C’est l’été, vous avez sorti vos petites jupes du placard et vous n’avez qu’une hâte, vous installer en terrasse à siroter un jus ou profiter du soleil ? En été, tout est renouvellement ! De la garde-robe à la manière de se maquiller, on se réinvente pour vivre aux rythmes des températures plus élevées, des vacances et de la décontraction. C’est donc logique qu’il faille également revoir la manière de se parfumer. Nouvelles senteurs, invitation à la fraîcheur, fragrances toniques et rafraîchissantes, savez-vous comment vous parfumer en été ? Quelles essences privilégier quand il fait chaud ?
Voici nos conseils pour trouver votre nouveau parfum frais pour l’été !
Quel parfum porter en été ?
Les agrumes
Vous vous en doutez, les agrumes sont parfaits pour la saison estivale. En eau de toilette ou même en eau de parfum, les parfums aux notes de tête agrumes peuvent être facilement portés. Pamplemousse, citron, bergamote, orange, mandarine, tous les parfums hespéridés nous plongent directement dans la saison d’été.
Parmi les incontournables fragrances hespéridés qui séduisent les femmes pour l’été, on cite notamment l’eau de Cologne Rochas pour femme et son emblématique odeur de verveine et d’agrumes. Celles qui souhaitent garder un parfum puissant mais léger peuvent aussi craquer pour l’O de Lancôme et son mélange de senteurs fraîches et chaudes composé d’agrumes, de jasmin, de coriandre et de basilic. Et pour les plus petites bourses, il est possible de trouver un parfum femme pas cher frais et ensoleillé, ce n’est pas les fragrances qui manquent sur le marché de la parfumerie !
Vous pouvez notamment retrouver une large gamme de parfums sur Benlux, qui distribue des marques de renom en parfumerie, cosmétiques, soins et bijoux pour femmes et hommes depuis 62 ans. Benlux est une entreprise familiale et indépendante, qui a toujours eu une clientèle internationale et cherche aujourd’hui à fidéliser une clientèle française, exigeante et à l’affût des dernières nouveautés.
Les senteurs florales
La belle saison est aussi celle des senteurs florales avec toutes sortes d’essences délicates pour se parfumer. Jasmin, muguet, fleur d’oranger, lilas, les extraits de fleurs se mêlent aux odeurs fruitées pour combiner les parfaites eaux florales et fruitées qui vont nous accompagner lors des douces soirées d’été.
Quel parfum fleuri choisir pour l’été ? Un jardin sur le Nil, d’Hermès – Aqua Allegoria, Guerlain – In Sicilia, Kenzo…tous les grands créateurs de parfums ont leur eau florale pour l’été.
Les parfums solaires
Qui dit été, dit soleil et chaleur, odeur de plage, de sable et de cocotier. Parfum au monoï, eau florale et vanillée, parfums sucrées, on sélectionne des fragrances au santal et ou à la noix de coco, à l’instar de la célèbre eau fraîche d’Estée Lauder, Bronze Goddess.
Les odeurs marines
Enfin, n’oublions pas les odeurs marines comme l’iconique Eau d’Issey Miyake. Aquatiques et fraîches, ces senteurs légères rappellent la brise du vent et la pureté des mers et des océans. Si les hommes ont tendance à les privilégier, elles sont aussi parfaites pour les femmes qui aiment les odeurs contrastées et enveloppantes. Elles mènent directement aux vacances, au calme et au bruit des vagues.
Parfum d’été VS parfum d’hiver
En été comme en hiver, tout le monde aime se parfumer. Mais au fil des saisons, nos attirances pour certaines odeurs sont plus ou moins propices à nous enivrer ou nous relaxer. En hiver, par exemple, on trouve de la chaleur et du réconfort dans certaines odeurs boisées ou orientales, aux notes puissantes et marquées. Mais qu’en est-il de l’été ? Que qualifie-t-on de parfum d’été ?
Un parfum d’été est un parfum rafraîchissant et tonique. C’est un parfum plus volatile et discret, et surtout plus désaltérant. La saison est d’ailleurs propice au voyage, à la liberté et la légèreté, c’est pourquoi nous préférons nous parfumer avec des notes de saison. Instinctivement, on va donc se diriger vers des senteurs gourmandes ou exotiques ou vers des brumes légères, fraîches et toniques, parfois même sucrées.
Eau de parfum ou eau de toilette comme fragrance d’été ?
L’eau de toilette est idéale pour se parfumer en été. Elle offre des notes subtiles mais plus aériennes. A l’inverse, l’eau de parfum a pour réputation d’être plus concentrée et donc plus difficile à porter quand il fait chaud. Elle contient souvent une concentration en alcool plus élevée qui peut tourner ou irriter la peau avec la chaleur, le soleil et l’humidité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas parfumer directement sa peau en été avec de l’eau de parfum. Mais c’est aussi le cas pour les eaux de toilettes ou les parfums d’été. On vaporise toujours un peu de sa fragrance sur ses vêtements pour éviter l’effet photosensibilisant de certains parfums.
L’été est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles essences. On y ressent souvent un besoin de renouveau et d’évasion. On peut même y trouver un besoin de se parfumer en communion avec la nature avec des notes ensoleillées ou des senteurs fleuries. Les hommes vont aimer porter des eaux de Cologne et les femmes des eaux fraîches.
Et vous, quelle est votre fragrance préférée en été ? Gardez-vous votre parfum phare que vous basculez en eau de toilette ou aimez-vous changer pour vous renouveler ?