Psychologie de la couleur : comment les coloris que l’on porte influencent notre humeur et nos perceptions ? 

0
Psychologie de la couleur comment les coloris que l’on porte influencent notre humeur et nos perceptions  

Avoir un dressing coloré aurait un impact positif sur notre humeur, c’est en tout cas ce que revendiquent les aficionados du “dopamine dressing”, cette nouvelle tendance qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. 

D’après les adeptes du dopamine dressing, le fait de porter des vêtements et accessoires colorés permettrait de booster son optimisme et sa joie de vivre, une promesse pour le moins alléchante dans le contexte actuel ! 

Mais comment est-ce que les coloris que l’on porte influencent notre humeur exactement ? Est-ce seulement vraiment le cas ? On fait le point sur la psychologie des couleurs, le dopamine dressing et quelles couleurs porter pour quels effets. 

La tendance du dopamine dressing, qu’est-ce que c’est ? 

dopamine dressing

Vous l’aurez compris, le principe du dopamine dressing est assez simple : il suffit de troquer vos vêtements foncés contre des pièces colorées, pop et acidulées, qui renverront vos idées noires au placard. Bien sûr, les imprimés et jeux de textures sont aussi les bienvenus : on dit oui au mariage léopard-orange-violet, pour peu de choisir des pièces qui matchent.

L’idée qui sous-tend ce courant est tout aussi simple : porter des couleurs vives au quotidien aurait une influence positive sur notre moral en stimulant la production de dopamine, l’une des hormones associées au bien-être chez l’humain (d’où le nom de “dopamine dressing”). 

Qu’en dit la science ? 

Pour être tout à fait clair, il n’y a pas, à ce jour, d’étude scientifique qui démontre que la couleur des vêtements que l’on porte a une influence directe sur la production de dopamine. Ce qui est prouvé scientifiquement en revanche, c’est que les couleurs ont bel et bien une influence sur nos comportements, puisqu’elles agissent directement sur nos perceptions. 

Une étude publiée en 2008 dans la revue Journal of Sports Sciences a par exemple démontré que les équipes de football qui portaient des vêtements rouges lors de leurs matchs ont systématiquement mieux joué que leurs adversaires. 

Le rouge est donc associé à de meilleures performances sportives, mais ce n’est pas tout. Une autre étude scientifique, publiée 2010 celle-ci, tend à démontrer que les personnes portant un tee-shirt rouge ou noir sont considérées plus attirantes par autrui. 

Cependant, il convient de rester prudent en n’oubliant pas la dimension culturelle que revêtent les couleurs, et comment celle-ci peut influencer deux individus différents de deux façons différentes. Par exemple, en Occident, le noir est plutôt associé à la tristesse, car il est la couleur du deuil. Mais en Chine, où l’on porte du blanc durant le deuil, le noir n’a pas la même signification. 

Quelle couleur porter pour quel effet ?

couleur vêtements psychologie

S’il est difficile de prouver que la couleur de nos vêtements puisse directement influencer notre humeur, il est en revanche évident que les couleurs ont un pouvoir sur nos perceptions et nos comportements. Aussi pouvons-nous nous laisser tenter par la tendance du dopamine dressing sans prendre de grands risques. Au pire, si ce n’est pas l’effet des couleurs directement, ce sera celui de l’effet placebo !

Le bleu pour s’apaiser

Si vous recherchez un effet apaisant et rêvez de sérénité, misez sur un vêtement bleu ! C’est la couleur de la confiance et de la paix. Intemporel, le bleu s’intègre à la perfection dans tous les dressings, du plus classique au plus arty, alors n’hésitez pas à l’adopter. 

Le vert pour booster sa créativité

Pour celles et ceux qui pratiquent des activités créatives ou auraient envie de s’y mettre, c’est en vert qu’il faudra se vêtir. Cette couleur, associée à l’espoir, à l’équilibre et à la nature, aurait un effet booster sur la créativité, à tester sans tarder puisque c’est l’une des couleurs tendances de l’année.

Le jaune pour l’optimisme

couleur vêtements impact psychologique

Couleur du soleil, de la chaleur et de la joie, le jaune est parfait pour booster son optimisme et égayer les journées grises d’hiver. Hyper lumineux, le jaune donne naturellement de l’énergie, ce serait dommage de s’en priver. 

Le rouge pour augmenter son pouvoir d’attraction 

Nous l’avons vu plus haut, le rouge vous aidera non seulement à booster vos performances sportives mais aussi votre pouvoir de séduction, alors ne passez pas à côté ! Souvent considéré comme assez sexy voire incendiaire, le rouge peut aussi être intégré de façon moins provocante à votre dressing, en optant pour des pièces plutôt comfy comme un pull en maille épaisse par exemple. 

Le orange pour la joie de vivre

Vibrante et lumineuse, le orange est une couleur qui attire l’attention et qui donne de la joie. Chaleureuse, elle stimule aussi la créativité et l’attention par son effet énergisant. En portant du orange, on se sentirait plus extraverti et plus joyeux, ce qui en fait une couleur parfaite pour une sortie entre amis par exemple.

En résumé 

  • La tendance du dopamine dressing propose de porter des vêtements colorés pour booster son humeur.
  • Scientifiquement parlant, il n’est pas prouvé que la couleur des vêtements que l’on porte influence directement notre moral. 
  • En revanche, il est prouvé que les couleurs ont un effet sur nos perceptions et nos comportements, alors pourquoi se priver d’un potentiel boost d’humeur ?