Organiser un road trip en Espagne ? Que voir ? Que faire ? Comment se déplacer ?

0
road trip en espagne van

Vous avez pour projet de partir en voiture ou en van à la découverte de l’Espagne ? La proximité de la péninsule ibérique rend ce road trip très accessible. Panorama, culture, gastronomie… il y a tant de façons de découvrir les régions hispaniques qu’un minimum de préparation s’impose pour optimiser son voyage en Espagne. Comment organiser un road trip en Espagne ? Que voir ? Que faire ? Comment se déplacer sur place ? Nos conseils.

Le charme des régions espagnoles à découvrir lors d’un road trip

road trip en espagne

Chaque région espagnole présente un visage différent. Voici un condensé des merveilles qui vous attendent au détour de votre road trip, selon la région visitée.

La Galice

Malgré son attrait touristique, la Galice a su préserver son naturel : paysages sauvages, criques, canyon, forêts denses…

La Catalogne

Sur la Côte Est de l’Espagne, où se situent les célèbres Costa Brava, Costa Blanca, Costa Dorada, points de vue époustouflants et plages de rêves vous attendent pour les vacances !

L’Andalousie

Paysages désertiques, montagneux, rocheux, villages blancs, l’Andalousie est une région très diversifiée, qui concentre à elle seule de nombreux spots exceptionnels à découvrir, tant sur les côtes que dans les terres. La région présente de nombreuses infrastructures idéales pendant un road trip.

Madrid et alentours

La capitale espagnole est un haut lieu de la culture avec ses musées réputés dans le monde entiers. Les alentours sont principalement exploités par l’agriculture. De quoi s’offrir une mise au vert.

L’Estrémadure 

À l’ouest de l’Espagne, l’Estrémadure recèle de parcs nationaux avec une faune remarquable, notamment des vautours. Des ouvrages d’art s’y admirent également, ainsi que des forteresses arabes et des vestiges romains.

Les îles : Baléares et Canaries

L’Espagne, c’est aussi les célèbres îles Baléares et îles Canaries. Il est possible de louer une voiture ou un van sur place.

Partir sur les routes en Espagne

organiser road trip en espagne visite van

Pour découvrir les belles régions hispaniques, rien de tel que de sillonner les routes d’Espagne. Autoroutes, voies rapides, routes et chemins vous emmèneront vers des sites plus remarquables les uns que les autres. Quelques suggestions d’itinéraires.

La route des villages blancs

Plusieurs villages andalous ont la particularité d’avoir leurs maisons enduites à la chaux. Ce qui donne de charmants villages blancs. Distants les uns des autres, ils sont reliés entre eux par une route sinueuse qui mène tantôt sur des zones rocheuses, montagneuses, tantôt aux abords de parcs naturels, de vergers, de champs.

Arcos de la Frontera, Ronda, Ubrique, Grazalema, Olvera, Benaocaz comptent parmi les villages blancs espagnols, dans les provinces de Cadix et de Malaga.

La route de Saint Jacques de Compostelle

Si le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle est avant tout connu pour se faire en randonnée pédestre, il peut aussi se faire en van ou en voiture. 

Il est possible de relier Donostia-San-Sebastien à Bilbao au Pays Basque, avant de traverser la Cantabrie avec ses belles plages. Ensuite, la route mène aux Asturies, zone très culturelle qui recense même des églises classées au patrimoine de l’Unesco. La route longe ensuite l’Océan Atlantique vers la Galice jusqu’à atteindre Santiago de Compostella.

De France et de Navarre

Navarre est une destination parfaite pour les fans d’Histoire. Pyrénées, Pampelune, Navarre Centre et la Ribera, la région comporte de nombreux châteaux, palais, forteresses et places fortifiées. 

Ténérife aux îles Canaries

S’aventurer sur la route de Ténérife aux Canaries amène à côtoyer le volcan Teide. Une expérience impressionnante à vivre pendant son road trip en Espagne.

Se déplacer pendant son road trip en Espagne

road trip en espagne visite

En voiture ou en van, les routes espagnoles sont facilement praticables. Le réseau routier y est bien entretenu, et il est bien réparti à travers le pays. À noter que la majorité des autoroutes sont gratuites en Espagne.

Certaines rues sont étroites, et certains véhicules, en raison de leur gabarit, peuvent avoir du mal à s’y mouvoir. Ce peut être le cas pour les vans. 

Il suffit alors de se garer un peu à l’écart et de marcher. L’Espagne est aussi agréable à découvrir à pied. Petite promenade ou véritable randonnée pédestre, tout est possible. De nombreux sentiers sont à fouler : GR, PR, SL, chemins naturels, sentiers bleus.

Les grandes villes d’Espagne sont aussi dotées de moyens de transport en commun : bus, train, métro, tramway.

Si location de voiture en Espagne reste la plus pratique, des vélos peuvent aussi être loués sur de courts trajets.

La vanlife en Espagne

Si vous souhaitez faire votre road trip espagnol en van aménagé, de nombreuses possibilités de stationnement sont autorisées. Le camping est cependant souvent interdit. Il est donc possible de dormir dans le van, sans sortir de mobilier de camping.

L’appli Park4night permet de trouver facilement un spot où garer son van pour la nuit. Campings et aires de repos sont aussi souvent enclins à accueillir les touristes voyageant en van. 

Si vous n’avez pas votre propre véhicule, il est possible de louer un van aménagé.

Où dormir pendant un road trip espagnol en voiture ?

Si vous souhaitez faire un road trip en Espagne en voiture, il vous faut trouver des hébergements à chaque escale, ainsi que des parkings. 

Hôtel, chambre d’hôtes, campings, Airbnb… les possibilités d’hébergement à la nuit sont nombreuses. Il est toutefois préférable de réserver à l’avance, surtout pour un road trip en haute saison et dans les zones les plus touristiques.

Vivre à l’heure espagnole

soirée espagne

En Espagne, l’activité ralentit l’après-midi, sieste oblige ! Si les zones les plus touristiques sont peu impactées, cela peut toutefois se ressentir dès que l’on sort des sentiers battus. Il faut donc intégrer ce facteur pour ses visites ou pour faire son shopping, et préférer le matin ou le soir.

Sites et appli utiles

Divers sites et applications peuvent se révéler utiles pendant une escapade en Espagne, quand bien même celui-ci a été longuement préparé.

Avoir une connexion Internet permet de trouver des réponses utiles à toutes sortes d’interrogations. Notamment, cela permet de se connecter à Google Maps, pour géolocaliser son parcours, des aires de stationnement etc. Le portail officiel du tourisme en Espagne regorge aussi d’informations utiles, dont un planificateur d’itinéraires qui détaille les points d’intérêts sur le trajet.

Park4night, GasNow, GetyourGuide ou encore Wifi Finder sont quelques-unes des applis utiles à télécharger avant son départ en Espagne.

Quelles activités faire ?

Activités sportives et nautiques, découverte du patrimoine culturel, architectural et gastronomique, shopping… de nombreuses activités peuvent être entreprises pendant un roadtrip en Espagne.

Le roadtrip est le mode de voyage idéal pour découvrir les joyaux de l’Espagne à son rythme. Mer, montagne, campagne, la diversité des paysages et l’accueil des autochtones font de l’Espagne une destination de choix pour un roadtrip !