Un déménagement est souvent une source de stress. Préparer les cartons, protéger les objets fragiles, trouver un transport…, tout demande une bonne organisation. La tâche devient encore plus fastidieuse lorsque vous souhaitez déménager dans une grande ville comme Paris. Comment s’en sortir sans dépenser une fortune et sans stress ? Nous vous proposons quelques conseils utiles afin de vous aider à gérer votre déménagement dans la capitale sans trop de contraintes.
Comment planifier votre déménagement en peu de temps ?
Solliciter les amis et la famille est une très bonne solution pour préparer un déménagement sympathique avec plus d’ambiance et moins de dépenses. Par contre, cette action nécessite une bonne organisation et beaucoup de temps. Pour vous simplifier la tâche et réussir votre déménagement, voici quelques astuces à considérer.
Établissez un planning du déroulement de votre déménagement afin de réduire les contraintes
Un déménagement ne s’improvise pas. Vous devez planifier en amont toutes les étapes dans le but de ne pas vous perdre avec les multiples tâches à réaliser. L’idéal est d’établir un planning définissant des dates précises pour mettre les affaires dans les cartons, démonter les meubles, emballer les objets de valeur, etc.
Pour réussir votre déménagement sans contraintes, commencez à le préparer environ deux mois à l’avance. Rassemblez tous les accessoires utiles à cette action et trouvez un utilitaire adapté au transport de vos affaires et à la distance à parcourir.
Confiez la tâche à un professionnel du déménagement pour gagner du temps
Faire appel à une société de déménageurs basée à Paris est une option judicieuse afin de gérer au mieux les contraintes liées à ce projet fastidieux. Elle vous accompagne dans toutes vos démarches. Un professionnel vous délivre également des conseils avisés dans le but d’éviter les mauvaises surprises et d’assurer le bon déroulement de votre déménagement.
Confier le travail à un professionnel réduit aussi le temps à consacrer à cette tâche compliquée. Il propose des solutions adaptées à l’emballage de vos ustensiles de cuisine, de vos objets fragiles et de vos biens lourds ou volumineux. D’ailleurs, il vous fait gagner du temps dans la mesure où il se charge aussi du transport, du déchargement et du déballage. Parfois, le montage de vos meubles dans votre nouveau logement fait également partie de ses prestations.
Comment gérer le stress du jour du déménagement ?
Durant le jour J, l’angoisse d’un changement de logement est quelque peu inévitable. Cela se confirme, surtout quand vous déménagez dans l’une des villes les plus fréquentées du monde comme Paris. Heureusement, il existe quelques solutions pouvant réduire votre stress.
N’hésitez pas à déléguer des tâches à vos proches. En effet, être entouré dans ces moments permet d’atténuer votre stress. L’intervention d’un professionnel est également une solution efficace pour réussir toutes les démarches fastidieuses d’un déménagement en toute sérénité. Voici les principales raisons pour lesquelles faire appel à un professionnel permet de diminuer votre stress le jour J :
- vous gagnez du temps (un déménageur connaît toutes les techniques de transport et il utilise des outils adaptés pour déplacer facilement des objets lourds),
- vous préservez votre santé (vous évitez de vous faire mal si vous faites un faux mouvement en déplaçant un carton lourd),
- vous protégez vos biens (dans la mesure où il assure l’intégrité de vos affaires),
- vous bénéficiez d’une assurance servant à protéger vos biens et à vous dédommager en cas d’imprévu.
En d’autres termes, si vous voulez gérer facilement votre stress le jour de votre déménagement, confiez la tâche à un professionnel.
Que faire de vos meubles et effets personnels lorsque vous manquez d’espace ?
Au moment du tri et des rangements de vos affaires dans les caisses et cartons, vous vous apercevez qu’il vous manque de l’espace ? Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous.
Débarrassez-vous des objets inutiles
Plus vous disposez de biens à déplacer, plus le déménagement coûte cher. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous débarrasser de toutes les affaires dont vous n’avez plus besoin. Cette action vous permet de gagner de l’espace et d’économiser. En effet, le prix d’un déménagement dépend en partie du volume de vos objets à transporter.
Après un tri, transportez les objets encombrants en déchetterie. Mettez de côté ceux qui sont réutilisables afin de les donner à des associations. Vous pouvez faire appel à un service de débarras de logement pour vous faciliter la tâche. Son intervention peut être gratuite, indemnisée ou facturée en fonction des valeurs récupérables et du coût du service. N’hésitez pas à vous informer auprès d’un professionnel pour avoir un devis personnalisé.
Stockez vos affaires dans un garde-meuble pour gagner de l’espace et économiser
Vous vous êtes débarrassé des objets encombrants et inutiles, mais il vous manque encore de l’espace ? Louez un entrepôt pendant une durée déterminée en vue de garder vos meubles et effets personnels dans un lieu sûr. Opter pour cette solution vous offre un gain de temps considérable durant votre déménagement tout en libérant de l’espace chez vous. D’ailleurs, réduire les biens à transporter diminue également le volume du déménagement ainsi que son coût.
Comment tout transporter sans dépenser une fortune ?
Voici quelques conseils utiles permettant de tout transporter en une seule fois et de réduire vos dépenses pour le déménagement.
Réduisez vos dépenses en accessoires de déménagement
Les cartons sont des accessoires indispensables pour tout déménagement. Nous vous conseillons de les récupérer petit à petit plusieurs mois avant le jour J. De cette manière, vous réduisez vos dépenses dans la mesure où vous n’avez plus besoin de tout acheter. Vous pouvez aussi trouver des cartons gratuits auprès des associations, des supermarchés, des hôpitaux, des postes et des pharmacies. Pour tout transporter sans dépenser une fortune, enveloppez vos objets fragiles dans des vêtements. Vous réduisez ainsi vos dépenses en papier d’emballage.
Choisissez la formule de déménagement la plus adaptée à vos besoins
Le choix du transport est un élément crucial lors d’un déménagement. L’idéal est de trouver un camion à louer pouvant contenir tous vos biens de manière à les transporter en une seule fois. En effet, plus vous faites des allers-retours, plus les frais de déplacement augmentent.
Pour réduire vos dépenses de transport et gagner du temps, privilégiez une prestation de déménageur proposant un camion et un chauffeur. Ils ont l’habitude d’emballer les biens, de les charger rapidement et de les transporter en toute sécurité.
Que faut-il faire et éviter lors d’un déménagement à Paris ?
Les particuliers font souvent des erreurs lors de leur déménagement à Paris. Afin de vous aider à ne pas tomber dans les pièges, tenez compte de quelques conseils. Évitez de préparer vos cartons au dernier moment. Le jour J doit être consacré aux petits réglages et à l’assistance des déménageurs. Il n’est plus temps de chercher des boîtes ou des cartons partout, vous devez rester sur place pour guider les personnes qui vous aident.
N’oubliez pas de calculer le volume global de votre mobilier avant le déménagement. Cette négligence est une erreur très fréquente commise par les particuliers et les professionnels. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez demander de l’aide à un déménageur professionnel. Vous avez aussi la possibilité de consulter un site dédié qui se charge de faire le calcul rapidement.
Faites un état des lieux avant de quitter votre ancien logement. Cette vérification évite les complications avec le propriétaire de l’appartement. Prenez le temps de reboucher tous les trous dans vos murs et enlevez toutes les tâches sur les sols, fenêtres, etc. N’hésitez pas à faire du bricolage pour réparer vous-même les petits dégâts et pour apporter de petites améliorations. Plus vous êtes attentif aux détails, plus vous avez la chance de récupérer votre caution en totalité.