Alors que le couple d’influenceurs Nara et Lucky Blue Smith connaît un immense succès sur les réseaux sociaux à la moindre vidéo postée, l’une de leurs dernières réalisations a déclenché une vive polémique, en particulier chez les scientifiques.
La vidéo en question ? Une recette de crème solaire DIY que le mari de Nara, Lucky Blue Smith, prépare à partir de quelques ingrédients dans sa cuisine.
Pourquoi est-ce que cette vidéo à priori innocente a déclenché une telle polémique ? Y a-t-il des risques à fabriquer soi-même ses cosmétiques ? Et son SPF ?
On vous dit tout !
Qui sont Nara et Lucky Blue Smith ?
Nara et Lucky Blue Smith sont un couple d’influenceurs âgés d’une vingtaine d’années qui ont ensemble 3 enfants : Rumble Honey, Slim Easy et Whimsy Lou.
Nara Smith est l’une des créatrices de contenu les plus plébiscitées du réseau social chinois TikTok. Elle a développé une esthétique bien à elle, mêlant les codes tradwife, old money et quiet luxury, particulièrement tendances en ce moment sur la toile.
Nara est principalement connue pour ses vidéos où on la voit cuisiner des plats très sophistiqués dans sa maison immaculée, habillée en haute couture de la tête aux pieds, impeccablement maquillée et coiffée. On la voit notamment préparer des produits comme du soda, des bonbons acidulés ou encore des céréales à partir d’ingrédients bruts. Elle explique qu’elle aime cuisiner et qu’il s’agit de son “love language”, c’est-à-dire sa manière de prendre soin des gens qu’elle aime, en l’occurrence son mari et leurs enfants. Nara publie également quelques autres formats comme des recettes de cosmétiques DIY, par exemple du déodorant.
Parallèlement à ses activités sur les réseaux sociaux, la mère de famille est également mannequin, comme son mari Lucky Blue Smith. Tous deux sont représentés par l’agence IMG Models.
Lucky Blue Smith est quant à lui mannequin à plein temps. Repéré dès l’adolescence, le jeune homme s’est fait connaître vers le milieu des années 2010. Il a eu une brève histoire d’amour avec Stormi Bree, dont est née Gravity Blue Smith, alors que Lucky Blue n’avait que 18 ans.
Nara et lui se sont rencontrés par leur travail commun en 2019 et se sont mariés après seulement 6 mois de relation. Le magazine People avait eu l’exclusivité de la cérémonie.
Pourquoi ont-ils récemment fait polémique ?
Si le couple de mannequins et plus particulièrement Nara est régulièrement décrié pour son contenu considéré comme anti-féministe, c’est pour un tout autre sujet qu’une polémique a enflé autour d’eux récemment.
En juin 2024, l’influenceuse a en effet posté une vidéo dans laquelle elle explique que sa famille et elle passent beaucoup de temps dehors mais qu’elle a réalisé être à court de crème solaire. Ni une ni deux, son mari Lucky Blue s’installe en cuisine pour lui préparer une mixture censée remplacer la crème solaire du commerce.
On le voit donc, cure-dent à la bouche et chemise déboutonnée comme à son habitude, mélanger dans un saladier les ingrédients supposés remplacer un SPF industriel, en l’occurrence de l’huile de coco, du beurre de karité, de l’huile de jojoba et, pour protéger la peaux des UV, de l’oxyde de zinc.
Cumulant environ 20 millions de vues, cette vidéo n’est clairement pas passée inaperçue et les réactions de la communauté scientifique ne se sont pas faites attendre. Dermatologues, médecins et chimistes spécialisés dans les cosmétiques ont vivement réagi, expliquant qu’il était dangereux de fabriquer soi-même de la crème solaire et que dire le contraire était complètement irresponsable.
Le cas particulier de la crème solaire
En effet, si la plupart des recettes maisons ne présentent aucun danger, le cas de la crème solaire est particulier. Il ne s’agit pas d’un cosmétique comme les autres, mais bien d’un dispositif médical. Autrement dit, son utilisation répond à un besoin de santé publique, ici la prévention des cancers de la peau, liés entre 90 et 95% aux méfaits du soleil.
En conséquence, les produits revendiquant une protection solaire doivent passer de nombreux tests et répondre à plusieurs normes exigeantes. Les formulations sont optimisées pendant de longues années avant d’être mises sur le marché, et seulement après avoir fait preuve de leur innocuité et de leurs performances.
Une étude scientifique a même testé plusieurs recettes de crèmes solaires maison pour vérifier leur efficacité, et le résultat est sans appel : elles peinent à atteindre un SPF de 6… Alors que la protection minimale conseillée est d’au moins 30. Certaines recettes ne présentent même aucune protection solaire du tout !
Bref, en un mot comme en mille : faire sa propre crème solaire est plus qu’une mauvaise idée, c’est dangereux !
Quels sont les risques des cosmétiques DIY ?
Comme nous l’évoquions, la crème solaire est un dispositif médical, et pas un “simple” cosmétique comme les autres.
Heureusement pour nous beauty addicts, la plupart des recettes de cosmétiques DIY ne présentent pas de danger, tout au plus une irritation ou une réaction allergique (qui est une réaction propre à chacun, et pas propre à une recette ou un ingrédient !).
Vous pouvez donc continuer à préparer vous-même une bonne partie de vos produits de beauté, à condition de continuer à acheter votre crème solaire en magasin !