Que diriez-vous de suivre les tendances de mode tout en faisant un geste pour la planète ? Ça fait rêver, n’est-ce pas ? Une façon de s’habiller plus respectueuse de l’environnement et plus éthique. Aujourd’hui, cette mode existe et porte un nom : il s’agit de la mode éthique, autrement appelée la slow fashion. Vous cherchez depuis longtemps une mode tendance et en accord avec vos valeurs écologiques ? Voici nos bonnes raisons de s’y mettre sans tarder !
Qu’est-ce que la mode éthique ?
Le principe de la mode éthique est en adéquation avec le zéro déchet, le roulez moins et marchez plus, etc. Vous l’aurez compris, il s’agit de voir la consommation d’un autre œil. En optant pour une mode éthique, vous allez réduire :
- Votre consommation de ressources naturelles ;
- Les émissions de gaz ;
- L’utilisation de produits chimiques qui sont toxiques pour nous et la planète (teinture, la fibre, etc.).
Si vous vous êtes déjà intéressée à la fabrication de vêtements, vous savez à quel point l’industrie textile est gourmande en énergie et en eau. En optant pour une mode éco-responsable comme l’E-shop de mode éthique Fairytale qui rassemble plus de 70 marques écologiques, vous faites un choix textile qui rentre dans une démarche écologique. Les procédés de fabrication respectent une charte conforme avec des valeurs écologistes, mais également les travailleurs exercent dans des conditions de travail optimal, avec un salaire correct.
Pour résumer, la mode éthique est une alternative à la fast fashion, qui elle, pousse à la surconsommation de vêtements.
La mode éthique et éco-responsable est aujourd’hui une belle alternative à la fast fashion. Elle vous permet de vous habiller avec style tout en protégeant votre planète et les personnes qui fabriquent vos vêtements.
Mode éthique VS fast fashion ?
Mode éthique ou slow fashion, même combat contre la fast fashion. En effet, la fast fashion produit des vêtements à bas prix, de qualité moyenne (ou mauvaise) et en grande quantité, sans oublier l’opacité des processus de fabrication : qu’il s’agisse de la main-d’œuvre ou des matériaux utilisés.
À l’inverse, la mode éthique offre une transparence totale à ses clients pour les conditions de travail et les ressources utilisées, pour une consommation responsable.
Pour reconnaître une enseigne/marque/produit de la fast fashion, c’est très simple : il suffit de vérifier sur l’étiquette du vêtement les matières composants votre produit et vérifier également son origine de fabrication. Pour aller plus loin, certains labels existent afin de vous garantir la certitude de ces affirmations. Un autre point de la fast fashion : la vitesse à laquelle les collections sont renouvelées ; incitant constamment le client à renouveler sa penderie sans besoin particulier.
3 idées reçues sur la mode éthique
-
La mode éthique coûte trop cher !
Il est vrai que c’est un peu plus cher, mais que cache un pull à 15€ ? Des travailleurs sous-payés, l’utilisation de produits chimiques… Alors oui, la qualité à un prix, mais c’est justifié.
-
Ce n’est pas tendance
Pas besoin de changer de vêtements chaque année avec la mode écologique, les pièces créées sont intemporelles, indémodables et peuvent rester tendance pendant cinq ou même dix ans. Mais la réelle tendance, c’est le changement de mode de consommation pour l’environnement : consommer moins, mais consommer mieux !
-
Ce n’est pas une veste qui va polluer la planète
Eh bien si… L’industrie de la mode est la 2e plus polluante du monde, juste derrière le pétrole. Les raisons sont nombreuses, donc en voici deux :
- En Chine, plus de 70% des cours d’eau sont fortement pollués à causes l’industrie du prêt-à-porter ;
- Un simple jean parcourt en moyenne 65000 km avant d’arriver sur vos cuisses !
Ça fait réfléchir à sa responsabilité sociale, n’est-ce pas ?
Où trouver des vêtements éthiques ?
Trouver des vêtements issus de la fast fashion, c’est un jeu d’enfant, mais en cherchant un tout petit peu plus, vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver des vêtements conçus par des marques responsables. Fairytale.eco, E-shop de mode éthique et éco-responsable pour femmes regroupe plus de 70 marques engagées pour vous habiller de la tête aux pieds ! Une mode pour que chaque femme puisse trouver son propre style avec des vêtements qui préservent leur santé et environnement.
Les bonnes raisons de se mettre à la mode éthique
Et pour terminer cet article, voici 5 bonnes raisons pour changer son mode de consommation et passer à la mode éthique :
- Vous rentrez dans une spirale éthique et respectueuse de la planète, car vous limitez votre surconsommation de vêtements, votre impact environnemental, la fast fashion, mais il est également possible de recycler vos vêtements issus de la slow fashion ;
- La mode éthique offre une rémunération juste et de bonnes conditions de travail aux employés ;
- Vous agissez pour l’entrepreneuriat, car la plupart des marques de vêtements éthiques sont développées par de jeunes entrepreneurs qui proposent une alternative à la fast fashion ;
- Vous ferez des économies, car les vêtements sont plus durables et restent tendances pour plusieurs années, car ils sont pensés pour être intemporels et indémodables ;
- Et vous serez plus en accord avec vos valeurs écologistes et environnementales, grâces aux différents critères éthiques dans la fabrique des vêtements.