Aujourd’hui, les bornes de recharge pour les véhicules électriques sont partout : au travail, sur le parking des supermarchés, sur les aires d’autoroutes, dans la rue et à domicile, bien évidemment. Quelles sont les différentes bornes de recharge et comment les utiliser ? Retrouvez les informations indispensables pour recharger votre voiture électrique sans encombre et optimiser son utilisation !
Les différentes bornes de recharge : où les trouver et comment les utiliser ?
La borne de recharge domestique
Il y a deux possibilités pour charger votre véhicule électrique à domicile : vous pouvez installer une borne de recharge (une borne murale) ou une prise renforcée. Si vous possédez une voiture hybride rechargeable, la prise renforcée est souvent suffisante (de 3,2 kW). Si vous avez opté pour une voiture électrique, il est recommandé d’installer une borne murale (de 3,7 à 22 kW). Plus la puissance de la borne est élevée, moins le temps de charge est long. Par exemple, une voiture électrique avec une batterie de 50 kW se recharge entre 2h30 et 7h suivant la puissance de la borne. Le coût, lui aussi, dépend du temps d’utilisation (le nombre d’heures et le moment où vous rechargez le véhicule). Si vous chargez votre véhicule pendant les heures creuses, la nuit par exemple, le coût sera diminué et peut revenir à moins de 6 euros pour une batterie de 50 kW. En moyenne, on estime que les recharges à domicile correspondent à 90 % des charges réalisées par les propriétaires de véhicules électriques.
Les bornes publiques
Les bornes de charges publiques sont surtout présentes dans les grandes métropoles, par exemple à Paris, Lyon, Nice, Bordeaux ou Marseille, pratique pour partir en vacances ! Si vous habitez dans une zone rurale ou loin d’une grande ville, vous n’aurez pas facilement accès à ce type de bornes. Pour utiliser une borne publique, il est généralement nécessaire d’avoir une carte d’accès, qui peut être gratuite ou payante suivant la ville. La puissance des bornes varie et le temps de recharge n’est donc pas le même partout. Par exemple, une borne murale met plus de temps à recharger une voiture électrique qu’une borne rapide.
Les bornes rapides et ultra-rapides
Les bornes rapides permettent d’accélérer la recharge des véhicules électriques. Comment ça fonctionne ? Les bornes de charge rapide alimentent les véhicules électriques en courant continu, alors que les bornes classiques fonctionnent avec du courant alternatif. Les bornes de recharge rapide ont des puissances élevées qui vont de 22 kW à 150 kW, et même jusqu’à 300 kW pour certaines bornes ultra-rapides. Cependant, tous les modèles de voitures électriques ne supportent pas une charge en mode rapide. Mais ne vous fiez pas à la taille, le gabarit de la voiture ne veut rien dire, par exemple la voiture Smart est conçue avec un système de recharge avancé, utilisant un connecteur de Type 2. Ce type de connecteur est standardisé pour les véhicules électriques en Europe et permet une recharge en courant alternatif (AC). La prise de Type 2 est adaptée pour des recharges accélérées, ce qui signifie que le véhicule peut être rechargé plus rapidement qu’avec des systèmes de recharge basiques. Grâce à cette technologie, les propriétaires de la Smart #1 peuvent bénéficier d’une flexibilité accrue et réduire le temps d’attente lors de la recharge.
A noter que les bornes de recharge rapide ou ultra-rapide se trouvent souvent sur les autoroutes, sur les parkings de centres commerciaux, de cinémas ou de supermarchés.
Les autres types de bornes électriques
Que ce soit pour trouver une borne de recharge rapide ou classique, vous pouvez utiliser des applications qui vous permettent de les localiser rapidement et de planifier vos voyages. Aujourd’hui, il existe de nombreuses bornes installées dans des endroits clés :
- les parkings de supermarché ;
- les centres commerciaux ;
- les aires d’autoroutes ;
- les concessions automobiles ;
- les grands axes routiers.
Effectivement, certaines concessions auto proposent des bornes de recharge à disposition de leurs clients, comme Nissan, Mercedes, BMW, le groupe Volkswagen ou Renault. Avec une borne de 43 kW, vous pouvez recharger votre véhicule en 30 minutes !
Certaines enseignes de supermarchés ou de grands magasins proposent des bornes de recharge gratuites (c’est le cas de Lidl ou Leroy Merlin). Sur un parking Carrefour, vous avez droit à une heure de recharge gratuite (borne à 22 kW). Toutefois, les bornes de recharge rapide sont généralement payantes.
Et si vous partez en vacances ou que vous avez un long déplacement professionnel, pas de panique, de nombreuses aires d’autoroutes sont désormais équipées de bornes de charge électrique. Si vous faites une pause de 20 à 30 minutes, le temps de boire un café, de se dégourdir les jambes ou de faire une pause déjeuner, l’autonomie de votre véhicule électrique est rechargée à 80 % en moyenne. Sur une aire d’autoroute, le coût de la recharge dépend de la puissance de la borne, la durée de la charge et le type de réglement (abonnement ou à l’acte).
Il est également possible de recharger un véhicule électrique au travail ! Les employeurs sont de plus en plus nombreux à proposer ce service (gratuit) à leurs employés, avec, le plus souvent, des bornes de 22 kW. Avec une voiture de 50 kW, vous pouvez faire le plein en 3 heures.
Comment recharger gratuitement son véhicule électrique ?
Il y a plusieurs avantages à choisir l’électrique pour votre véhicule et les bornes de recharge gratuite en font partie ! En effet, il est possible de profiter d’une recharge gratuite pour votre véhicule électrique, en vous rendant :
- sur un parking de supermarché qui propose des recharges gratuites (comme Lidl, Leroy Merlin, Ikea…) et de certains centres commerciaux, cinéma ou hôtels/restaurants ;
- sur les parkings de certaines mairies ou collectivités ;
- auprès des concessionnaires auto qui disposent de bornes de recharge (réservées à leur clientèle) ;
- sur certains parkings publics (même si, souvent, vous devez payer le temps de stationnement).
- sur la voirie (surtout dans les grandes villes), si vous disposez d’une carte d’accès.
La difficulté d’accès aux bornes de recharge n’est plus une excuse pour ne pas investir dans un véhicule électrique. Aujourd’hui, les bornes de charge sont partout ! Si vous disposez d’une application pour les localiser, vous pouvez vous déplacer et programmer vos voyages en vous assurant d’avoir des bornes sur votre parcours.