Pour que le corps entre dans cette phase, il faut que la quantité de glucides consommée chaque jour soit inférieure aux dépenses énergétiques de l’organisme. Durant la première étape, il est impératif de ne pas faire d’écart. Vous pouvez être confronté à une baisse de motivation. Si vous avez faim durant les premières heures, trouvez les ressources mentales pour vous reconcentrer sur votre régime. Souvenez-vous des objectifs que vous avez fixés avant d’entamer le régime protéiné.

ligne minceur avec un régime protéiné

Respectez scrupuleusement la phase de stabilisation

Le régime hyperprotéiné permet de perdre rapidement du poids. Cependant, si vous ne respectez pas les différentes phases, les résultats obtenus seront éphémères. L’effet yoyo est inévitable si vous négligez l’étape de la stabilisation. Celle-ci est conçue pour éviter que vous ne repreniez aussitôt les kilos perdus.

La dernière phase vous aide à sortir de votre régime protéiné en douceur. Elle vous permet de stabiliser votre poids à partir de l’adoption d’une alimentation équilibrée. Il s’agit à la fin du programme de continuer à observer de bons réflexes diététiques afin de ne pas reprendre le poids perdu. Par exemple, il est nécessaire de toujours manger à l’heure, de ne pas sauter de repas, de manger sain et équilibré, de maintenir une activité physique régulière. En suivant les recommandations de la phase de stabilisation, vous évitez l’effet yoyo.

Le régime hyperprotéiné n’obéit pas à un délai prédéterminé. Vous pouvez l’effectuer sur un ou six mois par exemple. Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés. Avant de commencer, vous pouvez calculer votre morphologie pour vous connaître davantage et moduler votre programme. En fonction des résultats que vous obtenez à la fin de chaque palier vous pouvez prolonger votre programme minceur. L’essentiel est de respecter les différentes phases pour obtenir des résultats durables.