Piercing au nombril : styles, perçage et entretien

0
Piercing au nombril

Le piercing au nombril est une tendance de mode depuis de nombreuses années. Les mannequins, les artistes, les actrices et autres grandes figures de la mode arborent de plus en plus un piercing sur cette partie du corps. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le piercing au nombril.

Les différents styles de piercing au nombril

Le piercing au nombril se décline en de nombreux modèles qui se distinguent par la forme, les dimensions, le matériau ou la couleur. Pour trouver le piercing au nombril qui vous convient, il est important de mieux connaître les principaux bijoux adaptés.

Le piercing banane

piercing banane au nombril

Il se présente sous forme de barre courbée avec deux extrémités qui sont visibles lorsque le piercing est posé. La partie supérieure de ce bijou représente en général une boule vissable alors que l’autre partie est un ornement aux formes variées. Les deux extrémités du piercing banane peuvent aussi représenter des fleurs ou tout autre motif.

Le piercing pendant

piercing pendant au nombril

C’est l’un des piercings les plus populaires. Comme son nom l’indique, il se caractérise par deux principales parties. Une partie pendante et une partie qui maintient le bijou au nombril. La pose d’un piercing avec pendentif n’est recommandée qu’une fois que la plaie du piercing est totalement cicatrisée. Cela évite en effet les éventuelles déchirures qui pourraient être causées par le poids du bijou.

Le piercing anneau

piercing anneau au nombril

Ce modèle de piercing, que l’on retrouve habituellement dans la catégorie des piercings du nez ou de l’oreille, est aussi adapté au piercing au nombril. Il peut s’agir d’un simple cerceau plaqué or ou argent ou encore agrémenté d’ornements en pierres, plastique, métal, etc. C’est un piercing pour nombril qui est assez discret. Lorsque vous venez de vous faire percer, il vous aide à mieux vous faire à l’idée de porter un bijou sur le nombril.

Le piercing spiral

piercing spiral nombril

C’est un ornement qui se présente sous forme de spirale et qui possède une boule à son extrémité. Cette dernière est fixée grâce à une vis tordue. Le piercing spiral peut être décoré selon vos envies et vos goûts. Il peut être orné de pierres artificielles, de strass ou encore de pierres naturelles. Bien qu’étant original, il faut toutefois noter qu’il s’agit d’un bijou le plus souvent volumineux et donc difficile à dissimuler.

Le piercing inversé

piercing inversé

C’est une variante du piercing banane. Sa particularité est que la boule vissable du bijou est dissimulée à l’intérieur du nombril. Le reste du bijou sert ensuite à recouvrir la zone percée pour apporter davantage d’esthétique à l’accessoire.

Ce à quoi il faut s’attendre pendant le processus de perçage

perçage pour un piercing au nombril

Si vous souhaitez percer une partie de votre corps, savoir à quoi vous attendre vous aidera à mieux vous préparer. L’une des grandes préoccupations des gens est de savoir si le piercing est douloureux. Comme pour un piercing à l’oreille, notez que le degré de la douleur dépend de divers facteurs, parmi lesquels :

  • la zone percée (présence de terminaisons nerveuses),
  • la tolérance à la douleur de chaque individu,
  • le type de piercing (certains sont plus douloureux que d’autres),
  • l’état de santé,
  • la consommation de substances illicites (drogue, alcool, etc.),
  • le professionnalisme et l’expérience du perceur, etc.

Certains ressentent alors la douleur du piercing au nombril, tandis que pour d’autres, elle est quasi inexistante. La douleur d’un piercing au nombril est supportable pour une personne sensible à la douleur ou pas. Cette douleur est assimilable à celle ressentie lors d’une vaccination ou d’une piqûre d’abeille. Pour un piercing professionnel, le perceur doit préparer dans un premier temps votre nombril en se servant d’un désinfectant. On parle de stérilisation. Il est aussi préférable d’opter pour un perçage aux aiguilles plutôt qu’un perçage au pistolet pour limiter la douleur.

Étant donné que la douleur peut être psychologique, il faut éviter de regarder pendant que le piercing est réalisé. Vous pouvez fermer vos yeux et penser à autre chose ou juste détourner votre regard. En dehors de la douleur ressentie sur le champ lorsque le piercing est réalisé, il existe une douleur post-piercing dont la durée varie selon chaque individu. Cette douleur peut durer entre quelques jours et une semaine. Pour limiter la douleur post-piercing, il faut suivre fidèlement les instructions du perceur durant cette période.

Comment prendre soin de votre nouveau piercing ?

entretien et soin d'un piercing du nombril

Un nouveau piercing, quel que soit son emplacement sur le corps, requiert de l’entretien. Ce dernier se fait en quelques étapes.

Adoptez une bonne hygiène au quotidien

Pour limiter les risques d’une éventuelle infection du piercing, il est impératif d’adopter une bonne hygiène, une fois qu’il est posé. Cela consiste dans un premier temps à remplacer le pansement réalisé par le professionnel durant les heures qui suivent l’opération. Il faut ensuite désinfecter régulièrement (2 à 3 fois par jour) la zone percée pendant les 3 premières semaines qui suivent. Cette désinfection peut se faire par un nettoyage doux au savon antiseptique. L’eau salée est un bon allié pour réussir à conserver votre piercing au nombril toujours propre. Pour appliquer l’eau salée sur la zone concernée, une compresse d’eau chaude salée, une serviette en papier ou un spray sont parfaitement adaptés. Une fois que le lavage est terminé, séchez votre piercing avec une serviette en papier jetable. Privilégiez la douche au bain lorsque vous avez un nouveau piercing.

Limitez les manipulations du piercing

Si vous venez de vous faire poser un piercing, il est souvent tentant de le manipuler constamment. Il s’agit d’une erreur qui pourrait amener à rouvrir la plaie ou augmenter les risques de l’infecter. Nous vous conseillons par conséquent d’éviter toute manipulation du piercing en dehors des heures de nettoyage durant les premières semaines. Il faut toujours bien laver vos mains avant de toucher ou de manipuler le bijou que vous portez sur le nombril. Servez-vous d’une eau propre et d’un savon antibactérien. Il faut frotter toutes les parties (intérieure et extérieure) de la main. Il ne faut par ailleurs pas enlever le bijou posé par le perceur avant deux à trois mois pour éviter que le trou ne s’obstrue.

Évitez de dormir sur le piercing

Pendant toute la période de cicatrisation du piercing, priorisez la position couchée sur le dos ou sur le côté. Dormir sur le ventre ralentit en effet le processus de cicatrisation. Lorsque vous dormez sur le ventre, vous exercez une friction et une pression sur votre piercing au nombril. Cela peut entraîner toute sorte de complications telles que :

  • des douleurs supplémentaires,
  • des bosses,
  • des gonflements,
  • des irritations.

Il est par ailleurs possible d’avoir infection susceptible de causer des problèmes plus graves, lorsqu’elle n’est pas rapidement prise en charge. Si vous êtes habitué à dormir sur le ventre ou que vous bougez beaucoup dans votre sommeil, il n’est toutefois pas toujours simple de corriger cette habitude. Vous pourrez par exemple placer une pince dans vos cheveux à l’avant de la tête. L’inconfort de cet objet dans vos cheveux lorsque vous serez couchée sur le ventre peut vous amener à vous réveiller pour changer de position.

Ne pratiquez pas certaines activités

Lorsque votre piercing est encore frais, vous devez vous abstenir de la pratique de certaines activités. C’est notamment le cas de la baignade (à la piscine ou à la plage), le maquillage (sur la zone percée), l’escalade, la boxe, les squats et toute autre activité sportive ou activité de contact. Si vous êtes obligé de pratiquer une activité de ce type, nous vous recommandons alors de couvrir votre piercing au nombril pour éviter le contact avec tout corps étranger susceptible de l’infecter.

Que faire si vous rencontrez des problèmes avec votre piercing ?

irration du nombril suite à un piercing

Après un piercing au nombril, vous pouvez rencontrer des problèmes. En fonction de la situation, vous devez adopter certains réflexes.

Soulagez la douleur

Si vous êtes très sensible à la douleur ou que vous êtes tendu lors de la pose de votre piercing, vous pouvez ressentir par moment certaines douleurs au niveau du nombril. Lorsque ces douleurs sont peu perceptibles, servez-vous d’une compresse propre et froide. Vous pouvez aussi réaliser une pâte à l’aide d’aspirine et d’eau puis laisser poser sur le nombril pour les plus fortes douleurs. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels de la santé pour choisir le produit pharmaceutique adapté pour vous soulager.

Arrêtez le saignement

Les saignements représentent un problème très fréquent après un piercing au nombril. Si vous êtes confronté à ce problème, certaines dispositions vous aident à vite le régler. Le bain de sel régulier au niveau de la zone percée sert à limiter puis à stopper les saignements. Vous pouvez également appliquer une bouillotte froide ou un morceau de glace directement sur la zone qui saigne pour empêcher l’écoulement du sang.

Traitez le rejet

Même avec des soins méticuleux après votre piercing, il peut arriver que vous rencontriez des complications dues à un rejet. Dans ce cas, la peau peut devenir très mince au point de pousser le bijou complètement vers l’extérieur. L’apparition de rougeurs ou de douleurs peut indiquer que votre peau rejette le piercing. Il existe divers traitements efficaces contre ce phénomène. Le professionnel peut décider de changer la taille du bijou à insérer dans le piercing ou opter pour un bijou d’une autre forme.

Consultez un professionnel de la santé

Lorsqu’un ou plusieurs problèmes surviennent après la réalisation d’un piercing, il faut consulter un professionnel de la santé. C’est une disposition qui limite les risques de complication de la mauvaise cicatrisation.

Les avantages d’un piercing au nombril

Le piercing au nombril est un bijou à la fois discret et élégant qui vous offre de nombreux avantages. Porter un piercing au nombril vous distingue et attire l’attention sur votre silhouette. Cela vous aidera à ne pas passer inaperçue. Le piercing au nombril donne la possibilité d’accorder plus facilement vos tenues. Ces bijoux se déclinent en une grande variété correspondant au look streetwear, casual, glamour, minimaliste, bohème, vintage, etc. Cet accessoire charmeur est également utile pour affirmer votre personnalité. Vous avez un problème d’estime de soi que vous souhaitez dépasser ? Faire un piercing au nombril peut vous aider. Cela vous conduira vers une meilleure acceptation de soi.