Les cheveux frisés sont caractérisés par des boucles très serrées qui s’enroulent sur elles-mêmes. Ils sont plus épais, plus volumineux et aussi plus secs que les autres types de cheveux. Ils nécessitent donc des soins réguliers avec des produits et des gestes adaptés à leurs caractéristiques. Comment alors bien entretenir vos cheveux frisés ? On vous dit tout dans cet article !
Ayez les produits et accessoires adaptés aux cheveux frisés
La mauvaise répartition du sébum est ce qui rend les cheveux frisés secs et cassants. Il faut donc bien les nourrir et les hydrater pour éviter qu’ils se dessèchent. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des produits naturels qui ne contiennent ni sulfate ni silicone ou autres substances chimiques. Ces additifs rendent vos cheveux brillants, mais ils les abîment sur le long terme.
Ainsi, pour les shampoings et les après-shampoings, privilégiez ceux qui sont doux et qui sont faits à base d’aloe vera, d’huile d’olive, de glycérine végétale… Ils nourrissent, hydratent bien et permettent un nettoyage profond et en douceur. De plus, ils n’agressent pas votre cuir chevelu et peuvent donc être utilisés régulièrement (une fois par semaine).
Il y a ensuite le masque qui doit être aussi hydratant et contenir assez de protéines. Il pourra ainsi nourrir la fibre capillaire et permettre au sébum de se répartir plus facilement sur celle-ci. Vous pouvez acheter votre masque ou le réaliser vous-même avec :
- de l’huile d’olive,
- de la banane,
- de l’avocat,
- du lait de coco,
- des œufs.
Il y a également la crème hydratante et les huiles végétales que vous pouvez utiliser tous les jours. Pour acheter tous ces produits capillaires naturels, allez sur le site d’Anyele.fr, une plateforme spécialisée dans la vente de cosmétiques de qualité. Vous y trouverez aussi du maquillage et des soins pour le visage et le corps.
La plupart des articles portent un label bio et sont fabriqués par de grandes marques connues dans le domaine des cosmétiques. Les produits proposés peuvent être utilisés par les femmes, les enfants et les hommes. Il y a également des accessoires tels que les peignes à dents larges et les vaporisateurs qui sont très utiles pour l’entretien des cheveux frisés.
Adoptez une bonne routine pour laver vos cheveux frisés
Pour avoir de beaux cheveux frisés, vous devez adopter les bons gestes et suivre une bonne routine capillaire. Certaines personnes lavent leurs cheveux frisés deux à trois fois par semaine. Cette pratique est mauvaise, car elle va fragiliser vos cheveux sur le long terme. Même si le produit est doux, un shampoing se fait seulement une ou deux fois par semaine.
Avant de commencer, il est conseillé de faire un bain d’huile pour protéger votre chevelure durant le lavage. Cela peut être :
- de l’huile de coco,
- de l’huile de jojoba,
- de l’huile de sésame,
- de l’huile de pépin de raisin.
Vous pouvez utiliser une seule de ces huiles capillaires ou en mélanger deux ou trois. Servez-vous du vaporisateur pour bien les répartir dans vos cheveux. Avec vos doigts, massez bien le cuir chevelu pour que les nutriments s’infiltrent et favorisent une bonne croissance. Laissez ensuite poser 1 à 3 heures ou si possible toute la nuit. Vous pouvez faire le bain d’huile une fois par semaine ou chaque jour. Tout dépend du résultat que vous recherchez.
Faites ensuite un rinçage et divisez vos cheveux en 4. Appliquez maintenant votre shampoing par petite dose. Frottez bien et rincez suffisamment pour retirer tous les résidus du produit. Pour la suite, vous pouvez utiliser votre après-shampoing ou poser d’abord votre masque. Les deux techniques sont appropriées. Toutefois, l’usage de l’après-shampoing après le masque est plus bénéfique pour vos cheveux frisés.
Le masque nourrissant est à garder pendant 40 minutes ou 1 heure. Durant cette période, vous devez vous couvrir la tête avec un casque chauffant ou une serviette chaude. Cet accessoire va ouvrir les écailles des fibres capillaires et permettre aux nutriments de bien entrer dans vos cheveux.
L’après-shampoing viendra ensuite refermer ces écailles et les éléments nutritifs resteront plus longtemps. Vous pouvez faire le masque une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.
Démêlez les cheveux frisés avec les doigts ou un peigne à dents larges
Après avoir appliqué l’après-shampoing, il faut démêler les cheveux avant de les rincer une dernière fois. Cette étape, qui est délicate, intervient à beaucoup d’autres moments comme lors du coiffage. Pour la réussir, vous devez réaliser de petites sections et démêler mèche par mèche. Vous devrez donc être patiente et agir avec douceur. Des gestes trop brusques pourraient casser vos cheveux et irriter votre cuir chevelu.
Pour éviter au maximum les nœuds, il est conseillé d’utiliser vos doigts ou un peigne à dents larges et espacées. Si vous choisissez le peigne, commencez par les pointes et remontez aux racines. De même, il ne faut jamais faire un démêlage pendant que les cheveux frisés sont secs. Vous devez donc toujours les rendre souples en y mettant de l’eau, du masque ou en faisant un pré-poo (bain d’huile).
Réalisez des coiffures protectrices de jour comme de nuit
Une fois vos soins capillaires terminés, vous pouvez choisir de laisser vos cheveux frisés à l’air libre pour sortir. Toutefois, il faut bien les hydrater pour qu’ils ne s’assèchent pas. Ce look peut être parfois contraignant et ne plait pas forcément à tout le monde. C’est pour cela qu’il existe des coiffures protectrices. Elles cachent les pointes de vos cheveux et évitent qu’ils soient agressés par le froid, le soleil… Vous avez par exemple :
- les nattes,
- les braids ou tresses,
- les chignons simples ou torsadés,
- les coiffures réalisées avec les foulards.
Pour que ces coiffures soient efficaces, elles ne doivent pas trop vous serrer et vous ne devez pas non plus les garder pendant longtemps. La nuit, vous devez également protéger vos cheveux, car ils sont agressés même quand vous dormez. Leur frottement contre l’oreiller en coton les assèche et casse la fibre capillaire. Ainsi, même si vous n’avez aucune coiffure, vous devez faire des twists ou des nattes le soir après un bain d’huile. Il faut ensuite les enrouler avec un foulard en soie ou un bonnet en satin pour préserver l’hydratation.
Scellez l’hydratation après vos bains d’huile capillaires
L’utilisation de la technique du sealing dépend de la porosité de vos cheveux. Il s’agit de leur capacité à absorber et retenir l’eau que vous leur apportez. Une faible porosité veut dire que les écailles sur la fibre capillaire sont très serrées. L’eau entre donc difficilement et une fois à l’intérieur, elle reste pendant très longtemps.
Il y a ensuite les cheveux à porosité moyenne que la plupart considèrent comme étant normaux. Lorsque par contre, ils sont très poreux, cela signifie que l’eau entre et ressort très facilement, ce qui les assèche vite. Pour éviter cela, il est conseillé de retenir l’hydratation dans la fibre capillaire en utilisant :
- les huiles grasses (huile d’avocat, huile de jojoba, huile d’olive vierge obtenue à froid…),
- le beurre végétal (beurre de karité, beurre d’avocat…),
- les sprays hydratants,
- la méthode L.O.C.
Le spray hydratant est un mélange d’eau et d’huile végétale. Il agit comme une barrière protectrice autour des cheveux et évite l’évaporation de l’hydratation. Vous pouvez l’acheter ou le réaliser vous-même avec un vaporisateur, de l’eau et une huile de votre choix.
Quant à la méthode L.O.C (Liquid, Oil, Cream), c’est une routine qui permet d’avoir les cheveux hydratés pendant plusieurs heures. Pour ce faire, il suffit de mettre successivement dans vos cheveux de l’eau, de l’huile, de la crème. Chacun des produits scellera le précédent tout en protégeant la fibre capillaire.
Coupez les pointes de vos cheveux frisés et respectez votre routine capillaire
De nombreuses personnes n’aiment pas couper les pointes de leurs cheveux frisés, car selon elles, cela les raccourcit. Pourtant, cette pratique est très utile puisqu’elle évite aux fourches de remonter le long de la fibre capillaire et de l’affaiblir. Ainsi, couper régulièrement vos pointes vous permet d’avoir des cheveux sains et qui poussent bien.
Pour bien profiter des bienfaits de tous ces soins, vous devez être constant dans votre routine. La pousse des cheveux frisés ne se remarque pas en quelques semaines. Il faudra donc être patient tout en faisant régulièrement vos soins capillaires. Une fois cette routine instaurée et vos cheveux rayonnants de beauté, vous pourrez arborer votre plus beau sourire !