L’annonce d’un cancer est difficilement acceptable. Vivre avec cette pathologie est très lourd à porter sur le plan physique et psychologique. C’est un combat qui demande une force mentale à toute épreuve. Alors, comment surmonter cette maladie ? Nous vous donnons 5 conseils pour mieux vivre avec votre cancer au quotidien.
Le cancer quel qu’il soit est la pathologie la plus redoutée. On se dit souvent : « Mais pourquoi moi ? » « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? ». La peur de mourir ou de ne pas guérir est omniprésente. L’annonce de cette maladie nous fait passer par différentes émotions. L’angoisse de ne pas savoir ce qui nous attend. L’incertitude sur la réussite du traitement. La culpabilité de devoir infliger cette malade à nos proches. Le désespoir, la tristesse ou la colère de devoir vivre avec un cancer et de s’infliger des différences physiques.
Bien souvent, une femme appréhende de perdre ses cheveux ou de se voir retirer une partie de ses atouts féminins comme la poitrine ou l’utérus dans le cas d’adénocarcinomes ou d’un cancer de l’endomètre.
Cette maladie a un impact sur la qualité de vie. La douleur et la fatigue diminuent vos conditions physiques. Vous allez devoir vous ménager et faire appel à votre entourage si besoin pour vous aider dans vos tâches quotidiennes ou pour vous accompagner dans vos rendez-vous médicaux. Les traitements anti-cancer détériorent votre santé. Vous pouvez être sujette à des troubles digestifs comme des nausées ou des vomissements ou bien avoir des difficultés alimentaires principalement causées par un dysfonctionnement du mécanisme de déglutition ou des problèmes dentaires.
Cette maladie peut aussi avoir une conséquence sur votre épanouissement sexuel, car les traitements peuvent occasionner des troubles génito-urinaires comme une baisse de libido, une sécheresse vaginale ou des douleurs pendant les rapports.
L’ensemble de ces éléments doivent être pris en compte afin de mieux appréhender votre maladie et améliorer votre façon de vivre.
1- Mieux gérer la chute des cheveux provoquée par les traitements du cancer
La perte des cheveux est le moment le plus difficile à supporter et a des répercussions sur le plan psychologique et physique. La vision que vous avez de votre corps peut changer. Vous ne vous plaisez plus ou vous pouvez aussi avoir honte de l’image que vous renvoyez aux personnes extérieures.
La chimiothérapie engendre une alopécie temporaire contrairement à la radiothérapie. Les rayons entraînent une perte de poil seulement sur les zones traitées. Si votre médecin vous informe que vous allez devoir subir une chimio. Il est préférable de prendre les devants et d’aller chez le coiffeur en demandant une coupe au carré.
Cela vous permettra de vous habituer à avoir les cheveux courts et à progressivement raccourcir sans que le changement ne soit trop brutal pour vous.
Lorsque vous vous sentirez prête, vous pouvez prendre rendez-vous avec un perruquier pour choisir la perruque qui vous convient le mieux et qui s’adapte à votre typologie.
Une autre solution s’offre à vous : le port du turban.
Les turbans, les foulards et les headwraps sont très modernes et peuvent donner une allure sophistiquée ou originale en choisissant bien la matière et le motif. Les tissus à motifs tropicaux, floraux, liberty, à pois, vintage ou les ethniques sont les imprimés les plus tendances du moment. Porter un turban peut s’avérer tendance et vous pourriez bien prendre plaisir à varier les motifs. Certains turbans sont même composés d’une petite frange pour mettre en valeur votre visage.
Pour limiter les risques d’allergie, il est préférable de choisir des tissus en fibres naturelles comme le coton, le lin, la soie ou le bambou.
Ainsi, ces turbans constituent une excellente solution esthétique vous permettant de réaffirmer votre féminité tout en protégeant et en prenant soin de votre cuir chevelu devenu sensible. Vous trouverez des modèles légers pour l’été, plus chaud pour l’hiver, à nouer, sous forme de bandeau ou de bandana…
2- Prendre soin de soi pendant un cancer
Même si votre moral n’est pas toujours au beau fixe, prendre soin de votre apparence permet de vous réapproprier votre identité et d’apprivoiser votre nouvelle image. Pour vous aider dans votre démarche d’un mieux-être, une socio-esthéticienne peut intervenir. Elle pourra notamment vous conseiller pour le choix du maquillage ou bien vous orienter dans la sélection de produits pour votre peau.
En effet, pendant un cancer, la peau peut devenir sèche, intolérante ou sensible. Il convient d’être hautement attentif à la cosmétique utilisée. L’essentiel est d’avoir une peau toujours bien hydratée et nourrit avec des huiles, des savons surgras et des crèmes riches en huiles végétales biologiques.
La socio-esthéticienne peut également vous apprendre à poser un turban ou bien à redessiner vos sourcils.
3- Pratiquer une activité physique pendant un cancer
Les traitements anti-cancer peuvent avoir un effet négatif sur les capacités physiques d’une femme. Les facultés respiratoires et musculaires diminuent provoquant une intolérance aux pratiques sportives. Cette sédentarité a pour conséquence une perte d’autonomie et une restriction dans les actes quotidiens.
Pourtant, le maintien de l’activité physique permet d’éviter une fonte de la masse musculaire, de réduire les risques de récidive et de mieux tolérer les effets secondaires des traitements.
Vous pouvez vous tourner vers le yoga, la gym pilate, le vélo, la marche à pied, le stretching et la danse contemporaine. Si vous n’êtes pas une adepte du sport, vous pouvez tout à fait vous défouler en faisant les tâches ménagères chez vous.
L’essentiel est d’être régulièrement en mouvement et de pratiquer une activité physique 30 à 45 minutes par jour.
4- Les approches psychocorporelles pour mieux accepter sa maladie
Un cancer n’est jamais une bonne nouvelle. Le stress et l’anxiété qu’inflige cette maladie ne doivent pas vous empoisonner la vie. Vous pouvez libérer vos émotions dans le cadre d’une séance de sophrologie ou de méditation. Où bien faire appel à un hypnothérapeute pour essayer de faire le vide dans votre tête et effacer vos pensées négatives. Ces thérapies vont vous aider à retrouver votre confiance et votre estime de soi, mais aussi à améliorer votre vision du monde et à cultiver votre optimisme.
5- Tenir un journal de bord
L’écriture est le purgatoire des pensées. Vous pouvez y déposer vos craintes, vos doutes, vos peurs les plus profondes et vos remises en question sans peur d’être jugée. Chaque jour, prenez 5 à 10 minutes pour parler de votre cancer.
Par exemple : de ce que vous ressentez, les efforts que vous avez pu faire dans la journée, les résultats obtenus d’un traitement, etc. Le journal de bord vous aidera à faire face à votre maladie et à vous apercevoir de la femme forte que vous êtes. Tout en permettant de libérer votre colère, votre tristesse ou votre désespoir.
En espérant que ces quelques pistes vous aideront à mieux vivre le cancer au quotidien. Toute l’équipe vous souhaite un prompt rétablissement. N’hésitez pas à nous partager en commentaire votre témoignage sur le cancer.