Comment choisir un pantalon de ski pour femme ?

0

Les vacances approchent et espérons-le, les stations de ski seront bientôt prêtes à nous accueillir. Afin de passer vos journées de ski au sec et au chaud, il est essentiel de choisir un pantalon de ski pour femme adapté à vos besoins. Pour choisir le bon pantalon, nous allons vous donner des conseils avisés, afin d’allier confort, respirabilité, chaleur et style. 

Les critères importants pour choisir un pantalon de ski pour femme 

Pour choisir un pantalon de ski pour femme, il est indispensable de trouver un modèle qui réunit plusieurs critères : 

  • Imperméable, pour vous protéger de la pluie et de la neige, sans laisser passer l’eau et l’humidité vers l’intérieur ;
  • Respirant, afin de conserver votre chaleur corporelle tout en évacuant la transpiration ;
  • Isolant du froid, pour rester bien au chaud, même lorsque le thermomètre descend sous le 0 °C et que le vent souffle en rafale. 

pantalon ski femme

Il doit être imperméable et respirant

On dit qu’un pantalon de ski pour femme est imperméable et respirant, lorsqu’il est composé d’une membrane extérieure avec des micropores suffisamment petits pour empêcher l’eau de rentrer, mais également suffisamment grands pour que la vapeur naturelle du corps puisse s’évaporer. 

Pour savoir si le pantalon de ski pour femme que vous avez choisi est suffisamment imperméable, il suffit de regarder son niveau de résistance à l’eau : l’indice doit être supérieur à 10 000mm (20 000mm si vous comptez faire du hors-piste).

Pour un pantalon de ski respirant efficace, l’indice doit se situer au-dessus de 8 000g. D’ailleurs, certains fabricants tentent de faciliter la compréhension de lecture en apposant les deux mentions ensemble. Par exemple : 20 000mm/8 000g signifie que le pantalon de ski est parfaitement imperméable, mais qui évacue correctement la transpiration. Et plus ces chiffres sont élevés, plus le pantalon de ski pour femme sera efficace. 

Il doit être isolant du froid

En plus d’être imperméable et respirant, le pantalon de ski doit vous maintenir au chaud grâce à son isolation thermique, et ce, par tous les temps. Trois types d’isolation se démarque : 

  • Hardshell, si vous souhaitez vous mesurer à des conditions extrêmes et faire du hors-piste ; Cependant, il faut prévoir une taille au-dessus pour porter un legging thermique en dessous ;
  • Softshell, pour découvrir la montagne ou pour dévaler les pistes ;
  • Doublé, qui est le meilleur isolant, mais qui est moins respirant. Si vous skiez de temps en temps, ce pantalon sera parfait et bien chaud.

choisir pantalon ski femme

Quelle taille choisir ?

Afin d’apporter une très bonne isolation, le pantalon de ski doit être exactement à la bonne taille et bien ajusté. Pour cela, il faut choisir la bonne taille de pantalon de ski pour femme (pas pour homme, la coupe n’est pas adaptée), c’est-à-dire une taille au-dessus de celle que vous prenez habituellement. Ainsi, vous aurez plus de liberté de mouvement et surtout, vous pourrez mettre une couche supplémentaire en-dessous en cas de grands froids.

Au niveau du style et de la couleur, que choisir ?

Lâchez-vous ! Le temps où les pantalons de ski devaient être laids et mal ajustés est terminé ! Aujourd’hui, la majorité des fabricants accordent une attention particulière au style de leurs vêtements. Il est important que vous vous sentiez bien, sans oublier votre côté fashionista. Puis n’hésitez pas à choisir des couleurs bien flashy pour être visibles par tous les temps.

Quel type de skieuse êtes-vous ?

Si vous partez skier dans une station, le pantalon de ski pour femme que vous choisirez sera différent que si vous faites de la randonnée alpine. De même, si vous faites du freeride, vous n’utiliserez pas le même pantalon que pour du ski alpin. Pour bien choisir votre pantalon, vous devez prendre ces paramètres en compte.

  • Pour du ski alpin, dirigez-vous vers un pantalon de ski simple, avec un indice d’imperméabilité à 5 000 mm et de respirabilité à 5 000 g, avec un bon isolant Softshell ou doublé ;
  • Pour all-montain, privilégiez un pantalon de ski polyvalent qui pourra vous suivre partout. Si vous êtes ce type de skieuse, l’imperméabilité et l’isolant ne sont pas les critères les plus importants. En revanche, misez tout sur la respirabilité, car vous allez suer !
  • Pour du freeride, le pantalon de ski pour femme que vous choisirez doit être très imperméable, environ 20 000 mm. Mais également bien respirant (20 000 g). De plus, ces pantalons sont généralement très bien isolés ;
  • Pour du ski freestyle, c’est un pantalon très respirant qu’il vous faudra, afin d’évacuer la transpiration. Pas besoin d’isolant, votre corps produira suffisamment de chaleur durant l’effort ;
  • Pour le ski de randonnée, votre pantalon devra être très imperméable et respirant. L’isolation est un plus, car on peut vous garantir qu’en grimpant les montagnes, vous n’aurez pas besoin de couches supplémentaires.

pantalon ski pour femme

Vous savez désormais comment choisir un pantalon pour femme. Cependant, pour apporter un peu de confort, vous pouvez également regarder les zips d’aération, les poches, les renforts et pour les plus aventureuses, les balises de sécurité.