Apprécié pour son goût unique et ses multiples bienfaits sur la santé, le thé matcha est un thé 100 % naturel. Ce »superaliment » a été longtemps considéré comme le secret de la longévité des peuples japonais. Vous souhaitez en savoir plus sur le thé matcha et sur les différentes méthodes de préparation de ce breuvage ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le thé matcha et sur ses modes de préparation traditionnels.
Qu’est-ce que le thé matcha et d’où vient-il ?
Le thé matcha ou encore thé maccha, vient du japon et signifie littéralement « thé broyé » en langue traditionnelle japonaise. Produites et cultivées par des paysans japonais, les feuilles du thé matcha poussent à l’ombre afin d’élever leur teneur en chlorophylle et leur permettre de garder une couleur vert intense. Ces feuilles issues des premières floraisons sont cueillies à la main et séchées à l’air libre. Elles sont ensuite broyées en une poudre fine et délicate à l’aide de deux meules en pierre. Ce procédé permet de conserver tous les nutriments contenus dans ces feuilles.
La poudre obtenue après le broyage est de couleur vert jade, prête à être utilisée pour la préparation d’un thé matcha 100 % naturel. Le thé matcha a un goût riche en saveur et moelleux en bouche avec un arôme printanier. Un conseil, privilégiez le thé matcha bio pour découvrir toutes les saveurs et les bienfaits de cette boisson au quotidien.
L’histoire de la cérémonie du thé matcha
Selon l’histoire, les premières graines des feuilles du thé matcha auraient été introduites au Japon en 1191 par un moine bouddhiste du nom d’Ensai. Il les aurait plantées dans le jardin du temple bouddhiste. Il fut la première personne à moudre ces feuilles après leur récolte. Après la consommation du thé matcha en boisson chaude, ce moine a été séduit par son goût intense. Il utilisait même ce thé comme médicament en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé.
Au XIIe siècle, le moine bouddhiste fit des éloges sur les bienfaits du thé matcha. Il transmit alors l’art de son thé matcha aux Japonais et c’est ainsi que la cérémonie du thé vit le jour sous le nom de « Chanoyu ». Au XVIe siècle, le maître du thé Sen no Rikyu décida de perfectionner ce rituel. Il instaura alors des principes de base à suivre. Les quatre principes fondamentaux sont : harmonie, respect, pureté et tranquillité. Il existe aujourd’hui au Japon des écoles qui enseignent cette cérémonie ancestrale. Dans la philosophie zen du Japon, elle permet de contempler la beauté du monde et des choses simples. Elle permet d’explorer grâce à notre palais gustatif, les merveilles du monde et ses saveurs oubliées. Elle stimule l’esprit et lui apporte du calme.
Comment préparer une tasse parfaite de thé matcha ?
Il existe différentes façons de préparer un thé matcha. Découvrez ici deux manières de préparer une tasse de thé matcha délicieuse : une manière traditionnelle et une autre plus moderne. Pour toute préparation de thé, il faut s’équiper d’une tasse, d’un chasen (un fouet en bambou) et d’un chashaku (une cuillère spéciale matcha).
USHUA, la préparation traditionnelle pour un matcha doux et léger
La préparation traditionnelle Ushua est la plus répandue au Japon. Il s’agit de verser dans une tasse 1 cuillère à café de thé matcha (soit 2 g de la poudre) à l’aide du chashaku. Ajoutez ensuite 75 ml d’eau chaude à une température se situant entre 70° et 80 °C. Gardez le chasen avec deux doigts et mélangez ensuite le matcha en bougeant l’avant-bras. Une mousse et des bulles vont se former normalement. Faites partir les bulles à la surface en mélangeant plus lentement. Formez un Z sur la mousse et relevez le fouet d’un geste vertical. Votre thé matcha est enfin prêt. Il est conseillé de déguster le thé matcha dans une tasse spécialement conçue pour l’occasion.
Si vous souhaitez que le breuvage soit plus épais et encore meilleur, optez pour la préparation traditionnelle Koicha. Elle est la mieux adaptée pour obtenir ce résultat. Au cours de ce type de préparation, on utilise une grande quantité de feuilles de thé matcha et moins d’eau. On obtient une texture lisse sans bulles aux arômes intenses.
Le matcha latte, produit d’une préparation moderne
Le thé matcha latte est plus connu et plus apprécié en Europe. Son mode de préparation est simple et rapide. Le breuvage est surtout délicieux en fin de bouche. Voici la recette du thé matcha latte :
- versez 1 cuillère à café de poudre du thé matcha dans une tasse ou un bol,
- ajoutez un peu d’eau chaude (entre 70 °C et 80 °C),
- mélangez délicatement le contenu du récipient,
- ajoutez une noisette de lait (de votre choix),
- mélangez encore à l’aide d’un chasen ou d’un mixeur.
Votre thé matcha latte au goût unique est prêt à être savouré. Vous pouvez toutefois opter pour un thé matcha latte glacé. Pour le préparer, il suffit d’utiliser, à la place de l’eau chaude, de l’eau glacée avec des glaçons.
Les avantages pour la santé de la consommation du thé matcha
Les bienfaits de la consommation du thé matcha sur la santé sont multiples. Le thé matcha régule la pression artérielle et aide donc à avoir une bonne santé cardiovasculaire. Il contribue également à l’élimination des graisses (perte de poids) lorsqu’il est adopté dans un régime alimentaire strict grâce à la production d’acide gras à chaîne courte dans l’intestin, qui favorise le métabolisme. Le thé matcha aide à ralentir les maladies neurodégénératives grâce à sa forte teneur en polyphénols et en flavonoïdes. Il réduit le risque de cancers et de diabète grâce aux nombreux antioxydants qu’il contient.
Prendre ce breuvage régulièrement soulage des tensions et aide à être concentré, car il contient de la théine. Cette molécule combinée à l’acide aminé L-théanine apporte un sentiment de calme et procure une sensation de bien-être. La combinaison entre la théine et l’acide aminé L-théanine augmente en effet le nombre de neurotransmetteurs dans le cerveau. Il faut aussi ajouter que la consommation du thé matcha stabilise la glycémie et combat la fatigue. Voilà autant d’avantages qui font la réputation du thé matcha auprès de ses consommateurs japonais et occidentaux.