Économisez à la maison : réduisez votre consommation de gaz

0
réduire sa consommation de gaz

L’utilisation moyenne de gaz d’un foyer est estimée à environ 11 187 kWh par an, selon des chiffres de l’Ademe. Ces statistiques de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie montrent qu’elle représente environ 4 % de votre budget annuel. Cela en fait l’un des postes de consommation les plus conséquents. Étant donné l’importance du gaz pour le chauffage et la cuisine, il est impensable de vous en passer totalement. Toutefois, il est possible d’en optimiser l’usage de diverses manières. Nous vous en communiquons quelques-unes afin que vous puissiez réaliser des économies à la maison.

Utilisez un comparateur au moment de choisir votre fournisseur de gaz

Le prix du gaz est fixé en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit en l’occurrence des frais fixes liés à l’acheminement ou encore des taxes définies par l’État. Vous devez y ajouter le prix du kWh qui est affecté par les tarifs réglementés et ceux du marché. Même votre situation géographique influence le prix du gaz que vous utilisez.

Tous ces éléments sont considérés par les fournisseurs qui s’en servent pour mettre au point les offres qu’ils vous proposent. Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre consommation de gaz, la première chose à faire sera de trouver la meilleure offre pour vous. Vous l’aurez compris, ce ne sera pas possible sans l’analyse de toutes ces variables.

Même si en théorie cette opération semble réalisable, dans la pratique, elle ne portera ses fruits que si elle est effectuée pour un grand nombre de fournisseurs. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire usage d’un comparateur gratuit de gaz en ligne. Les avantages que vous pourrez tirer de cette solution sont multiples.

comparer les offres

Trouvez une offre véritablement adaptée à vos besoins

Avec un comparateur de gaz, vous avez l’assurance de trouver une offre taillée sur mesure pour vous, et donc adaptée à votre consommation. Ainsi, vous ne paierez pas plus qu’il ne faut pour votre utilisation du gaz. Pour que cela soit possible, la comparaison est effectuée en fonction de vos besoins.

De fait, vous indiquez un certain nombre d’informations qui sont représentatives du profil de votre foyer. L’outil se base sur ces données pour évaluer et confronter les offres de l’ensemble des fournisseurs. Une liste de ceux capables de vous fournir du gaz aux meilleurs prix vous est alors présentée. Il ne vous reste plus qu’à la filtrer en effectuant quelques vérifications supplémentaires.

Gagnez du temps dans votre processus de recherche

L’usage d’un comparateur de gaz vous permet de gagner énormément de temps. La quantité de données analysées et comparées en quelques secondes seulement par l’outil est colossale. Faire de même par vos propres moyens vous demanderait des semaines, voire plus, et sans garantie d’une réelle fiabilité du résultat.

En outre, avoir accès à un tel instrument est d’une grande simplicité. Il est disponible en ligne sur les sites de professionnels de l’énergie. Une fois que vous avez trouvé celui dont l’utilisation et la compréhension vous sont aisées, il vous suffit de suivre les instructions jusqu’à la fin du processus. Ce sont quelques étapes que vous pourrez passer en une poignée de minutes.

Une donnée qui vous permet d’obtenir les offres réellement adaptées à vos besoins est l’estimation de votre consommation de gaz. Il peut arriver que vous n’ayez aucune connaissance de cette information. Pour vous aider, certaines plateformes fournissent un outil de calcul ou de simulation de cet élément. Vous pourrez ainsi l’utiliser afin d’effectuer une comparaison plus précise des offres.

Améliorez l’isolation de votre maison pour réduire votre consommation de gaz

Le gaz est utilisé de différentes manières dans votre logement. Parmi celles qui sont les plus importantes, vous avez le chauffage. Il est particulièrement sollicité durant les périodes froides de l’année pour votre confort. En effet, vous devez chauffer votre espace de vie pour disposer de températures agréables durant tout l’hiver.

Lorsque vous ne disposez pas d’une bonne isolation, votre dispositif de production de chaleur aura besoin de fournir plus d’effort pour remplir sa mission. Par extension, il dépensera plus d’énergie et consommera donc plus de gaz. Améliorer votre isolation thermique vous permettra alors de faire des économies dans ce domaine. Vous limiterez les déperditions de chaleur dans l’ensemble de votre habitat. Par ailleurs il existe de nombreuses aides à la rénovation énergique pour vous donner un petit coup de pouce supplémentaire pour passer le pas.

Isolez les murs

Les murs sont les éléments les plus impliqués dans les pertes de chaleur. Pour éliminer ces dernières, il convient donc de commencer par vous occuper de leur isolation. L’option la plus simple est l’installation de matériaux isolants sur tous les murs à l’intérieur de votre maison. Le processus est appelé « isolation par l’intérieur » et est assez rapide en plus d’être peu coûteux.

Il vous suffira de trouver les professionnels adaptés pour la réaliser. Ces derniers s’occuperont de déterminer les matériaux appropriés. Il peut être question de laine de verre ou de roche. À partir de ce moment, les travaux pourront commencer dès que vous le souhaitez. Pour des résultats vraiment positifs, il est préférable de vous occuper de toutes les pièces qui ne sont pas bien isolées thermiquement. En plus des murs, vous gagnerez à effectuer des travaux sur votre plafond ou vos combles.

Isolez les fenêtres

Si vous avez des fenêtres assez larges, il est judicieux de penser également à leur isolation. Cela peut impliquer de les remplacer complètement. Cette option est envisageable si les matériaux utilisés pour vos fenêtres n’ont aucun pouvoir isolant. Vous pouvez diminuer la charge financière que les travaux représentent en vous tournant vers les différentes aides disponibles.

Elles sont souvent accessibles lorsque vous avez des objectifs d’optimisation énergétique, ce qui est votre cas. Il est également possible de renforcer l’isolation avec des gestes simples et efficaces. Utilisez des rideaux épais pour préserver la température des pièces. Ils peuvent par exemple être en laine. Cette matière est naturellement très isolante.

Une autre astuce qui marche consiste à consolider les joints de vos fenêtres. Ils se fragilisent avec le temps, entraînant ainsi des déperditions de chaleur non négligeables. Pour régler ce souci, il faudra simplement appliquer régulièrement du mastic autour des joints. De cette façon, vous colmatez toutes les brèches éventuelles à ce niveau.

Par ailleurs, vous pouvez aussi calfeutrer les portes donnant sur l’extérieur ou des pièces non chauffées. En termes simples, vous devez boucher toutes les fentes par lesquelles l’air peut s’échapper ou s’infiltrer. Vous aurez besoin de barres coupe-froid, de plinthes ou encore de coussins pour bas de porte.

Optimisez votre consommation de gaz pour éviter le gaspillage

Optimisez la consommation de gaz

Même en prenant toutes les mesures requises pour réduire votre consommation de gaz, votre situation ne changera pas si le gaspillage est toujours d’actualité. Il est de fait important que vous changiez vos habitudes pour limiter l’utilisation du gaz au strict nécessaire. Dans le cas contraire, vous devrez payer des factures toujours aussi conséquentes.

Utilisez la bonne température pour le chauffage

Les bons gestes à adopter commencent par les réglages de la température du chauffage. Ils doivent changer en fonction du moment de la journée et même du taux d’occupation de la pièce. La raison est simple : ce sont des paramètres qui ont un impact sur la température indiquée pour un confort thermique total. En matinée par exemple, dans une pièce occupée, vous devez régler la température entre 19 et 21 °C.

Pensez également à baisser ou éteindre le chauffage lorsque vous vous absentez. Cette façon de procéder évite des utilisations inutiles de gaz. Lorsque vous remarquez que le climat change, il faut également que votre utilisation du chauffage s’adapte.

Ajoutez un dispositif de chauffage d’appoint

Rien ne vous oblige à utiliser constamment votre dispositif de chauffage principal. Il existe de nombreux appareils qui peuvent venir le seconder afin de réduire vos dépenses. L’avantage majeur est que vous pourrez avoir une maison parfaitement chauffée sans utiliser de gaz. Nous vous recommandons dans ce cas de vous tourner vers le poêle à bois ou à pellets.

Il fonctionne essentiellement à l’aide de granulés de bois issus de morceaux du matériau. En plus d’être très économique, il est totalement écologique. Vous pourrez conserver une température très agréable dans vos pièces même lorsque le chauffage principal est éteint. Pour vous assurer de la qualité de votre appareil, vérifiez la présence de labels assurant une grande performance énergétique.

En dehors de ce dispositif, il y en a plusieurs autres que vous pouvez utiliser. Il s’agit en l’occurrence du radiateur électrique à inertie ou de l’aérotherme électrique. Il existe des chauffages d’appoint qui fonctionnent, eux aussi, au gaz. Il est préférable dans votre situation de les éviter.

Réduisez votre consommation d’eau chaude

Il est vrai que vous avez besoin d’eau chaude dans votre logement. Toutefois, en abuser n’est pas l’idéal pour réaliser des économies de gaz. Dans ce sens, il est préférable de prendre plus de douches que de bains et évitez de vous laver les mains à l’eau chaude. Équiper votre salle de bains de certains accessoires pourra aussi vous aider.

Remplacez votre pommeau de douche par une douchette économique. Ce matériel hydro-économe vous permet de consommer moins d’eau que la moyenne. Ainsi, même avec des douches chaudes, vous ferez des économies. Toujours dans cette optique, n’hésitez pas à mettre des régulateurs de pression sur votre robinet. Opter pour cette astuce revient à utiliser moins d’eau chaude et par extension, moins de gaz.

Cuisinez de manière économique

Les changements à effectuer dans vos habitudes doivent être remarquables aussi dans votre façon de cuisiner. Avec des réflexes simples, les économies de gaz réalisables sont surprenantes. En recouvrant simplement vos casseroles lors des cuissons, vous sauvegardez 20 à 30 % d’énergie. Pour chauffer de l’eau pour des pâtes ou du thé, vous pouvez utiliser une bouilloire au lieu d’une casserole. L’eau entrera en ébullition nettement plus vite.