Les déchets plastiques, notamment les emballages de produits cosmétiques, contribuent pour beaucoup à la pollution de la planète. Afin de préserver l’environnement, le passage au solide est devenu une évidence pour les acteurs du secteur de la cosmétique et les consommateurs. D’autant plus que les soins solides (savon, shampoing, après-shampoing ou dentifrice) sont tout aussi efficaces que les produits cosmétiques liquides.
Pourquoi réduire les déchets ?
Selon un rapport de l’ADEME paru en 2018, un Français produit en moyenne 568 kg de déchets ménagers et assimilés (DMA) par an. Ces déchets ne sont que partiellement recyclés. La France s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux de recyclage de 65 % des déchets non minéraux d’ici à 2025. Cependant, les ressources naturelles se font de plus en plus rares, les centres de traitement sont de plus en plus saturés et il devient difficile d’ouvrir de nouveaux sites. Par ailleurs, la gestion des déchets entraîne des coûts très élevés. Face à tous ces facteurs, la réduction des déchets s’impose comme une alternative plus judicieuse que le recyclage.
Une nécessité environnementale
La réduction des déchets à la source est avant tout une nécessité environnementale et sanitaire. À travers un changement des modes de production, elle permet de faire des économies non négligeables sur la quantité de matières premières et d’énergie indispensables à la conception des produits et de leurs emballages.
Par ailleurs, la gestion des déchets (collecte, transport et traitement) provoque d’importantes émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent à endommager un peu plus la couche d’ozone. En produisant moins de déchets, il est donc possible de réduire le niveau de pollution de l’atmosphère et des eaux.
Une meilleure maîtrise des coûts
Les contribuables et les collectivités locales doivent mobiliser d’énormes ressources pour collecter les déchets et les convoyer vers des sites spécialisés pour traitement. La diminution du volume de déchets à traiter favorise donc une meilleure maîtrise de coûts liés à leur gestion. Pour réduire les déchets, il est important d’adopter certains bons gestes :
- recycler les objets et les emballages qui peuvent être réutilisés,
- éviter au maximum la vaisselle jetable et privilégier la vaisselle réutilisable,
- donner les jouets et les vêtements que vos enfants n’utilisent plus, plutôt que de les jeter,
- préférer les sacs réutilisables pour faire ses courses et refuser les sacs en plastique proposés dans les supermarchés.
Dans le domaine de la cosmétique, se tourner vers les produits solides est par exemple un bon moyen de contribuer à la réduction des déchets.
Shampoings et savons solides : de vrais atouts
Les shampoings et savons solides sont tout simplement des cosmétiques qui ne contiennent pas d’eau. De ce fait, ils présentent des avantages aussi bien pour l’humain que pour l’environnement.
Les soins solides sont efficaces
Ce n’est pas parce qu’ils sont solides que les savons et shampoings de ce type sont moins efficaces, bien au contraire ! Ils sont encore meilleurs en raison de leur forme concentrée. Avec un produit solide, vous pourrez espacer la fréquence à laquelle vous faites votre shampoing, tout en conservant des cheveux beaux et forts. Il faut aussi noter que vous n’aurez aucun mal à trouver des shampoings solides adaptés à chacun, grâce à leur composition naturelle et saine. Avec un savon solide, votre peau restera belle, en bonne santé et éclatante plus longtemps.
Il existe également des soins solides adaptés à chacun. Il n’est donc pas question de devoir vous contenter d’un savon ou d’un shampoing solide qui n’est pas adapté à votre peau ou à votre chevelure.
Les produits solides sont écologiques
À la différence des produits de soins liquides, les shampoings et savons solides n’ont pas besoin d’un contenant. Fini donc les bouteilles en plastique qui encombrent votre salle de bain avant de finir à la poubelle.
Les soins solides ne sont pas conditionnés pour parcourir de longues distances. Votre shampoing a donc de fortes chances de provenir d’une marque qui se développe tout près de chez vous. Une telle condition du circuit fabricant-utilisateur participe à la limitation de l’impact carbone lié au transport des produits.
Les cosmétiques solides sont plus naturels
Le pourcentage de composants toxiques (sulfates, silicones, parabènes, sels d’aluminium, etc.) que renferme un savon ou un shampoing solide est assez faible. Les entreprises qui proposent ce type de produit s’inscrivent en effet dans une démarche éthique. Elles proposent de ce fait des soins composés essentiellement de matières premières 100 % naturelles ou biologiques.
Un soin solide a le plus souvent pour base une huile végétale telle que l’huile d’olive, de coco, de tournesol, de jojoba, de colza, etc. On y retrouve également un composant qui permet de nourrir la peau en profondeur, généralement de la glycérine végétale, du beurre de karité ou du lait d’ânesse. D’autres composants comme l’argile verte, blanche ou rose permettent de lutter contre le vieillissement et le relâchement de la peau dans la même approche que la niacinamide.
La touche parfumée est quant à elle apportée par une huile essentielle qui, en plus de donner une odeur agréable à votre soin solide, vous fait profiter de ses propriétés particulières. Si vous avez la peau sensible, il vous suffira de vous procurer un shampoing ou un savon solide sans huile essentielle. De plus, puisqu’ils ne contiennent pas d’eau, ces produits ont une durée de vie plus longue. L’ajout de conservateurs chimiques n’est donc pas nécessaire.
Ils sont économiques
Un shampoing ou un savon solide dure plus longtemps qu’un flacon de shampoing ou de gel douche. On considère en effet qu’un shampoing solide de 100 g équivaut à 4 bouteilles de 250 ml. En termes de finances, le shampoing solide vous fait dépenser 2 fois moins que ce que vous déboursez pour des shampoings liquides. Les soins solides sont de plus proposés à des prix accessibles, puisque vous ne payez pas pour l’emballage.
Les savons solides sont transportables
Le transport d’un produit cosmétique liquide lors d’un voyage n’est pas évident. Il pourrait couler et salir vos affaires. Il pourrait également être saisi à l’aéroport si sa contenance dépasse le volume de liquide que vous avez le droit de transporter en cabine.
Par contre, vous n’aurez aucun mal à glisser votre savon ou votre shampoing solide dans votre trousse de toilette ; il prendra d’ailleurs moins de place. Vous pourrez même en transporter autant que vous le souhaitez !
Ils sont faciles à utiliser
Pour utiliser un soin solide, il suffit de l’humidifier légèrement. Vous n’aurez par exemple aucun mal à faire mousser un pain de savon entre vos mains mouillées. Pour laver votre chevelure, il suffira de frotter votre shampoing solide sur vos cheveux humides pour le faire mousser.
Une fois que vous avez fini d’utiliser votre soin solide, pensez à le poser dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Cette précaution vous assure d’en profiter le plus longtemps possible.
Achetez en vrac pour éviter les emballages
Une grande partie des déchets que nous produisons est composée d’emballages et de déchets non recyclables, ce qui contribue à accélérer la pollution de la planète. Pour y remédier, il est important d’éviter le suremballage et d’adopter une politique zéro déchet en achetant des produits en vrac.
Les produits en vrac sont des articles proposés sans emballage ou vendus dans des contenants réutilisables. S’il y a quelques années, l’achat en vrac concernait essentiellement les produits alimentaires, aujourd’hui, vous pouvez également acheter vos produits de soins en vrac.
L’achat des soins solides en vrac contribue à éviter les contenants en plastique. Cependant, certains d’entre eux sont vendus dans des emballages en carton biodégradable qui finiront tôt ou tard à la poubelle.
D’autres produits cosmétiques solides sont toutefois proposés directement sans emballage, ou dans des contenants en métal qu’il vous suffira d’apporter plus tard pour un nouvel achat. Lorsque vous souhaitez vous procurer un soin solide, vous pouvez également mettre le produit dans un pochon en tissu enduit et doté d’un fil coulissant, grâce auquel vous pourrez transporter facilement votre shampoing ou votre savon solide.
En achetant en vrac, vous vous retrouvez avec moins de déchets dans votre douche et dans votre poubelle, et vous faites un précieux geste pour la planète !