Si la tendance de l’ombré lips ne date pas exactement d’hier (on a vu les premiers dégradés dès 2012 sur les podiums), ce maquillage des lèvres tout en dégradé revient en force cette saison.
Facile à recréer à la maison et à adapter à son propre style ou à l’occasion, l’ombré lips a de nombreux atouts, de quoi (re)conquérir le cœur des beauty-addicts, on en est sûres ! Alors pour vous mettre à la page, on vous a préparé un petit tuto : comment réaliser un ombré lips à la maison ?
Qu’est-ce qu’un ombré lips ?
Tout d’abord : qu’est-ce qu’un ombré lips exactement ?
Il s’agit d’une technique de maquillage des lèvres qui joue sur les dégradés pour donner du volume et du caractère à la bouche. Le principe est simple : appliquer une couleur plus foncée vers les commissures des lèvres et une plus claire au centre, puis les fondre ensemble pour obtenir un dégradé parfait.
On adore l’ombré lips car la technique se décline à l’infini selon l’envie, la carnation, l’occasion… Vous pourrez en effet facilement jouer sur les volumes pour rendre vos lèvres plus ou moins pulpeuses, créer un look plus ou moins sophistiqué, plus ou moins glossy, etc. Bref, c’est un make-up avec lequel on peut s’amuser !
Quels produits pour réussir son ombré lips ?
Vous l’aurez compris, le succès de l’ombré lips réside dans le dégradé, et donc dans le mariage de deux couleurs.
Il vous faudra donc, au choix :
- un crayon à lèvres foncé et un rouge à lèvres plus clair ;
- ou bien deux rouges à lèvres, l’un plus clair et l’autre plus foncé.
Si vous optez pour deux rouges à lèvres, rien ne vous empêche de tracer au préalable le contour de vos lèvres avec un crayon, auquel cas il vous faudra en plus un crayon de la même couleur que le rouge à lèvres foncé.
Tuto : réaliser un ombré lips
Prête à tenter l’ombré lips ? Voici un tuto pas à pas pour y parvenir facilement.
Préparer les lèvres
Pour un résultat parfait et une meilleure tenue, on vous recommande de préparer vos lèvres en effectuant un gommage doux et en appliquant une couche de baume nourrissant. Idéalement, appliquez une bonne couche de baume à lèvres tous les soirs avant de dormir : lèvres douces garanties au réveil !
Tracer le contour au crayon
Commencez par tracer le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon à lèvres (couleur foncée). On vous conseille de suivre exactement le tracé naturel de votre bouche plutôt que d’opter pour une overline. L’ombré lips rend déjà les lèvres plus pulpeuses, inutile d’en faire trop.
Après avoir tracé le contour, appliquez quelques touches de crayon sur vos lèvres et estompez délicatement l’ensemble avec le doigt.
Appliquer le rouge à lèvres
Ensuite, appliquez le rouge à lèvres (teinte plus claire que le crayon) au centre des lèvres puis tapotez doucement pour fondre la matière avec le crayon.
Fondre l’ensemble
Terminez par dégrader l’ensemble, toujours au doigt, en prenant le temps de vraiment fondre les matières. L’objectif est de ne pas voir de démarcation.
Appliquer une touche de gloss au centre
Pour un look plus sophistiqué, vous pouvez ajouter une pointe de gloss au centre des lèvres pour créer un point lumière supplémentaire.
Avec 2 rouges à lèvres
Si vous utilisez 2 rouges à lèvres + un crayon, appliquez le rouge le plus foncé vers l’extérieur de la bouche et estompez en ramenant un peu de couleur vers le centre. Posez ensuite le rouge plus clair au centre des lèvres et fondez les deux produits. Ajoutez ensuite une pointe de gloss si vous le souhaitez.
Comment choisir les couleurs de son ombré lips ?
Outre la technique, pour réussir un ombré lips, il faut choisir deux couleurs complémentaires qui conviennent à votre carnation :
- Si vous avez la peau claire, testez l’association d’un crayon beige avec un rouge à lèvres rosé ou rouge fruité pour un look plus travaillé.
- Si vous avez la peau mate, optez pour un crayon beige et un rouge à lèvres orangé.
- Si vous avez la peau noire, misez sur un crayon marron et un rouge à lèvres prune ou groseille.
Vous pouvez aussi associer deux nuances d’une même teinte, par exemple un crayon rose et un rouge à lèvres fuchsia.
Est-ce que l’ombré lips va à toutes les bouches ?
En théorie, oui, l’ombré lips va à toutes les bouches. Ceci dit, il est évident que l’effet sera plus “wahou” sur une bouche pulpeuse que sur des lèvres fines.
Si vous avez une bouche plutôt fine, jouez-la plus discrète avec des teintes assez proches et un jeu de transparence. Vous bénéficierez ainsi de l’effet repulpant de l’ombré lips sans pour autant obtenir un résultat trop marqué car impossible à dégrader suffisamment sur une bouche fine.
Au contraire, si vous avez des lèvres pulpeuses, vous pouvez tenter la version mate de l’ombré lips, pour un résultat ultra-sophistiqué.