Paloma Wool : au cœur de la mode artistique et durable de Barcelone

0
Paloma Wool au cœur de la mode artistique et durable de Barcelone

La marque de prêt-à-porter féminin Paloma Wool, lancée en 2014 par Paloma Lanna, est rapidement devenue un incontournable parmi les marques écoresponsables. Chouchou des it-girls, dont notamment Bella Hadid, Maoui 2 Saint-Denis ou encore Rubi Pigeon, Paloma Wool s’est hissée tout en haut du podium des griffes à la fois ultra-tendances et éthiques, un combo encore trop rare. 

Retour sur l’histoire de Paloma Wool, une marque durable à l’ADN résolument artistique made in Barcelone ! 

L’histoire du label Paloma Wool

Paloma Wool, c’est le projet chéri de l’artiste et créatrice de mode Paloma Lanna. Elle-même est la fille de Miguel et Paloma Lanna, qui ont fondé la marque Nice Things, incontournable elle aussi et, avant ça, la griffe Globe, qui a connu un immense succès auprès des adolescents dans les années 80. 

Autant dire que Paloma Lanna a grandi dans la mode et, plus globalement, l’art. 

Après le lycée, Paloma Lanna se lance dans des études de commerce, sur les conseils de ses parents, à qui un bagage de cet ordre a manqué pour la gestion de leur propre entreprise Globe, qui a fait faillite. Pendant ses études, la jeune femme ressent une première fois l’envie de créer sa propre marque de vêtements, mais sa mère la retient. D’après elle, sa fille n’a pas encore eu LA bonne idée, celle qui lui permettra de se démarquer et de prospérer dans un secteur hautement concurrentiel. Ce projet est donc mis de côté pour un temps et Paloma Lanna rejoint sa mère à la tête de Nice Things. 

Finalement, en 2014, l’idée de créer un projet hybride, entre art et mode, vient à la jeune femme. Elle imagine un concept inédit, la création d’une ligne de vêtements qui laisserait une place importante à la photographie, son autre passion. 

Cette fois-ci, sa mère est convaincue et Paloma Lanna se lance dans l’aventure : c’est le début de Paloma Wool

Production responsable, inclusivité et féminisme revendiqué : les piliers de Paloma Wool

Paloma-Wool
@Elle

Au-delà de son format novateur, entre projet artistique et marque de vêtements, Paloma Wool se distingue aussi par ses engagements environnementaux et sociaux. Il s’agit même de piliers fondamentaux pour la créatrice, qui n’a tout simplement jamais imaginé son projet sans ces composantes éthiques. 

Un business model responsable

Première brique de ce modèle durable : un fonctionnement raisonné pour éviter autant que possible la surproduction et la surconsommation. 

Paloma Wool s’est en effet affranchie du roulement impitoyable des saisons et de leur lot de tendances éphémères pour proposer des pièces au style intemporel. Le label fonctionne donc avec des collections capsules et produit en quantité limitée. Il n’y a pas de réassort ni de soldes, ce qui place Paloma Wool à contre-courant de l’industrie de la mode. 

En cela, le projet propose une alternative aux consommateurs, une autre manière d’aborder la mode et, plus largement encore, le fait même de s’habiller. Cette réflexion sur l’habillement et ce qu’il implique est d’ailleurs l’un des fils conducteurs du projet artistique Paloma Wool. 

Une production durable

Le label est également engagé dans un système de production durable. La créatrice privilégie les matières naturelles écoresponsables et/ou recyclées provenant d’Europe et tout est produit à Barcelone, où se trouvent les locaux de la marque. 

Bien sûr, le fonctionnement en collections capsules, les quantités limitées et le fait que le label ne fasse pas de soldes participent aussi à faire de Paloma Wool une griffe durable. 

Une marque inclusive et féministe

marque Paloma Wool
@FashionNetwork

Paloma Wool est aussi un projet qui se saisit des enjeux sociaux de son époque, en particulier ceux de l’inclusivité et du féminisme. 

Côté inclusivité, la créatrice et son équipe font en sorte de dessiner des vêtements pour toutes les morphologies ; qui célèbrent la féminité sous toutes ses facettes, sans la contraindre ni la cacher, et toujours avec élégance. Ainsi, les défilés et photoshoots de Paloma Wool mettent en valeur tous les corps et toutes les couleurs de peau. 

Tout récemment, la créatrice a aussi fait part de son envie d’offrir plus de visibilité à la maternité, elle-même étant devenue mère. Cette expérience a profondément changé son rapport aux vêtements, comme elle l’expliquait dans un article de Fashion Network : “Pour moi, me sentir bien dans mes vêtements a toujours été très important et dernièrement, c’est un véritable défi. Je suis en train de redéfinir ma notion de style, et depuis que je suis maman, mon corps et mes priorités ont changé et je dois faire un exercice de créativité bien différent”.

En plus de son esthétique qui célèbre la féminité dans tous ses états, Paloma Wool est un projet qui existe et prospère grâce à une équipe intégralement féminine, depuis le début. Cette forme de sororité est chère aux yeux de Paloma Lanna : “Paloma Wool est composée d’une équipe de femmes qui sont aussi des amies très proches qui se soutiennent et se respectent beaucoup. C’est une chose à laquelle je fais particulièrement référence parce que les femmes qui aident d’autres femmes, et qui construisent et créent des choses ensemble, c’est un message important pour moi. J’espère que le projet inspirera d’autres femmes à créer et à s’exprimer librement dans le respect d’elles-mêmes et de tout ce qui les entoure.”

Crédit photo couverture @Flokr