Confortable, facile à porter, basique, intemporel, tendance… Les bons points en faveur du débardeur pour femme ne manquent pas, si bien qu’il fait aujourd’hui partie des incontournables du dressing, et pas qu’en été !
Qu’il soit en soie, en coton ou encore en lin, c’est bien simple, le débardeur pour femme s’adapte bien plus facilement aux températures moins clémentes de l’hiver qu’on ne le croit… Et sans perdre en style.
Retrouvez nos conseils et astuces mode pour bien choisir et bien porter le débardeur femme en toute saison.
Quel débardeur femme choisir selon sa morphologie ?
Comme toutes les pièces du dressing, le débardeur femme doit être choisi en fonction de votre morphologie (sauf si vous recherchez un débardeur à utiliser comme sous-vêtement, auquel cas privilégiez plutôt la matière !).
Voici quelques informations à garder en tête pour faire votre choix.
La forme du col
Qu’il s’agisse d’un débardeur ou non, la forme de l’encolure se choisit en premier en fonction de la poitrine (petite ou généreuse), puis en fonction de la carrure.
Au rayon des débardeurs pour femme, vous rencontrerez principalement les cols suivants :
- Le col V : ultra-classique, ultra-facile à vivre, convient à toutes les morphologies.
- Le col rond ouvert : à distinguer du col haut, convient à toutes les morphologies également, très facile à porter.
- Le col haut : il est rond et monte jusqu’au ras de cou. Il est plutôt fait pour les petites poitrines.
- Le col bateau : plus rare dans le monde des débardeurs. Il correspond aux poitrines petites à moyennes. A éviter si vous avez les épaules larges.
Les bretelles
L’autre critère de taille quand on choisit son débardeur, c’est bien sûr la forme des bretelles. Le choix se fait en fonction de vos épaules d’abord, puis de votre poitrine.
On distingue :
- Les bretelles très fines, ou bretelles spaghetti : idéales pour mettre en valeur les épaules et le haut du dos, plutôt adaptées aux morphologies assez fines. Cependant, et en particulier dans le cas des débardeurs esprit lingerie (le fameux caraco), rien ne vous empêche d’enfiler un gilet ou une veste par dessus, ce qui permet de faire du débardeur à fines bretelles une pièce qui convient à toutes les morphologies.
- Les bretelles classiques, plus épaisses : conviennent à tout le monde, à porter sans modération !
- Le dos nageur : ce type de bretelles a tendance à élargir la carrure et le dos, il est donc plutôt fait pour les morphologies fines.
- Les bretelles très larges : très à la mode en ce moment, les débardeurs aux bretelles très larges (qui ressemblent à des tee-shirt dont on aurait découpé les manches) élargissent les épaules, mieux vaut donc les éviter si vous avez une morphologie en V.
Coupe près du corps ou oversize ?
Le dernier point à vérifier pour choisir le bon débardeur femme est sa coupe, plutôt moulante ou ample ? Sur ce point, tout dépend de la façon dont vous comptez porter le débardeur.
Pour le porter comme un top classique, mieux vaut choisir un débardeur fluide, voire carrément loose. En revanche, si vous voulez glisser votre débardeur sous une salopette, une combi pantalon ou encore le porter avec un baggy ou pantalon cargo, alors il vaut mieux choisir une coupe plus près du corps.
Quel débardeur femme porter en hiver ?
Lorsqu’il fait plus froid, en plus des questions de morphologies, nous vous conseillons aussi de prêter attention à la matière de vos débardeurs, car certaines vous garderont plus au chaud que d’autres !
C’est notamment le cas de la soie, qui permet de bien garder la chaleur corporelle, ainsi que des mélanges de matières qui contiennent de la laine. N’hésitez pas à jeter un œil du côté des matières techniques : on trouve aujourd’hui de très jolis débardeurs parfaits pour rester au chaud sous ses vêtements sans perdre en esthétique.
Avec quoi porter son débardeur femme…
Lorsque vous aurez trouvé le parfait débardeur femme (ou plus probablement les parfaits débardeurs…), il ne vous restera plus qu’à créer des looks tendances avec ! Pour vous y aider, voici quelques idées d’associations qui fonctionnent à tous les coups.
…En été
- Avec un short en jean et des sandales
- Avec un jean mom ou boyfriend et des sandale compensées
- Avec un pantalon de tailleur en lin et des baskets blanches
- Avec une salopette en jean et des sandales
…En automne
- Avec une combinaison pantalon esprit pompiste et des sneakers colorées
- Avec une jupe longue, des bottines et un perfecto
- Avec un jean noir, une veste en jean et des mocassins
- Avec un tailleur pantalon complet et des escarpins
…En hiver
- Sous un pull fin à large décolleté, avec un pantalon fluide et des baskets
- Sous un cardigan en maille épaisse, avec un jean droit et des bottines
- Avec un blazer, une jupe en jean et des bottes
- Avec un cache-coeur en cachemire, une jupe en tweed et des escarpins
…Au printemps
- Sous une chemise oversize ouverte, avec un jean boyfriend et des baskets blanches
- Avec un pantalon cargo, un boléro et des sandales
- Avec une jupe en jean longue, une saharienne et des babies
- Avec un pantalon palazzo, un blazer et des talons